Logo Koaci
 
 
 
CI: Choix du Premier ministre: Guillaume Soro l'homme de la situation
 
Pas question pour Ouattara de se séparer de Soro avant les législatives.

:: Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire::

Le départ de Guillaume Soro Search Guillaume Soro de la primature ne serait pas prévu pour maintenant.

Selon nos informations issues de cadres du Rhdp, en pleine préparation de l'investiture ce jeudi, Ouattara serait en passe d'annoncer le maintien de ce dernier à ses fonctions actuelles.

Le maintien de Guillaume Soro Search Guillaume Soro à la Primature fait d'un côté grincer les dents chez certains au sein du Rassemblement des Houppettes pour la paix et la démocratie (Rhdp) mais rassure néanmoins une grande majorité des autres.

Pendant que certains militants, de moins en moins nombreux, demandent son départ parce que selon eux, le poste de Premier ministre Search Premier ministre reviendrait au Pdci, conformément à la charte des Houphouetistes signée à Yamoussoukro par les leaders du Rhdp à la veille du lancement du deuxième tour de la campagne présidentielle, le départ de Soro Guillaume n’est pas souhaité par nombre d'autres militants arguant, dans le contexte fragile et sensible du pays, qu’il est indéniablement l’homme de la situation en Côte d’Ivoire.
Ces derniers prophétisent même qu’il serait malgré son jeune âge la personne qui pourrait maîtriser les hommes en armes qui ont envahi Abidjan et gager positivement l'engagement de l'étape de reconstruction du pays vis à vis de la communauté internationale, clairement séduite et confiante vis à vis de l'ancien homme fort de Bouaké. A l'image de l'opinion publique ivoirienne, Il n'est plus mystère que Soro est progressivement, au fil des résultats, devenu, le "chouchou" de cette dernière qui sans nul doute verrait d'un bon oeil son maintien momentané afin d'assurer la remise en route avant le passage de relais à un technocrate. Sceptique au départ et sur son parcours, les ivoiriens reconnaissent désormais l’abnégation et l'engagement pour la paix de celui qui progressivement a réussi à gommer l'image de rebelle collée par le régime de Gbagbo à son encontre.

D’autres facteurs militeraient fortement en la faveur de l’actuel locataire de la primature pour que le président de la république de Côte d’Ivoire le maintienne à son poste. Ces militants du Rhdp affirment que Guillaume Soro Search Guillaume Soro a pesé de tout son poids pour que l’élection présidentielle se tienne en Côte d’Ivoire malgré les tergiversations du président déchu, acceptant de conduire l’accord politique de Ouagadougou signé entre les parties ivoiriennes en 2007. En dépit de ces avantages, l’actuel Premier ministre Search Premier ministre par ailleurs ministre de la Défense aurait été déconseillé au président de la république de Côte d’Ivoire par les institutions de Breton Wood dénonçant l’implication de son armée dans les tueries des populations guérées à Duékoué, ouest de la Côte d’Ivoire. En acceptant de le maintenir à son poste, Alassane Dramane Ouattara aurait un plan en vue et ferait confiance à son « petit ».

Selon nos informations Ouattara n'envisagerait un changement de premier ministre qu’après les élections législatives, soit en décembre 2011, qui définiront le nouveau paysage politique ivoirien. Suite à ces élections, le poste de Premier ministre Search Premier ministre serait sans nul doute attribué au parti qui sera majoritairement représenté à l’assemblée nationale. C’est du moins l’information qu’a partagé un proche de Ouattara avec koaci.com.

En respectant ce schéma, il est clair que si le Pdci perd ces élections, le parti cinquantenaire de Côte d’Ivoire ferait le deuil du fauteuil de Premier ministre.

Alors, que deviendra désormais la charte de Yamoussoukro ?

En attendant, débarrassé de la menace d'IB, Guillaume Soro Search Guillaume Soro "le pragmatique" et bosseur continue d’emmagasiner des points et de l'expérience, dans une démarche de "real politique" jeune et habile, qui peut être lui seront utile si un jour il devait présenter un bilan au ivoirien.

Wassimagnon, Koaci.com Abidjan
 
 
7616 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 19/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
 Est ce qu'il n'y a pas d'autres choses PLUS URGENTES á faire dans notre pays que le poste du 1er ministre de Soro Guillaume ???Soro Guillaume peut RESTER encore 4 ans 6 mois. La PERSONNE qui n'est pas d'ACCORD peut quitter le PDCI ou le RDR ou meme aller CREER son parti politiqu...
 Est ce qu'il n'y a pas d'autres choses PLUS URGENTES á faire dans notre pays que le poste du 1er ministre de Soro Guillaume ???
Soro Guillaume peut RESTER encore 4 ans 6 mois. La PERSONNE qui n'est pas d'ACCORD peut quitter le PDCI ou le RDR ou meme aller CREER son parti politique.

