Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Sécurité renforcée à Bangourain après l'attaque des sécessionnistes
 
Une ville camerounaise (Ph Koaci)

© Koaci.com- Jeudi 27 décembre 2018- Quatre jours après l’attaque des séparatistes anglophones contre la localité de Bangourain, la région de l’Ouest est-elle menacée ?

Les autorités camerounaises tentent de rassurer les paisibles habitants de Bangourain Search Bangourain sur leur sécurité.

Dimanche 23 décembre 2018, peu après 2h locales (1hTU), les habitants des quartiers Choufpah et Menkefun de Bangourain Search Bangourain ont subi une attaque des séparatistes anglophones.

Les séparatistes armés, pris en tenailles dans leurs principaux bastions du Nord-ouest et du Sud-ouest par les forces de défense et de sécurité ont ouvert un front vers la localité de Bangourain Search Bangourain dans l’ouest du pays. La localité est frontalière au Nord-ouest.

Le bilan officiel fait état d’un mort, un blessé grave et plusieurs dizaines de maisons incendiées.

L’on déplore également plusieurs enlèvements de personnes dont des dizaines d’enfants et femmes.

Lire sur le même sujet : https://www.koaci.com/cameroun-mort-plusieurs-maisons-incendiees-dans-attaque-dhommes-armes-attribuee-separatistes-louest-126339.html


Le chef de l’Etat camerounais y a dépêché son ministre de l’Administration territoriale (Minat, équivalent du ministère de l’intérieur).

Paul Atanga Nji est allé apporter le réconfort du président Biya. Il a également remis aux victimes le don du président notamment les matériaux et matériels de construction (Tôles, ciments, matelas, …)

Pour éviter que la crise anglophone Search crise anglophone prenne la coloration d’une guerre civile intercommunautaire, Yaoundé rassure le peuple Bamoun Search Bamoun réputé parmi les plus guerriers du Cameroun.

Les autorités ont décidé de renforcer la sécurité dans la localité meurtrie, « Bangourain Search Bangourain sera renforcée en éléments de gendarmerie, forces de défense et de police et les bandits de grand chemin seront traqués », a déclaré ce mercredi le Minat.

Avant de demander aux populations, « de rester sur place !»

« Les séparatistes ont envoyé des menaces. Ils s'apprêtent à revenir sur le lieu des exactions à Bangourain Search Bangourain », confie à KOACI Njitoyap habitant de Bangourain.
Toute la localité est en alerte. L’on y observe un fort déploiement des services de défense et de sécurité.

Selon de nombreux témoignages de sources sécuritaires et communautaires concordantes, un pêcheur Bamoun Search Bamoun a été pris en otage mercredi matin.

Deux séparatistes qui tentaient d’incendier des domiciles ont été rattrapés par les membres du comité de vigilance puis exécutés.

Lire enfin : https://www.koaci.com/cameroun-bangourain-deux-separatistes-armes-tues-communautes-locales-126380.html

Le Sultan, El Hadj Ibrahim Mbombo Njoya, roi de Bamoun Search Bamoun (membre influent du parti au pouvoir), va effectuer ce jeudi, une descente à Bangourain, pour appeler à l'apaisement et à la sérénité. Il demandera aux populations de Bangourain Search Bangourain de rester sur place.

Depuis le déclenchement de la crise anglophone Search crise anglophone en fin octobre 2016, le pays n’a pas sombré dans une guerre civile ou intercommunautaire.

Camerounais d’expression française et anglaise continuent de vivre paisiblement sur toute l’étendue du pays.

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
4103 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login