Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Présidentielle 2018 J-2, l'opposition annonce une insurrection en cas de défaite, le gouvernement met en garde
 
Issa Tchiroma et Paul Atanga Nji ce samedi soir à Yaoundé (Ph KOACI)

© koaci.com - Vendredi 5 octobre 2018- À deux jours du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018, Paul Éric Kingue, directeur de campagne de Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a annoncé une insurrection en cas de défaite de son candidat.

« Lorsque les résultats seront publiés, si on constate qu'il y a des fraudes nous allons contester vainement, même si nous devons utiliser une certaine brutalité. Nous avons des équipes préparées sur le terrain », a déclaré Paul Éric Kingue.

En réaction, le gouvernement camerounais a mis en garde les auteurs des actes de violences, « nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale, le MRC programme des violences après les résultats de l'élection présidentielle du 7 octobre prochain », a réagi Issa TCHIROMA Bakary le ministre Camerounais de la communication.

'Nul n'est au dessus de la loi. Les auteurs des actes de violences répondront devant les institutions. Et Maurice Kamto en sera comptable", va poursuivre le porte-parole du gouvernement.

Selon la loi électorale Camerounaise, seul le conseil constitutionnel a l'exclusivité de la proclamation des résultats de l'élection présidentielle.

Les autorités camerounaises disent avoir pris toutes les dispositions sécuritaires pour le déroulement pacifique du scrutin présidentiel, "nous donnons les assurances que le scrutin se déroulera dans une atmosphère de paix, d'équité et de transparence », ajoutera Issa Tchiroma.

« Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour un déroulement pacifique du scrutin", va renchérir Paul Atanga Nji


Manœuvres

L’ONG International Crisis Group est également accusée de manœuvrer pour la déstabilisation à coups de rapports biaisés sur la situation sécuritaire du Cameroun.
« Le gouvernement dénonce l'acharnement de Crisis Group qui a coups de rapports, veut inciter à l'insurrection pour déstabiliser le Cameroun », indique Issa Tchiroma.

La campagne électorale officiellement ouverte le 22 septembre, s'achève le 6 octobre à minuit.

Elle s'est déroulée dans un climat sécuritaire tendu notamment avec les tensions dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, majoritairement peuplées des camerounais d'expression anglaise. Parmi les partis politiques en compétition seul le Rassemblement Démocratique du peuple camerounais (Rdpc au pouvoir), a couvert 345 arrondissements sur les 360 que compte le Cameroun.

Le parti au pouvoir qui est le seul à avoir tenu des meetings à Bamenda (Nord ouest, une des régions secouées par la crise anglophone Ndlr), est suivi du Social Democratic Front (Sdf, principal parti d'opposition) qui a tenu des meetings sur une centaine d'arrondissements. 6 598 533 électeurs dont 19 301 de la diaspora soit 0,29% sont invités à désigner leur futur président parmi 9 candidats.

Armand Ougock, Yaoundé

-Pour toute information, joindre la rédaction camerounaise de KOACI au 237 691 15 42 77- ou cameroun@koaci.com – 
 
 
4530 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
On anticipe déjà des contestations vaines. Hmmm ?!?! Je ne suis pas un fan de Biya et souhaite bien sur sa défaite mais cela s'appelle accusations par anticipation. Je ne suis pas sur que cela soit la meilleure approche, mais bon, de quoi je me mêle en tant qu'observateur à dista...
On anticipe déjà des contestations vaines. Hmmm ?!?! Je ne suis pas un fan de Biya et souhaite bien sur sa défaite mais cela s'appelle accusations par anticipation. Je ne suis pas sur que cela soit la meilleure approche, mais bon, de quoi je me mêle en tant qu'observateur à distance...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login