Logo Koaci
 
 
 
Centrafrique : Des troupes séléka débarquent dans une ville du nord
 
RCA- le 30 janvier 2014 © koaci.com – Une colonne d'une cinquantaine de véhicules de combattants de l'ex-rébellion Séléka, est entrée dans la ville de Sibut, à 180 km au nord de Bangui, faisant fuir la population, a-t-on appris jeudi de sources militaire centrafricaine et diplomatique.

Cette colonne, avec à sa tête Mamadou Rakis, ancien directeur général adjoint de la police centrafricaine de l'ex-président Michel Djotodia, a fait fuir la population de la ville, selon la gendarmerie centrafricaine.

Selon les témoignages des habitants, les séléka qui ne s'expriment qu'en arabe auraient déjà commis des exactions sur la population mercredi.

Des soldats de l’ex-rébellion ont été évacués de leurs deux principaux camps, le camp Roux et le camp Kasaï, mardi pour être cantonné dans le camp RDOT, tandis que certains officiers ont quitté la capitale vers le nord du pays.

À Bangui, la violence perpétrée par les milices chrétiennes anti-balaka et les pillages notamment envers les musulmans sont quasi quotidiens, mercredi 4 musulmans ont été tués à l’entrée de l’aéroport de Bangui.

Les forces françaises de l’opération Sangaris et les forces Africaines Misca peinent à ramener l’ordre, dépassé par l’ampleur des violences inter confessionnelles. Mardi, le conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert pour l’envoi d’une force européenne de 500 hommes en renfort aux troupes déjà présentes dans le pays. A terme ce sont 10 000 soldats qui rejoindront les 1.600 soldats français de l'opération Sangaris.

Le 10 janvier dernier, l’ex-président de la transition Michel Djotodia, a démissionné, le chef de l’ex-rébellion Séléka Search Séléka avait mené ses hommes lors de la chute du pouvoir du président François Bozizé en mars 2013 qui avait précipité le pays dans le chaos.

Nanita
 
 
5080 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/01/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login