Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Première élection présidentielle digitale, bataille sans merci sur internet à coup de hashtag
 
Vue du taggage de KOACI sur la campagne de Paul Biya Search Paul Biya sur twitter

© koaci.com - Mardi 26 septembre 201 8- Les camerounais vont sans aucun doute vivre la première élection présidentielle digitale de l’histoire de leur pays le 7 octobre prochain.

Déjà à quelques jours du scrutin prévu le 7 octobre, les partisans de chaque camp se livrent une bataille 2.0 à coup de hashtag rageurs notamment sur les médias sociaux américains, Facebook, WhatsApp, Twitter…

Si majoritairement l’on observe des clashes entre partisans du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) et ceux du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc du candidat Maurice Kamto), une autre bataille divise les militants de l’opposition.

Les militants de l’opposition relaient en temps réel les meetings de leur candidat, leurs moindres faits et gestes ou déclarations.

Ils se font remarquer par des hashtags #JVK (pour je vote Kamto), #JVAM, (je vote Akere Muna) ou encore #JVC (je vote Cabral).

Une majorité de militants de l’opposition partage le hashtag #PBdoitpartir (Paul Biya doit partir).

Les candidats eux-mêmes ne sont pas en reste. Maurice Kamto Search Kamto (Mrc), Joshua Osih (SDF), Cabral Libii Search Cabral Libii (Univers), Akere Muna Search Akere Muna (NOW) et Serge Espoir Matomba (Purs) sont apparus comme des candidats 2.0. Ils ont accordé plusieurs interviews et fait des directs sur leurs pages Facebook Search Facebook encore disponibles sur Youtube.

Paul Biya 85 dont 36 à la tête de l’Etat et candidat du Rdpc Search Rdpc au pouvoir, est en tête sur la toile. Le président sortant semble avoir déjà gagné la bataille du nombre de fans, sur la base des chiffres au 25 septembre 2018.

Sur la page Facebook Search Facebook certifiée : Président Paul Biya, 860 468 internautes aiment sa page. Il est suivi par le candidat du Purs Serge Espoir Matomba 124 241, Joshua Osih (SDF, principal parti de l’opposition), plus de 64 630 fans, Maurice Kamto Search Kamto 24 730 fans.

La même tendance est observable sur Twitter Search Twitter et YouTube où le président sortant vient largement en tête du nombre de fans.

Armand Ougock, Yaoundé

-Pour toute information, joindre la rédaction camerounaise de KOACI au 237 691 15 42 77- ou cameroun@koaci.com –
 
 
5656 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 25/09/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
le seul enjeu de cette présidentielle est celui du pourcentage que fera Biya, c'est pour dire...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login