Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Décès de Bruly Bouabré, l’inventeur de l’alphabet Bété
 
Frédéric Bruly Bouabré - Côte d’Ivoire Search Côte d’Ivoire le 28 janvier 2014 © koaci.com – Frédéric Bruly Bouabré, artiste Ivoirien, inventeur d'une écriture spécifiquement africaine, l'alphabet bété, est décédé ce mardi 28 janvier 2014, à l’age de 91 ans.

Frédéric Bruly Bouabré est un artiste ivoirien dessinateur et poète né le 11 mars 1923 à Zépréguhé dans la région de Daloa , localité de l’ethnie Bété peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Le 11 mars 1948, lorsque " le ciel s'ouvrit devant mes yeux et que 7 soleils colorés décrivirent un cercle de beauté autour de leur Mère-Soleil, je devins Cheik Nadro : celui qui n'oublie pas "avait-il déclaré pour expliquer l’origine de son art.

Il est célèbre dans le monde entier même s’il reste mal connu dans son pays, pour avoir créé un syllabaire composé de 448 signes qui porte le nom d'alphabet Bété, inspiré de figures géométriques découvertes sur des pierres d'un village de sa région.

Ses recherches ont été publiées en 1958 par Théodore Monod explorateur et scientifique français. Seuls quelques initiés pratiquent cette écriture, mais les dessins de Bruly circulent dans les musées du monde entier.

Nanita
 
 
10010 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 28/01/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
paix a son âmes et courage à la famille.Je voudrais bien etre aussi initié si qlq un peut donner des cours sur koaci je suis preneur .
 
 
 
See his contributions XIX
 
Mes condoleances à sa famille. Il a vécu utile et laisse quelque chose de positif derrière lui.
 
 
 
See his contributions Folie_ivoirienne
 
Après Aké Assi, un autre géant vient de s'en aller. Paix à son âme et puisse t-il ,d'où il sera ,inspirer d'autres ivoiriens la laisser quelques choses de positif et d'aussi fort que ce qu'il a fait.
 
 
 
See his contributions Packetmoney
 
paix à son âme.voilà un savant que les refondateurs ont laissé pour contre. un génie qui était mieux connu à l'extérieur qu'a l'intérieur de son pays.j'espère que ses élèves vont continuer son œuvre.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Paix a son âme. J'aimerais voir ces pierres avec leurs signes.Elles doivent se trouver chez les "blancs" comme d'habitude.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@SRIKA BLAH ce matin je me suis coupé en me rasant , bien coupé mais je me suis rassuré en repetant 10 fois c'est la faute des blanc comme d'habitude!!!!!faut bien se consoler comme on peut dans la vie!bonne journée.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login