Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Centrafrique: Le gouvernement d’union nationale maintenu, les élections prévues dans 3 ans
 
Rca - Le 24 mars 2013 © koaci.com - Après la prise éclaire de Bangui, la capitale centrafricaine, le nouvel homme fort du pays, Michel Djotodia Search Michel Djotodia chef de la rébellion du Séléka, qui s’est auto proclamé président de la république, a affirmé ce lundi, qu’il maintiendrait le gouvernement d’union nationale avec à sa tête le premier ministre Nicolas Tiangaye.

C’est une prise de pouvoir jugée anticonstitutionnelle" réalisée la veille par les rebelles centrafricains du Séléka Search Séléka qu’a condamné, ce lundi, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies. Depuis le dimanche 24 mars, les rebelles du Séléka Search Séléka ont pris la capitale Bangui et mis en fuite le président François Bozizé.

"Le secrétaire général appelle au calme et au respect de l'État de droit" dans la République centrafricaine, Michel Djotodia Search Michel Djotodia chef de la rébellion du Séléka, qui s’est auto proclamé président de la république, quelques heures après ce coup de force, a affirmé qu’il continuerait à travailler dans l’esprit des accords de Libreville signés en janvier dernier.

Le nouveau président à assurer qu’il maintiendrait le précédent gouvernement d’union nationale avec le premier ministre Nicolas Tiangaye, à sa tête s’il le souhaitait mais surtout que des élections libres et transparentes seront organisées dans trois ans.

Le calme semble être revenu dans la capitale désormais contrôlée par les rebelles, après une journée de pillage et une nuit passée dans le noir. Dans la journée, Michel Djotodia Search Michel Djotodia prononcera son premier discours.

Jusqu’à présent les informations qui donnaient le président Bozizé en fuite en république démocratique du Congo, ont été confirmées, la famille du président déchu y serait prise en charge actuellement. Mais la confusion semble régner sur la localisation du président déchu en personne. En effet, si sa famille semble être en RDC voisine, la présidence camerounaise annonce quant a elle ce lundi que François Bozizé Search François Bozizé s'est réfugié au Cameroun sans préciser le lieu même si tout indique, selon nos informations, qu'il s"agirait bel et bien de la capitale Yaoundé.

Par ailleurs alors que Paris semble faire avec ce coup d'Etat, se contentant d'appel au calme, KOACI.COM apprend que l'Union africaine (UA) vient de suspendre la Centrafrique et a annoncé ce lundi, prendre sous peu des sanctions contre le Président putschiste Michel Djotodia. « Le Conseil décide de suspendre immédiatement la participation de la RCA (République centrafricaine) à toutes les activités de l'Union africaine ainsi que d'imposer des sanctions, à savoir des restrictions de voyage et le gel des avoirs des dirigeants de la Séléka, dont son chef Michel Djotodia Search Michel Djotodia », a annoncé, lundi 25 mars, le Commissaire à la Paix et la Sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, lisant le communiqué final du Conseil.

Pour rappel la rébellion avait lancé une première offensive le 10 décembre dans le nord du pays et enchaîné des victoires éclaires face aux forces gouvernementales désorganisées, avant de stopper sa progression sous la pression internationale à 75 km au nord de Bangui.


Nanita
 
 
7199 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 25/03/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Zott
 
Y a-t-il une raison pour les élections soient prévues ci-loin (3 ans)? Vont-ils aussi installer une dictature? Quelles sont les raisons réelles qui les ont poussés à la rebellion. Et quel est leur programme? Est-ce la recherche du pouvoir juste pour avoir le pouvoir et sans aucun...
Y a-t-il une raison pour les élections soient prévues ci-loin (3 ans)? Vont-ils aussi installer une dictature? Quelles sont les raisons réelles qui les ont poussés à la rebellion. Et quel est leur programme? Est-ce la recherche du pouvoir juste pour avoir le pouvoir et sans aucun programme de gouvernement? Sont-ilsactionnés par la France? Qui les armés?
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login