Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Crise à l’Africa, la FIF prend acte du choix de Vagba Alexis mais continue sa médiation…
 
Alexis Vagba (ph)

Abidjan, le 27 Mai 2013 © koaci.com – La crise qui pollue actuellement l’existence du club vert et rouge, l’Africa Sport National, a connu un nouveau rebondissement ce week-end, à travers un Conseil d’Administration, tenu le samedi 24 mai 2013 à l’issue duquel Alexis Vagba Search Alexis Vagba a été désigné, à la tête du club en remplacement de Cheick Oumar Koné.

Cette élection, dont le président de la fédération Ivoirienne de Football (FIF), Augustin Sidy Diallo Search Augustin Sidy Diallo dit prendre acte, même si pour autant ne met pas afin à sa médiation.
Depuis le vendredi 03 mai dernier, un conseil d’administration convoqué par le président Koné Cheick Oumar, lui même et qui l’a évincé de la tête du club au profit de Vagba Alexis, continue d’alimenter l’actualité sportive ivoirienne. La FIF qui tente en vain de concilier les deux parties, continue de dire et de se dédire. Réagissant au conseil d’administration du club, tenu ce week-end, Sidy a fait diffuser un communiqué de presse ce dimanche 26 mai pour faire le point de sa médiation en vue du règlement de la crise au sein du Conseil d’Administration de l’Africa Sports d’Abidjan. Lire le communiqué.


COMMUNIQUE

Le Comité Exécutif de la FIF, réuni le 22 mai 2013, a entre autres été informé par le Comité d’Urgence de la situation de crise au sein de l’AFRICA SPORTS d’ABIDJAN.

Après en avoir délibéré et conformément à l’article 48 des statuts de la FIF, le Comité Exécutif a entériné la décision N°035/FIF/CE/2013, rendue le 17 mai 2013 par le Comité d’urgence.

Le Comité Exécutif a noté avec satisfaction que sous l’impulsion du Comité d’urgence et conformément à l’article 27 du Règlement Intérieur de l’AFRICA SPORTS, les onze (11) Administrateurs de l’AFRICA SPORTS sont parvenus à poser les bases d’une sortie de crise durable, au terme d’un Conseil d’Administration tenu le dimanche 19 mai 2013.

Ainsi, le Conseil d’Administration de l’AFRICA SPORTS a arrêté les principes ci-après :
• L’acceptation par l’ensemble des Administrateurs du recours à la collaboration entière et sincère du Conseil d’honneur du club à l’effet de recueillir leur bénédiction pour la bonne marche du club ;

• Le maintien au sein du Conseil des onze (11) Membres administrateurs actuels jusqu’à la prochaine Assemblée Générale ;

• L’accord sur la programmation de la prochaine Assemblée Générale pour le 31 août 2013 ;

• La mise en place d’une Commission paritaire chargée du toilettage des Statuts et Règlement Intérieur du club, en accord et sous la supervision de la FIF ;

• L’organisation d’un audit des comptes de l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN, sous la supervision de la FIF, pour la période du mandat actuel du Conseil et même au-delà ;

• L’établissement d’un état des salaires des joueurs et encadreurs qui laisse apparaître des arriérés de salaires de deux (02) à trois (03) mois selon les cas.

Le Comité Exécutif note avec satisfaction l’engagement des onze (11) Administrateurs à mettre en œuvre de bonne foi cette feuille de route du Conseil d’Administration de l’AFRICA SPORTS, en lien avec la FIF, jusqu’à l’Assemblée Générale du 31 août 2013.

Toutefois, le Comité Exécutif regrette qu’une crise de confiance continue de miner le Conseil d’Administration de l’AFRICA SPORTS et conduit à une partition de fait dudit Conseil en deux : d’un coté, quatre (04) Administrateurs conduits par Monsieur KONE CHEICK OUMAR et de l’autre, un groupe de sept (07) Administrateurs dirigés par Monsieur VAGBA ALEXIS.

Les efforts du Comité d’Urgence de la FIF n’ont pas encore permis de vaincre ces dissensions afin d’aboutir à un accord sur la présidence et les règles d’une gestion collégiale du Club jusqu’au 31 août 2013, telles que proposées par le Comité d’Urgence de la FIF.

Dans cette atmosphère et malgré la poursuite des discussions :

• Monsieur KONE CHEICK OUMAR a convoqué (de façon unilatérale) un Conseil d’Administration le mercredi 22 mai 2013 dont la FIF n’a eu aucune suite ;

• De son côté, le groupe des sept (07) Administrateurs a convoqué et tenu un Conseil d’Administration, le samedi 24 mai 2013 à l’issue duquel ils ont élu Monsieur VAGBA ALEXIS, Président dudit Conseil en remplacement de Monsieur KONE CHEICK OUMAR.

Le Comité d’Urgence, qui entend se conformer à l’esprit des dispositions pertinentes des statuts et règlement intérieur de l’AFRICA SPORTS, a fait des propositions aux deux parties pour une gestion consensuelle de leur Conseil.

Chacune des parties a donné suite aux propositions du Comité d’Urgence comme suit :

• Monsieur KONE CHEICK OUMAR et les trois (03) Administrateurs de son camp ont fait des contre-propositions que le Comité d’Urgence a soumis au camp des sept (07) administrateurs ;

• Le Camp de Monsieur VAGBA ALEXIS entend s’en tenir aux délibérations du Conseil d’Administration qu’il a organisé le 25 mai 2013 et dont les conclusions ont été a adressées à la FIF.

Face à cette situation qui s’apparente à une rupture de sa médiation par le camp de Monsieur VAGBA ALEXIS à l’origine de son intervention dans ce litige, le Comité d’Urgence :

• Prend acte des décisions du Conseil d’Administration organisé le 25 mai 2013 par le groupe des sept (07) Administrateurs ;

• Décide d’en référer au Comité Exécutif de la FIF, à sa plus prochaine séance ;

• Rappelle aux Membres du Conseil d’Administration de l’AFRICA SPORTS que les différents championnats nationaux, qui avaient été interrompus pour cause de crise avec le Ministère des Sports et Loisirs, sont de nouveau programmés ;

• Met en garde l’ensemble des parties concernées contre toute entrave ou toute tentative de violence lors des matchs de l’AFRICA SPORTS organisés par la FIF.
Le Comité d’Urgence se tient toujours à la disposition des Membres de l’AFRICA SPORTS pour rechercher ensemble les voies d’une solution durable aux maux qui minent leur Club.

Fait à Abidjan le 26 mai 2013

Le Président de la FIF

Augustin Sidy DIALLO


Donatien Kautcha
 
 
4301 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/05/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login