Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Pro-Gbagbo, toutes les ‘’pointures’’ pourraient être libérées, selon Ahoussou Jeannot
 
Blé Goudé et Simone Gbagbo -

-Abidjan, le 04 Janvier 2014 © koaci.com - Après la sortie du ministre de la justice, Gnenema Coulibaly Search Gnenema Coulibaly sur le sort des pro-Gbagbo Search pro-Gbagbo dont le sujet de libération provisoire avait été abordé par le chef de l’Etat dans son message de nouvel an, c’est au tour du médiateur entre le gouvernement et l’opposition, Ahoussou Kouadio Jeannot Search Ahoussou Kouadio Jeannot de lui emboîter le pas en clarifiant plus les choses.

Selon l’ancien premier ministre ivoirien vendredi sur les ondes de la radio Onusienne en Côte d’Ivoire, ONUCI FM, le gouvernement prévoit la libération de toutes les pointures et le dégel des avoirs en vue des élections générales de 2015.

« Nous allons continuer les discussions et envisager la libération de certaines personnes détenues, dégeler les comptes et travailler dans le sens des orientations du chef de l’Etat. Nous pensons à la libération de toutes les pointures», a révélé l’ancien ministre de la justice avant d’annoncer la tenue d’une rencontre le 9 janvier prochain avec toute l’opposition ivoirienne, en vue de démarrer les préparatifs des élections générales de 2015.
« Dans l’immédiat, nous projetons dès le 9 janvier 2014, une rencontre avec tous les partis politiques dits de l’opposition pour qu’ensemble nous commencions à préparer les élections générales de 2015. C’est-à-dire la Présidentielle, les Législatives, les Municipales et les Régionales. Nous souhaiterions avoir tous les partis de l’opposition en face de nous et non une opposition fragmentée», a déclaré le natif de Didiévi dans le centre du pays.

Ahoussou Jeannot n’a pas également oublié le sort des exilés qui à l’en croire, l’Etat mettra tout en œuvre pour faciliter leur retour dans le pays.
« Nous allons faire en sorte que nos frères qui sont à l’extérieur du pays, puissent rentrer pour bâtir la Nation ivoirienne», a indiqué Le ministre d’Etat, ministre auprès du président de la République.

Rappelons que Ahoussou Jeannot d’alors chef du gouvernement ivoirien et jugé très proches de nombreux cadres du FPI avait initié en 2012 à Grand-Bassam au sud du pays un dialogue entre le gouvernement et l’opposition ivoirienne.

Notons pour finir que la crise post-électorale (2010-2011) qui a fait plus de 3000 morts selon l’ONU est en train de trouver son dénouement politiquement au grand dam des victimes qui continuent de réclamer justice. Mais comme le dirait l’autre, c’est aussi ça la Côte d’Ivoire…

Donatien Kautcha


 
 
12167 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 04/01/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Mahatma
 
J'ai pitié de ceux qui disent qu'il ait un système judiciaire indépendant en Côte d'Ivoire! L'arrestation, la détention et les exécutions sont tous politiquement décidé sous dramane!!! Que dira MeLekon maintenant???
 
 
 
