Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
La Cote d’Ivoire et le Ghana en Afrique du Sud, le Cameroun renait
 
::Koaci.com La Rédaction:: La Cote d’Ivoire (photo) a gagné son billet pour l'Afrique du Sud::

La quatrième journée et la phase retour du troisième tour des éliminatoires Can/Mondial 2010 Search Can/Mondial 2010 s’est jouée ce week-end sur le continent. Le Ghana Search Ghana vainqueur du Soudan et la Côte d’Ivoire bourreau du Bukina Faso ont obtenu leur billet pour le mondial Sud-Africain.

Poule A

Reporté il y a deux mois en raison des obsèques du Président Omar Bongo Ondimba, la rencontre entre Gabon-Cameroun a donné son verdict ce samedi devant le tout nouveau chef de l’Etat gabonais, Ali Ben Bongo Ondimba. Le tout nouvel entraîneur du Cameroun, Paul Le Guen a commencé par remplir son contrat signé il y a quelles que semaines. En s’imposant 2-0 à Libreville au Gabon avec ses Lions indomptables, l’objectif de la qualification du Cameroun pour le prochain mondial est relancé. Les Panthères gabonaises ont fait jeu égal avec les Lions indomptables, mais un tir puissant d’Achille Emana et une frappe enroulée de Samuel Eto’o Search Samuel Eto’o ont eu raison de leur résistance. Les Camerounais remportent ainsi leur première victoire dans ce 3e Tour et se relancent dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe du monde. Ils pourront prendre la tête du groupe, s’ils arrivent à rééditer le même exploit ce mercredi à Yahoundé. Dans ce groupe dominé alors par le Gabon, le Togo et le Maroc ont fait un nul 1-1. Si le Togo a encore ses chances de jouer la Can angolaise, le Maroc lui voit de plus en plus les siennes s’envoler. A l’issue de cette journée, le Gabon est toujours en tête avec 6 points suivi du Togo, 5 points, du Cameroun 4 points et le Maroc est dernier avec 3 points.

Poule B

Contrairement à la dernière journée où, les deux favoris de ce groupe qui sont déjà la Coupe d’Afrique des nations à l’issue de cette 3e journée du 3e tour des éliminatoires combinées Can/Mondial 2010, la Tunisie en allant faire un nul 2-2 à Abujà se démarque un peu de ce duel pour le mondial. Les Aigles de Carthage sont toujours en tête du groupe avec 8 points et les Super Eagles avec 6 points. En effet, les Super Eagles ont longtemps mené au score durant leur rencontre face à la Tunisie comptant pour la 4e journée du 3e Tour des éliminatoires CAN/Mondial 2010. Le combat des aigles se poursuit donc dans cette poule et l’un d’entre eux y laissera ses plumes forcément avant atteindre les frontières de l’Afrique du Sud. Le Kenya a reçu un coup des Mozambicains lors de cette journée. Les Mambas ont pris leur revanche du match aller où ils avaient cédé 2-1 et repassent devant le Kenya au classement et peuvent encore rêver de la CAN, voire de la Coupe du monde. Le suspense est encore grand dans ce groupe où le Mozambique a actuellement 4 points devant le Kenya 3 points.


Poule C

Dans ce groupe, la rencontre Algérie Zambie, prévue pour un peu plus tards dans la soirée n’a pas encore donné son résultat. Mais les autres acteurs du goupe se sont illustrés ce samedi à kigali au Rwanda. Les Pharaons ont été faits une victoire très précieuse chez leur hôte non sans difficultés. Diminuée par les blessures et les suspensions de ses meilleurs joueurs, Hassan Shehata, leur sélectionneur et les siens ont souffert au Rwanda. C’est grace à un but 1-0 à un but d’Ahmed Hassan que les champions en titre de Coupe d’Afrique des Nation ont fini cette journée.

Poule D

La première équipe qui se qualifie pour le mondial Sud-Africain est connue. Les blacks Stars du Ghana Search Ghana en assurant une victoire contre le Soudan à domicile totalisent les douze points requis pour valider leur billet. A la 14e minute, Sulley Ali Muntari, bien servi par Stephen Appiah, battait Hafez Ahmed Mostafa d’un plat du pied. De retour des vestiaires, Matthew Amoah glissait le ballon à Michael Essien qui le plaçait au ras du poteau adverse d’une frappe du coup de pied (52e). Le nul 1-1 réalisé à Cotonou par le Mali arrange ainsi le Ghana. Le Mali qui a ouvert la marque, contre le cours du jeu, par l’intermédiaire de, l’attaquant du Havre (Ligue 2), Mahamane Traoré qui trompait Yoann Djidonou à la 74 ème minute d’une frappe croisée du gauche. Lancé dans la rencontre par Dussuyer à la 78e mn à la place de Mickael Pote, Mohamed Aoudou, qui évolue à Evian Thonon-Gaillard en National (D3 française), signait l’égalisation d’une lourde frappe qui surprenait Mahamadou Sidibé (88e). Ce résultat fait surtout les affaires des blacks Stars et condamne les Aigles et les Ecureuils à ne plus se battre que pour une place à la CAN face au Soudan.

Poule E

Avec le carton 5-0 de la Côte d’Ivoire face au Burkina Faso, les Eléphants iront sans beaucoup de difficultés au prochain Mondial. Totalisant, 12 point, la Côte d'Ivoire a pris seule la tête du classement. Avec quatre victoires, dont deux à l'extérieur, les Eléphants ont déjà un pied en Afrique du Sud. Face à son concurrent de taille Didier Drogba et compagnie ont assuré les trois points qui leur permettent de rejouer un autre mondial après celui de 2006. L’équipe ivoirienne et celle ghanéenne sont actuellement les deux qui ont pratiquement les billets pour le pays des Zulu. Les Malawiens reviennent à hauteur des Guinéens dans le groupe E. La participation du Sily national à la prochaine CAN est désormais menacée. La Guinée a perdu 2-1 contre le Malawi.


Les vingt équipes se rencontrent à nouveau le week-end du 10 au 11 Octobre pour la cinquième journée. Ce mercredi, la seconde rencontre entre Cameroun – Gabon sera à Yaoundé.
 
 
4630 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/09/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login