C'est le POSTE, le TITRE et l'ARGENT qui interesse le PLUS l'Ivoirien.
Soro Guillaume a été le pilier principale dans le CHUTE du ROI Gbagbo et sa Reine Ehivet.

Soro PARTIRA quand il voudra.
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
Débat puéril ! Juste une question : Que serions-nous devenus si la charte avait été appliquée dans son intégralité ? Autrement dit, qui d’autre avait les atouts pour s’opposer aux ambitions pernicieuses de Big Sat ? La charte sera appliquée en son temps. Pour l’heure, il faut se ...
Débat puéril ! Juste une question : Que serions-nous devenus si la charte avait été appliquée dans son intégralité ? Autrement dit, qui d’autre avait les atouts pour s’opposer aux ambitions pernicieuses de Big Sat ? La charte sera appliquée en son temps. Pour l’heure, il faut se concentrer sur les législatives afin de ramener vraisemblablement le FPI/LMP à la réalité : La Minorité…ex-Présidentielle.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
D'après la constitution ivoirienne, le chef de l'état nomme le premier ministre et met fin à ses fonctions. Dans le cas ou le premier ministre est imposé, il ne s'agit plus de pouvoir mais de partage de pouvoir. La puissance de SORO a permis à ADO d'accéder au pouvoir, mais avec ...
D'après la constitution ivoirienne, le chef de l'état nomme le premier ministre et met fin à ses fonctions. Dans le cas ou le premier ministre est imposé, il ne s'agit plus de pouvoir mais de partage de pouvoir. La puissance de SORO a permis à ADO d'accéder au pouvoir, mais avec GBAGBO définitivement écarté (ce qui reste à prouver), SORO ne gèrera plus que les questions de défense et de sécurité. Ce qui ne demande pas absolument un poste de premier ministre (il est aussi ministre de la défense soit dit en passant) Si ADO veut réellement reconstruire la côte d'ivoire et relever les défis économiques, sociaux etc., il se doit de se doter d'un gouvernement compétent pour avancer avec à sa tête un premier ministre qui saura faire marcher ce pays. Je n'ai pas besoin de demander au membres du RHDP s'il n'existe pas de cadre expérimenté qui pourrait occuper ce poste et le promouvoir comme il faut. Ce serait une insulte à l'intellect de nombreux cadres RDR et PDCI. Le constat est le même, SORO est et sera un premier ministre imposé -butin de guerre- (déjà du temps de GBAGBO, on voit bien la différence avec AKE NGBOH) et si ADO le garde à ce poste, c'est parce qu'il n'a pas le choix, mais ce n'est pas l'envie de le dégommer qui manque (au minimum par raison car incompétent !!) Merci !!! (je ne parlerai pas de l'avis des Français et de l'ONU, qui verraient bien SORO rentrer au village !!)
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@Gle ----- ""Pour l’heure, il faut se concentrer sur les législatives afin de ramener vraisemblablement le FPI/LMP à la réalité : La Minorité…ex-Présidentielle.""" Je me demande bien quelle méthode est ce que vous comptez utiliser pour atteindre cet objectif. Massacrer tous les...
@Gle ----- ""Pour l’heure, il faut se concentrer sur les législatives afin de ramener vraisemblablement le FPI/LMP à la réalité : La Minorité…ex-Présidentielle.""" Je me demande bien quelle méthode est ce que vous comptez utiliser pour atteindre cet objectif. Massacrer tous les cadres LMP, désigner les cadres LMP à leur place, interdire la présence LMP dans certaines circonscription, ou interdire tout simplement le FPI / LMP comme parti politique (groupe). AU moment ou j'écris, il est impossible pour le FPI de tenir une réunion élargie sur la terre ivoirienne. Quand on a la majorité dans un pays, on ne se soucie pas des résultats d'élection, parce qu'on sait qu'on va gagner de toute façon. Mais il est fort à parier que le RDR avec ADO fera tout pour piper les dés et construire des législatives à son image. Entre temps, la majorité présidentielle est révolue. OUI ,en effet, mais elle est devenue la majorité silencieuse et latente, celle là qui subi en silence la force des armes et attend le moment et l'instant pour se manifester, démocratiquement à travers le bulletin secret. En un mot, ADO et ses troupes ont fait tellement de mécontents qu'il risque dés le premier scrutin de subir des votes sanctions, mais par anticipation, on sabote déjà le jeu démocratique.... Merci
 
