Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Centrafrique: Marche de protestation à Bangui contre l'invalidation de la candidature d'Ngaïssona
 
Patrice-Edouard Ngaïssona

© koaci.com– Samedi 12 Décembre 2015 –  L'invalidation de la candidature de Patrice-Edouard Ngaïssona Search Patrice-Edouard Ngaïssona a provoqué une marche de protestation samedi à Bangui, veille de référendum constitutionnel comme rapporté à KOACI.

Soupçonnés d'avoir joué un rôle important dans la crise, la cour constitutionnelle n'a pas retenue, à l'image de François Bozizé, le dossier de candidature de ce chef anti-balaka à la présidentielle centrafricaine du 27 décembre, pour laquelle mardi, 30 candidatures ont été validées et 14 invalidées.

Les manifestants sont allés remettre dans le calme un memorandum au siège de la force onusienne Minusca et de la Cour constitutionnelle en espérant qu'elle validera la candidature de leur leader quant ailleurs dans Bangui des cortèges d'autres candidats siphonnaient la ville.

Mardi des tirs éclataient et des barricades étaient érigées dans Bangui après l'annonce de cette dernière.

Les violences inter-communautaires entre anti-balaka (chrétiens) et ex-rebelles de la Séléka (musulmans) qui ont renversé Bozizé en mars 2013 avant d'être chassés du pouvoir en 2014 par une intervention internationale demeurent une épée de Damoclès sur le pays.

Les deux camps sont accusés d'avoir commis de graves exactions contre la population.

Dimanche deux millions de centrafricains sont appelés aux urnes pour se prononcer sur un projet de nouvelle Constitution avant la présidentielle et les législatives prévues pour se tenir le 27 décembre.

KOACI
 
 
5010 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/12/2015
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login