Logo Koaci
 
 
 
Congo : La RDC encore «suspendue» aux résultats, Sassou Guesso appelle à la retenue
 
Denis Sassou Nguesso

© Koaci.com - Lundi 07 Janvier 2019 – Alors que la RDC Search RDC reste en attente des premiers résultats provisoires, le chef de l’Etat voisin du Congo, Denis Sassou Nguesso a appelé samedi à la retenue.

Pendant qu’ il recevait les vœux du corps diplomatique accrédité dans son pays ainsi que l'ambassadeur de la RDC, le président Sassou Nguesso en a profité pour se prononcer sur l’élection en RDC Search RDC , appelant les parties prenantes à la retenue , pendant que la CENI est encore au stade du dépouillement .

"Le processus électoral en République démocratique du Congo a connu une évolution qui incite à l'optimisme" , at-il déclaré . Il nous revient d'appeler encore une fois les principaux acteurs à la mesure et à la retenue pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans ce pays frère", poursuit-il .

La tension est due en RDC Search RDC où l’annonce des résultats provisoires , prévue dimanche a été repoussée par la commission électorale indépendante ( CENI ) , jusqu’ ici le dépouillement étant estimé à moins 50 %.

Celle-ci est d’autant plus confrontée au bras de fer de la puissance conférence épiscopale ( CENCO) qui dit détenir le nom du vainqueur.

Le Président sortant Joseph Kabila , qui totalise 17 ans de règne , avait accusé la CENCO de violer la constitution en jouant le rôle de la commission électorale.

Qui de l’ex -ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin du président Kabila, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi , accédera à la magistrature suprême du pays ? Le suspens reste au beau fixe..


KOACI
 
 
7678 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/01/2019
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login