See his contributions Lancinet De Sanonla
 
Certains d'entre nous peuvent s'émouvoir devant la pompeuse expression "prisonniers politiques" ou lorsque le pouvoir exécutif décide de l'initiative de la libération ou non de prisonniers en Côte D'Ivoire. Mais dans la réalité et en ce qui concerne la séparation des pouvoirs, la...
Certains d'entre nous peuvent s'émouvoir devant la pompeuse expression "prisonniers politiques" ou lorsque le pouvoir exécutif décide de l'initiative de la libération ou non de prisonniers en Côte D'Ivoire.
Mais dans la réalité et en ce qui concerne la séparation des pouvoirs, la constitution elle-même ne se contente-t-elle pas plus d'en évoquer le principe sans réellement garantir et protéger son mécanisme fonctionnel ? Si en plus de cela, nous tenons compte de la culture d’allégeance et de soumission des fonctionnaires africains à leurs chefs, on ne peut sérieusement prétendre qu'il y a interférence de l'exécutif dans le judiciaire lorsque le Président de la République qui est en même temps le CHEF SUPRÊME de la magistrature influence des décisions de justice. Car en la matière, que ce soit sous Houphouët, Bédié, GUEI, Gbagbo, Ouattara ou un jour sous l’un d’entre ceux qui s’en plaignent aujourd’hui, il en sera ainsi tant que le type du régime restera présidentialiste dans son fonctionnellement. . Du style main de fer dans un gant de velours au style main de velours dans un gant de fer avec « mille morts à droite mille morts à gauche » chacun y va avec son style selon le contexte.
Laissons donc ceux qui aiment jouer avec les mots, s’adonner à jeu de gargarisme en voyant une différence majeure entre un Président de la République et un Chef de l’Etat dans l’exercice de leur fonctions en Côte d’D’ivoire. Je me demande comment ils appellent Ouattara lorsqu’ils se retrouvent en face de lui. Certainement pas « Monsieur le Chef de l’Etat ».
Quant à l’expression « prisonnier politique », peut-on valablement l’appliquer aux prisonniers dits pro Gbagbo si l’on tient compte du contexte de leur arrestation ? Ne sont-ils pas plus des prisonniers de guerre d’entre les milliers de morts d’une guerre dont ils auraient pu épargner la Côte D’ivoire à partir de la position qui étaient la leur à cette époque et ce, depuis leur prise de pouvoir en 2000 fût-ce-t-elle de façon calamiteuse ? Un prisonnier est-il plus politique que les faits pénaux qui peuvent lui être reprochés par la justice dans l’exercice de son « métier »?
De toutes les façons le régime en place ne dira jamais ouvertement que les prisonniers pro Gbagbo sont des prisonniers de guerre même si on lui reproche une « justice des vainqueurs » pour ne s’être pas fait harakiri en arrêtant ses propres combattants par équilibre des choses. Et les pro Gbagbo, très forts en thèmes, se considèreront toujours comme des prisonniers politiques aux yeux de l’opinion publique internationale.
A nous, pauvres votants, de savoir bien nous tenir dans le tourbillon de ces deux vents contraires.
Prisonniers politiques ou prisonniers de guerre le PR fait bien de les libérer « provisoirement » en attendant leur jugement au nom de la réconciliation. Mais le véritable geste de réconciliation restera celui que le gouvernement fera en direction des vraies victimes. Surtout celui en direction des parents de ceux qui sont éternellement prisonniers de la mort , des estropiés et de tous ceux qui sont prisonniers de la misère à cause de cette guerre.
S’il vous plaît, ne vous la faites pas seulement entre politiques.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
ça commence les pointures quitte encore le navires et vont laisser les petits blagués a leur sort sans honte!mais au fait ou sont les prisonniers de koudou et dogbo blé hien MAhatma sans honte tchrrrrrr
 
 
 
