Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Centrafrique: Présidentielle: Arrivé 4e, Ziguélé exige un «recompte manuel»des voix
 
Martin Ziguelé

© Koaci.com- Mardi 12 Janvier 2016- Le Mouvement de libération du peuple centrafricain (Mlpc), parti de Martin Ziguelé, « exige » un recompte manuel des voix du premier tour de l’élection présidentielle du 30 décembre 2015.

Martin Ziguelé, donné favori au premier tour de l’élection présidentielle, mais arrivé 4e selon les résultats de l'Autorité nationale des élections (ANE), «exige le recompte» manuel des voix.

Le Mlpc Search Mlpc accuse l’ANE de n’avoir pas respecté le code électoral et dénonce un manque de transparence, en publiant des « résultats globaux, mélangeant tous les jours différentes préfectures à des taux divers de dépouillement, rendant impossible tout suivi et tout contrôle », lit-on dans le communiqué de presse.

Pour justifier sa démarche, le Mlpc Search Mlpc relève la « manipulation et la confiscation de l’expression du peuple », à travers « une chute brutale et non justifiée à ce jour du nombre de votants » entre les résultats partiels du 6 janvier et les résultats complets annoncés le lendemain, avec environ 230.000 voix « non comptabilisées et donc non affectées aux candidats », fait valoir le communiqué de presse.

L'un des principaux candidats va déposer un recours devant la Cour constitutionnelle. Sa formation « exige le recomptage manuel des bulletins des candidats », et un « audit de la chaîne de collecte et de traitement des données électorales », poursuit le communiqué de presse.

Au lendemain du scrutin, une polémique avait éclaté et des candidats exigeaient l’annulation du scrutin avant de se rétracter après des concertations sous l’égide du chef de la Minusca.

A titre de rappel, et en attendant la décision de la Cour constitutionnelle, Anicet Georges Dologuélé (23,78% des voix) et Faustin Archange Touadéra (19,42%), en tête au premier tour, sont les deux retenus par l’ANE, pour l’affiche du 2e tour prévu probablement, le 31 janvier 2016.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com

 
 
6557 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/01/2016
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login