 
Read more
See his contributions PASSION
 
Soro est l'homme de la situation parce qu'il est compétent. Il a réussit à convaincre le monde entier de sa capacité à gérer une rébellion, mais aussi à gérer les affaires de l’État. Ce n'est pas un premier ministre imposé, c'est un PM de choix. Au rhdp, il n'est pas un étranger,...
Soro est l'homme de la situation parce qu'il est compétent. Il a réussit à convaincre le monde entier de sa capacité à gérer une rébellion, mais aussi à gérer les affaires de l’État. Ce n'est pas un premier ministre imposé, c'est un PM de choix. Au rhdp, il n'est pas un étranger, lui et ses hommes sont membres à par entière du rhdp. La politique, disait FHB, est la saine appréciation des réalités du moment. Ce n'est pas aux partis membres du rhdp qu'il faut apprendre cette leçon. Soro restera le temps que le président et le rhdp jugeront nécessaire. Les élections prochaines determineront l'avenir du fpi. Il ne faut pas croire que le rhdp donnera une chance de survie à l'ex parti au pouvoir. Il appartient aux militants et responsables de ce parti de vite se réorganiser, pour non seulement amorcer le train du changement qui leur est imposé, mais aussi de préparer leur retour au pouvoir dans les urnes. Dans les mêmes conditions d'insécurité hier, le rhdp a résisté. Aujourd'hui le fpi/lmp doit faire l'expérience de la résistance. Les cadres de se parti doivent sortir de leur cachette, il ne leur arrivera rien. Le fétichisme des postes ministériels n'est assurément pas la tasse de thé au rhdp. Certaine personnes se font trop d'idées. Au lieu de penser à leur destin politique, elles prophétisent toujours la pertes des autres. Qu'est-ce n'a pas été dit ou entendu depuis la création du rhdp. Et pourtant cette alliance tient toujours, mieux elle s'adapte à tous les changements. Pour l'amour du pays, il nous faut arrêter les calculs partisans. Il faut voir les qualités des personnes qui incarnent nos institutions et non le faciès, l'origine ethnique, politique ou religieuse.
 
 
Read more
See his contributions socrates
 
Il ne sert à rien d'extrapoler car Ado ne peut pas installer de parti unique dans un pays qui a voté à 50 % Gbagbo , ce serait prendre les ivoiriens pour des idiots.Le pays sort de la guerre et il faut laisser le temps au temps.C 'est donc inutile de faire des pronostics.
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
@passion et socrates.... Voici la preuve que vous ne vivez pas en cote d ivoire. La situation des opposants des organes media est particulierement critique. Aucun rassemblement n est permis. Les tetes de files sont soient incarcerees soit intimidees. Bref il n y a plus d oppositi...
@passion et socrates.... Voici la preuve que vous ne vivez pas en cote d ivoire. La situation des opposants des organes media est particulierement critique. Aucun rassemblement n est permis. Les tetes de files sont soient incarcerees soit intimidees. Bref il n y a plus d opposition politique. La seule facade que l on a est une opposition de convenance avec koulibaly yao ndre et fologo. Ce qui est dommage malgre le fait qu on ne peut pas eliminer la moitie de la population, c est que des gens proches d ado pensent reelement pouvoir le faire et essaient d ailleurs de le faire. Ado et soro n ont aucun controle sur eux. Ils vont jusqu a envisager d expedier des commandos mandates pour eliminer ou intimider les cadres lmp refugies dans les pays voisins. C est cela la verite et on doit faire avec. Entre temps le pays prend un tou autre visage. Toujours la meme problematique. Les etrangers, la securite et la reconciliation....Merci
 
 
Read more
See his contributions PASSION
 
Très rapidement cette méfiance légitime va se dissiper et les cadres lmp, la presse proche de Gbagbo vivront dans un pays beaucoup plus humanisé que sous l'ère de la réfondation. @Dabakala, mon ami, c'est déplorable ce que vous décrivez et la nouvelle vie des pontes du regime Gba...
Très rapidement cette méfiance légitime va se dissiper et les cadres lmp, la presse proche de Gbagbo vivront dans un pays beaucoup plus humanisé que sous l'ère de la réfondation. @Dabakala, mon ami, c'est déplorable ce que vous décrivez et la nouvelle vie des pontes du regime Gbagbo n'est certainement pas ce que vous souhaitez tout comme le président Ouattara. Aucun ivoirien quelque soit ses opinions ou son appartenance ne doit être détenu ou contrain à l'exil arbitrairement (ce qui n'est pas le cas pour Gbagbo et consorts). Le président a demandé de pardonner et de tourner la page. Mais mon ami, hier les cadres du rhdp, de nombreux ivoiriens martyrisés par le clan Gbagbo ont fui le pays, des journalistes ont été faits prisonnier sans procès, des individus calcinés, tués, volé par ceux qui se pensaient investi d'une mission divine. On paie tous un jour pour nos actes. Mais c'est fini tous ça. Bientôt vous verez Affi N'guessan et tous les autres en campagne pour les législatives ou les départementales.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login