See his contributions Rolandk
 
jordan2020, qu'est-ce qui te fait pleurer? Tu as peur des ivoiriens on dirait on a affaire a toi. kiokiokiokio. On ne t'a pas encore chassé de chez nous. Tu peux donc rester tranquille. Nous les ivoiriens, notre combat actuel c'est contre l'imperialisme, contre la politique des p...
jordan2020, qu'est-ce qui te fait pleurer? Tu as peur des ivoiriens on dirait on a affaire a toi. kiokiokiokio. On ne t'a pas encore chassé de chez nous. Tu peux donc rester tranquille. Nous les ivoiriens, notre combat actuel c'est contre l'imperialisme, contre la politique des puissances coloniales et non contre des borodjans comme toi. Comme je te l'ai toujour dit, nous on ne vous calcule meme pas. c'est vous qui vous affolez pour rien. Pitié pour vous. kiokiokiokio!!!
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
@Mahatma! Je souhaiterais que tu me fasses parvenir avec preuve la listes des singes des forets de l'ouest dont leur "arrestation" ou "execution" (sic) a été politiquement decidée? L'usage du verbe "pourraient" (conditionnel) devait te ramener à reflechir par deux fois avant de v...
@Mahatma! Je souhaiterais que tu me fasses parvenir avec preuve la listes des singes des forets de l'ouest dont leur "arrestation" ou "execution" (sic) a été politiquement decidée? L'usage du verbe "pourraient" (conditionnel) devait te ramener à reflechir par deux fois avant de vomir tes herbes que tu as broutées. Quand Ahoussou, grand juriste devant l'eternel, dit "pourraient" , il sait de quoi il parle. Parce que meme si le gouvernement decide d'accorder une liberté provisoire à quiconque, cela peut se heurter à la decision du juge qui pretextera de la dangerosité du delinquant pour refuser sa liberté provisoire (Cf Code Penal de CI). C'est donc en homme averti que le Ministre Gnenema a prevenu hier en disant que le dernier mot revient aux juges concernant la liberté provisoire des gbagbocon.....
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@ Rolandk c'est dans cette lutte contre l'imperialisme que koudou et ses 40 voleurs on remplie en europe leurs compte maintenant gelés a ras bord ? c'est dans cette lutte contre l'imperialisme que koudou a donner la RCI a bolloré avec la plus belle medaille de la legion d'honneur...
@
Rolandk c'est dans cette lutte contre l'imperialisme que koudou et ses 40 voleurs on remplie en europe leurs compte maintenant gelés a ras bord ? c'est dans cette lutte contre l'imperialisme que koudou a donner la RCI a bolloré avec la plus belle medaille de la legion d'honneur et que koudou lui meme a été guide pour des deputé français rue princesse afin d'y livrer les enfants ivoiriens vraiment mon pauvre eleve le niveau même de ta connerie!
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
Dans cet article Kautcha affirme de facon gratuite qu'AHOUSSOU JANOT est proche des cadres du FPI je lui dis qu'il fait de l'intoxication et c'est abominable d'avancer de tells propos sans aucune preuve. Mais ce qui est plutot vrais c'est HOUSSOU fait partie de la machine a ecras...
Dans cet article Kautcha affirme de facon gratuite qu'AHOUSSOU JANOT est proche des cadres du FPI je lui dis qu'il fait de l'intoxication et c'est abominable d'avancer de tells propos sans aucune preuve. Mais ce qui est plutot vrais c'est HOUSSOU fait partie de la machine a ecraser le FPI du RHDP. Car n'est-ce pas sous lui en tant ministre de la justice que plus de 700 cadres du FPI ont ete jetes injustement en prison ? N'est-ce pas sous lui que Laurent GBAGBO a ete deporte a la Haye ? N'est-ce pas lui qui a lance des mandats d'arret tout azimut aux cadres du FPI refugies dans les pays de la sous region ?
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
N'a-t-il pas ordonne la deportation de Laurent GBAGBO a la Haye ? Mais de quelle amitie d'AHOUSSOU avec le cadres du FPI Kautcha parle t-il ? Il n'y a aucune amitie entre AHOUSSOU et les cadres du FPI. Seulement AHOUSSOU est constant a reconnaitre que tous les pro-GBAGBO y compri...
N'a-t-il pas ordonne la deportation de Laurent GBAGBO a la Haye ? Mais de quelle amitie d'AHOUSSOU avec le cadres du FPI Kautcha parle t-il ? Il n'y a aucune amitie entre AHOUSSOU et les cadres du FPI. Seulement AHOUSSOU est constant a reconnaitre que tous les pro-GBAGBO y compris GBAGBO lui-meme sont des prisonniers politiques c'est a dire des gens a qui le pouvoir ouattra prive de liberte juste pour gouverner sans opposition democratique en face de lui. Alors AHOUSSOU l'a dit a Gagnoa lors de la ceremonie dediee a Guikahue et encore aujourd'hui il repete la meme chose. Juste pour dire que tous les pro-GBAGBO sont gratuitement en prison et font meme l'objet de chantage de la part du pouvoir...
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@Franky7 pardon tu sors d'un maquis ou bien ?@Franky7 zaga zaga c'est quoi pardon avant de poster organise ton esprit embué , tente de le faire en une fois eh dieu chaque fois il faut faire diarrhée verbale!
 
 
 
See his contributions Rolandk
 
jordan2020, je dis que tu as peur des ivoiriens on dirait on a besoin de toi. Pauvre de petit borodjan, tu fais vraiment pitié.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
comme ça semble faire son effet c'est a dire reduire le volume de certaine bouche qui comme le vampire et l'AIL fuit devant je remet une couche il va adorer kiokiokiokio vous avez dit bon appetit "c'est dans cette lutte contre l'imperialisme que koudou et ses 40 voleurs on rempli...
comme ça semble faire son effet c'est a dire reduire le volume de certaine bouche qui comme le vampire et l'AIL fuit devant je remet une couche il va adorer kiokiokiokio vous avez dit bon appetit "c'est dans cette lutte contre l'imperialisme que koudou et ses 40 voleurs on remplie en europe leurs compte maintenant gelés a ras bord ? c'est dans cette lutte contre l'imperialisme que koudou a donner la RCI a bolloré avec la plus belle medaille de la legion d'honneur et que koudou lui meme a été guide pour des deputé français rue princesse afin d'y livrer les enfants ivoiriens vraiment mon pauvre eleve le niveau même de ta connerie!"
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login