Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Centrafrique: Référendum constitutionnel, 93% de « OUI » à six jours de la présidentielle
 
© Koaci.com- Mardi 22 Décembre 2015- Les premiers résultats provisoires du référendum Search référendum constitutionnel des 13 et 14 décembre 2015 ont été rendus publics ce lundi, ils donnent le « Oui » gagnant à 93% comme relevé par KOACI.COM.

Selon, l'Autorité nationale des élections (ANE), le « OUI » a obtenu 93% et le « NON »7%, «sur les 1.954.433 électeurs inscrits, les suffrages valablement exprimés sont de 741.056, soit un taux de participation global fixé à 38% sur l'ensemble du pays », a déclaré Marie Madeleine N'kouet Hornaert, présidente de l'ANE.

Ajoutant, pour expliquer le retard de l’annonce des résultats, « l'ANE, a fait le constat de la mauvaise tenue des documents électoraux par les membres de certains bureaux de vote. Ce qui n'a pas rendu aisé le traitement des résultats du référendum Search référendum constitutionnel ».

À cause des violences enregistrées le 13 décembre, le scrutin a été prolongé d’un jour dans certaines zones du pays, dont le quartier musulman du PK5 de Bangui, où des hommes lourdement armés avaient attaqué des électeurs s'apprêtant à voter, faisant 6 morts et une vingtaine de blessés.

Trois jours après la tenue du scrutin, seuls les résultats de Bangui la capitale, où les électeurs avaient dit « OUI » au projet de réforme constitutionnelle à 90%, avec un taux de participation de 30%, avaient été annoncés le 17 décembre dernier.

Le projet soumis au référendum Search référendum constitutionnel, prévoit la proclamation d'une 6e République, fixe à un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois, la présence au sommet de l’Etat, la création d'une Haute cour de justice, et des dispositifs de lutte contre la corruption et la mise à l'écart des bandes armées.

Le projet de constitution qui prévoit le Sango comme langue nationale, le français comme langue officielle, fixe entre 35 et 75 ans, l’âge du président de la République.

Dimanche les électeurs centrafricains sont appelés aux urnes pour leur présidentielle, son premier tour sera couplé à un scrutin législatif.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
10014 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/12/2015
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login