Logo Koaci
 
 
 
Centrafrique: CPI, Alfred Yekatom affirme avoir été « torturé » avant son transfert vers la Haye
 
Alfred Yekatom

Click to enlarge
Centrafrique: CPI, Alfred Yekatom affirme avoir été « torturé » avant son transfert vers la Haye

© Koaci.com- 23 Novembre 2018-Ce vendredi , l’ex chef de milice centrafricain Alfred Yekatom Search Alfred Yekatom a comparu devant la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas).

Au cours de l'audience, la Chambre a vérifié l'identité du suspect et s'est assurée qu'il soit informé des crimes qui lui sont imputés et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome dans une langue qu'il comprend et parle parfaitement, c'est-à-dire le sango, a indiqué la CPI.

Avant son transfèrement "arbitraire", M. Yekatom alias « Rambo » dit avoir torturé, et aurait reçu des coups de crosse et de kalachnikov dont il porte encore des traces à son pied droit, comme l'a constaté l'équipe médicale du centre de détention de la CPI", a indiqué son avocat Xavier-Jean Keïta.

"Il s'agit d'une violation de ses droits fondamentaux selon lui", a affirmé son avocat.

Agé de 43 ans , M. Yekatom a été livré à la CPI Search CPI le 17 novembre 2018 à la suite d'un mandat d’arrêt délivré le 11 novembre 2018 pour sa responsabilité pénale présumée de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité qui auraient été commis dans l'ouest de la République Centrafricaine (« RCA ») entre décembre 2013 et décembre 2014.

Surnommé « Rambo « , il aurait commandé un groupe d'environ 3 000 membres au sein du mouvement anti-Balaka.

Il serait également responsable des crimes suivants dans différents endroits en RCA, notamment à Bangui et dans la préfecture de Lobaye, de meurtre, de torture, de persécution, de disparition forcée et autres actes inhumains; d’ attaques intentionnelles contre la population civile, de l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans et les faire participer activement à des hostilités ,selon la CPI Search CPI .
KOACI
 
 
11185 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 23/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Et toi, étant député, qui a tiré des coups de fusils dans l'assemblée nationale de ton pays ?/?.. Tu es un IDIOT GANGSTER á mettre dans un parc zoologique.
 
 
 
See his contributions Adokaflai cervelle de mouhou
 
Et les crimes du rebelle soro Guillaume du 19 septembre 2002 qui a fait des milliers de morts? Dire qu'il est devenu un modèle pour certaines personnes.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Adokaflai-cervelle-de-mouhou.......... Soro Guillaume n'est pas le seul acteur . Il faut accuser plutôt Gbagbo et le FPI au pouvoir et autres feu- Guei Robert et Monseigneur Agré qui ont tout manigancé en 2000 et juste après 2000.
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login