Logo Koaci
 
 
 
Les caprices de Sékouba Konaté
 
::Koaci.com:: Coup de blues ou manque d'attention? le Général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté (ph) menaçait de démissionner avant de se rétracter::

Après les manifestations organisées lundi dernier par les partisans de l’ancien premier ministre Sidya Touré (arrivé en troisième position derrière Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Alpha Condé du RPG NDLR), pour contester les résultats provisoires du scrutin 27 juin 2010 et les accusations de Sidya Touré contre le président de la transition le Général Sékouba Konaté, d’ingérence dans le processus électoral en faveur d’un candidat ; le numéro un et actuel homme fort de Conakry, le président de la transition, le Général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté est sorti de son silence mardi après-midi. Il menace de quitter ses fonctions de président de la transition : « Je n’assisterai pas une guerre fratricide ici, cela ne me trouvera pas ici, il n’en ai pas question c’est un appel aux leaders politiques, le peuple et les acteurs se réunissent pour trouver vraiment un élément pour la conduite de la fin de la transition car, si les autres président acceptent qu’on insulte ses parents moi, je suis un militaire mon éducation et ma dignité ne me permettent pas qu’on touche mes parents » menace t-il, avant de rassurer de la neutralité de l’armée et à la provocation des civils : « Comme toujours l’armée est neutre et n’a aucun candidat à élire ou à faire élire. Nous n’allons jamais répondre à la provocation et je l’ai dit devant le chef d’Etat major général des forces armées tous les militaires doivent restés au camp et quelque soient les provocations, nous ne répondrons jamais parce qu’il y aura jamais un autre 28 septembre ici comme celui de 2009 où beaucoup de Guinéens ont été tués ».

Aussitôt après cette menace de démission du Général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté dans la journée du mardi 6 juin 2010, sa résidence avait été prise d’assaut par les hautes personnalités du pays, les présidents des institutions Républicaines, la présidente du Conseil National de la transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, les 24 leaders dont les deux finalistes Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Alpha Condé du RPG, les organisations des sociétés civiles guinéennes, les membres du gouvernement de Jean Marie Doré, la haute hiérarchie militaire du pays et les institutions internationales. Ils ont tous demandé au Général Konaté de continuer sa mission à la tête du pays et mener la transition à terme. Selon nos informations, le Général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté a eu des entretiens dans la soirée avec le leader de l’Union des forces Républicaines (UFR), Sidya Touré pour des explications entre les deux hommes sous fond d’excuses du numéro un de l’UFR. Les proches de Sidya Touré, eux disent qu’il n’y a pas eu d’excuses seulement, Sidya Touré n’a fait qu’expliquer les raisons de la manifestation du lundi.

Par rapport à cette menace de démission du président de la transition, nous avons rencontré ce mercredi matin quelques citoyens dans les rues de Conakry. Ils demandent tous au général Konaté de ne pas piloter le bateau jusqu’au milieu de la mer et puis le laisser chavirer. Selon eux, leur souhait est que le président par intérim conduit la transition à terme comme prévu pour éviter que le pays ne sombre dans une guerre civile.

Selon nos informations, le Président Search Président Sénégalais, en "bon vieux père africain" se serait une fois de plus immiscé dans les affaires guinéennes en tentant, via un coup de téléphone à son homologue guinéen, ce mardi soir, de rassurer le Président Search Président par intérim de Guinée.

Aux dernières nouvelles, le Général Konaté serait revenu sur sa décision de démissionner et que l’incident serait clos. Affaire à suivre.

Ibrahima
Conakry

 
 
4478 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/07/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login