Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Centrafrique : Ferveur populaire autour des Élections présidentielle et législative, jour de scrutin sans violence
 
Mercredi à Bangui

© Koaci.com- Mercredi 30 décembre 2015- Les centrafricains se sont déplacés massivement ce mercredi et dans le calme pour voter leur président et les députés.

Aucun incident n’a été signalé dans la totalité des centres de vote du pays. À l’exception des problèmes techniques.

Initialement prévues le 27 décembre dernier, les élections reportées au 30 décembre, ont mobilisé près de 2 millions d’électeurs, dans les 5 996 bureaux de votes du pays, dont 700 dans la capitale Bangui. Contrairement au référendum qui a connu une participation faible soit, 26% à Bangui et 33% sur l'ensemble du territoire, selon les chiffres officiels publiés par la Cour constitutionnelle centrafricaine.

Selon l’ANE, 30 candidats étaient en lice pour la présidence et 1 642 autres postulaient pour les 149 sièges de l'Assemblée nationale, issus de 62 partis politiques.

Martin Ziguélé, du Mlpc, Anicet Georges Dologuélé, de l’Urca, et l’indépendantiste Abdoul Karim Meckassoua, sont présentés comme « favoris » du scrutin présidentiel.

Une grosse menace planait sur le scrutin. En effet, Nourredine Adam, ex-numéro deux de la Séléka, et chef du Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique (Fprc), avait annoncé la volonté de partitionner le pays, et de perturber le scrutin, avant de se rétracter.

La Mission multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique (Minusca) a renforcé son dispositif. Les premières tendances devraient être communiquées ce jeudi.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
4750 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/12/2015
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login