Logo Koaci
 
 
 
Cameroun: Tribunal militaire, ouverture du procès de trois journalistes, pression d'Amnesty et RSF
 
Ebolé Bola, R. Tongue et Baba Wamé les trois journalistes poursuivis (Ph)


© Koaci.com-Vendredi 22 Janvier 2016- Les trois journalistes camerounais sont poursuivis devant le tribunal militaire de Yaoundé, pour « non dénonciation » aux autorités des actes dont ils auraient eu connaissance.

Les trois journalistes, Rodrigue Tongue Ndeutch, journaliste au quotidien privé « Le Messager » au moment des faits, Félix Cyriaque Ebolé Bola, journaliste à «Mutations» et Baba Wame enseignant de journalisme, dont le procès s’ouvre ce vendredi 22 janvier 2016, sont poursuivis par le tribunal militaire de Yaoundé, pour « non-dénonciation d’actes terroristes aux autorités, des faits dont ils auraient été au courant ».

La justice camerounaise leur reproche de n’avoir pas partagé des informations ayant pu porter « atteinte à la sécurité du Cameroun ».

La veille, Amnesty Search Amnesty International, Reporters sans frontières (RSF) et le Comité de protection des journalistes (CPJ), ont demandé l’abandon des poursuites contre eux, « les autorités camerounaises doivent abandonner immédiatement et sans condition toutes les charges retenues contre trois journalistes accusés de n'avoir pas divulgué des informations et leurs sources », ont écrit Amnesty, RSF Search RSF et le CPJ.

Stephen Cockburn, directeur adjoint de la région Afrique Centrale et de l'Ouest à Amnesty Search Amnesty International, a ajouté, «accuser des journalistes parce qu'ils ont respecté l'éthique de leur profession constitue une violation du droit à la liberté d'expression et un tournant inquiétant au Cameroun ».

Les trois journalistes travaillaient sur des informations faisant état d’une « collusion » entre des éléments des forces de sécurité et un présumé responsable d’un groupe armé centrafricain.

S’ils sont reconnus coupables, les trois journalistes risquent des peines de prison allant de cinq (5) ans, et à une amende de 50 000 à 5 millions de Francs CFA.

Armand Ougock, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
5858 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/01/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login