Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Présidentielle 2018, Biya très largement en tête des premiers résultats sortis des urnes
 
Le conseil constitutionnel camerounais

© koaci.com – Lundi 15 Octobre 2018 – La Commission nationale de recensement général des votes a achevé son travail samedi dernier vers 22 heures. Elle va rendre son procès-verbal ce lundi au conseil constitutionnel. Tous les représentants des partis politiques ont signé le procès verbal de la commission nationale de recensement général des votes à l’exception du Pr Nkou Mvondo du candidat Cabral.

Recevez les alertes de koaci en temps réel en installant sur votre smartphone l'application Android (cliquez ici) ou Apple (cliquez ici)

Le conseil constitutionnel va vider le contentieux électoral avant de publier les résultats de l’élection présidentielle à un tour du 7 octobre dernier. Les décisions du Conseil constitutionnel sont définitives. Elles ne sont susceptibles d’aucun recours.

A l’issue du décompte public des voix des 58 départements que compte le Cameroun par la Commission, Biya candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc au pouvoir) arrive très largement en tête des premiers résultats sortis des urnes.

Le président actuel est suivi de Maurice Kamto candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).

Cabral Libii le benjamin des neuf (9) candidats arrive en troisième position. Le député Joshua Osih du Social democratic Front (Front Social démocratique, principal parti d’opposition) occupe la quatrième place.

Viennent ensuite, Adamou Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), Garga Haman Adji de l’Alliance pour la démocratie et le développement (Add).

Serge Espoir Matomba du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), Franklin Ndifor du Mouvement citoyen national du Cameroun (Mcnc), Akere Muna à la tête du mouvement Now qui a été investi par le Front populaire pour le développement (Fpd) ferment la queue.

Abstention

Le grand vainqueur de cette présidentielle à un tour est le taux d’abstention. Seulement 54 % des camerounais inscrits sur les listes électorales se seraient rendus aux urnes.

En 2011 lors de la dernière élection présidentielle, le taux d’abstention était de 34,171%.

Contentieux

Le contentieux électoral qui sera public, s’ouvre mardi 16 octobre dès 11 heures dans la salle d’audience du conseil constitutionnel.

18 recours en annulation totale ou partielle du scrutin ont été déposés par les partis politiques qui ont investi les candidats.

Les opposants dénoncent les fraudes qui ont émaillé le scrutin.

15 recours ont été déposés par le nommé Bertin Kisob, candidat recalé à l’élection présidentielle.

Maurice Kamto qui s’est autoproclamé vainqueur, a demandé l’annulation dans des bureaux de vote de sept (7) circonscriptions. Parmi les arguments de Maurice Kamto pour l'annulation partielle du scrutin, figure l'insécurité dans certaines régions et le non retrait des bulletins du candidat Akere Muna qui s’est rallié à lui deux jours avant le scrutin.

Joshua Osih est également parmi les requérants. Il demande l’annulation totale du scrutin en raison de l’insécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Cabral Libii demande l’annulation du scrutin. Selon les nombreux rapports des différentes missions d’observateurs, les irrégularités constatées ne sont pas de nature à entacher la régularité de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

A.O, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
9499 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 15/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Oui, on a compris que Paul Biya va remporter ce 7eme mandat de 7 ans avec 99.99%.Développement NUL, Fierté NULLE. Rien qu'une bande de dirigeants tarés et sans ambition qui prennent leurs concitoyens en otage. Tchrrrr!
 
 
 
See his contributions Mboater
 
Rien de nouveau sous le soleil. Next
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login