Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Congo-Suisse : Un ex-trader accuse Sassou Guesso d'avoir reçu des pots de vins en échange de contrats pétroliers
 
Sassou Guesso

© Koaci.com - Jeudi 27 Septembre 2018 – Le Président congolais Denis Sassou Guesso Search Denis Sassou Guesso est accusé d’avoir reçu des pots de vins d’un ancien trader suisse en échange de contrats pétroliers .

Un ancien fonctionnaire de la société de trading pétrolier Gunvor Search Gunvor a déclaré devant la justice avoir versé des pots-de-vin au président de la République du Congo Sassou Guesso par l’intermédiaire de haut responsables et de la société belge Semlex pour obtenir des contrats pétroliers congolais.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2007-2012 alors que Pascal Collard Search Pascal Collard est chargé de développer les affaires de la compagnie en République du Congo et en Côte d’Ivoire.

L’enquête révèle que Gunvor Search Gunvor aurait versé des pots-de-vin à neuf responsables ivoiriens et congolais, en échange de l’obtention de cargaisons de pétrole.

Notons que Pascal Collard, a été condamné le 28 août par un tribunal suisse à une peine de 18 mois de prison avec sursis pour corruption.

Selon l’acte d’accusation , il aurait admis avoir « participé à des schémas de corruption » impliquant des officiels congolais et ivoiriens.

Agé de 74 ans ,Denis Sassou Nguesso, dont le clan n'a jamais été épargné par des accusations de biens mal- acquis accusé de biens mal acquis , totalise 34 ans au pouvoir . Il a été président de 1979 à 1992, avant de revenir à la tête du pays en 1997 après la guerre civile. Il a été réélu en mars 2016, une nouvelle loi lui permettant de briguer un autre mandat.

KOACI
 
 
9853 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/09/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login