Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Centrafrique: Second tour de la présidentielle, début du dépouillement après un vote dans le calme
 
© Koaci.com-Lundi 15 Février 2016- Plus de 2 millions de centrafricains se sont rendus aux urnes ce dimanche pour le compte du second tour de la présidentielle, qui opposait Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra, tous les deux, âgés de 58 ans.

À l’issue du premier tour de la présidentielle, l’indépendant Touadéra avait crée la surprise en arrivant second, devant des poids lourds politiques, donnés favoris.

Les deux candidats arrivés en tête au premier tour de l’élection avec respectivement, 23,78 % des voix pour Dologuélé contre 19,42% pour Touadéra, ont bénéficié du soutien des candidats recalés. Désiré Kolingba, -fils d’ancien président-, classé troisième lors du premier tour avec 12,04%, s’est rangé du côté d’Anicet Georges Dologuelé, qui défend les couleurs de l’Urca.

Le candidat indépendant Faustin Archange Touadéra, a pour sa part réussi à mobiliser auprès de lui, plusieurs autres candidats, l’on parle d’une vingtaine-, dont Martin Zinguélé, arrivé quatrième avec 11,43%.

Les centrafricains ont également voté ce dimanche pour les législatives dont le scrutin avait été annulé pour irrégularités et fraudes.

Après le scrutin qui s’est déroulé dans le calme qui s’est achevé à 17h00 (16h GMT), le dépouillement a débuté dans tous les bureaux de vote, parfois avec les torches et lampes, où les agents électoraux écrivent les scores sur le tableau noire avec de la craie, apprend-on.

La France partenaire de la Centrafrique, pour le retour à la paix, a salué le scrutin par la voix de son ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, comme «avancée déterminante ». Le chef de la diplomatie française a par ailleurs invité les différents candidats, à respecter les résultats qui seront publiées par l’Agence nationale des élections (Ane), qui seront validés par la Cour constitutionnelle.

L’issue du scrutin devrait permettre à la Centrafrique de tourner la page de plus de deux années, et de transition, depuis le renversement de Bozizé en 2013.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
5103 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/02/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login