Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire-Guinée, la mort en commun
 
::Koaci.com Abidjan::: Les morts du 29 mars et du 28 septembre ne seront plus là pour suivre le match ::

Les éléphants de Côte d’ivoire, l’équipe conduite par le buteur de Chelsea Didier Drogba affronte ce samedi aux environs de 16 h (GMT) au stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan-Plateau, le Syli national de la Guinée.

La Côte d’ivoire premier de son groupe (E) est déjà qualifiée pour le mondial en Afrique du Sud et la coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Angola. La Guinée, elle, est après son ticket et espère réaliser l’exploit à Abidjan en battant les ivoiriens devant son public.

Tout compte fait, cette rencontre va prendre les allures dans les deux camps d’un instant d’hommage aux morts. Pascal Feindouno, le capitaine de l’équipe guinéenne rêve d’une victoire face aux éléphants pour rendre la terre légère aux guinéens qui ont trouvé la mort au Stade de Conakry le 28 septembre dernier. On s’en souvient, qu’à cette date un rassemblement de l’opposition avait été réprimé dans le sang par la junte guinéenne. Environ 150 personnes ont trouvé la mort dans ce massacre. A Abidjan, le Syli jouera en pensant à Conakry.

Dans le camp des éléphants même si un gala d’hommage et des matchs de qualification ont été joués à Abidjan en pensant aux morts du Stade Félix Houphouët Boigny, celui ci aura un parfum particulier.

Les éléphants, qui n'avaient, lors de la bousculade du 29 mars qui avait fait 19 morts et de nombreux blessés avant le match contre le Malawi, tout comme les autorités pressentent,notamment le Président Gbagbo, dans le stade, même pas daigner arrêter le match, ne veulent rien lâcher. Ils ont l’intention de terminer en beauté la fin de ce championnat de qualification.

Ce samedi vu le programme, le match contre la Guinée sera une fête populaire pour les ivoiriens. Un mini concert est prévu avec le groupe zouglou Magic Système, Yodé et Siro et bien d’autres artistes ivoiriens de renommé internationale avant le match.

L’enthousiasme des joueurs guinéens de battre les éléphants tranchent nettement avec le pessimisme de l’entraineur du Syli, Souleymane Youla. Le sectionneur guinéen a, à demi-mot, laissé entendre que son équipe ne pourrait pas faire le poids face à la prestigieuse équipe des éléphants. Faute de préparation. « On a un sérieux problème au sein de la fédération. On n’a eu aucune préparation. J’ai convoqué les joueurs et le reste n’est pas de mon ressort. J’ai les mains liées et je vous apprends que c’est à Abidjan que nous avons eu notre première séance d’entrainement. J’ai de sérieux doute », a-t-il lancé complètement déboussolé.

Côté pachyderme, l’ambiance est bonne. Nous avons pu voir une équipe très détendu le jeudi dernier dans le hall de l’hôtel qui les abrite. Didier Drogba annoncé absent est finalement arrivé à Abidjan et devrait selon toute vraisemblance participé à la fête. Le coach Vahid Halilhodzic Search Vahid Halilhodzic a tout son mode à quelques exceptions, Baky Koné le virevoltant attaquant de Marseille s’est blessé contre Lyon. Mais Aruna Dindané alias « Dangerman » a fait son retour. Il faut croire qu’il y aura du spectacle au Félicia.

Rappelons que les éléphants et leur staff avaient le soir du 29 mars bien fêté, fidèles à leurs habitudes, leur victoire dans les boites de nuit d'Abidjan et ce dans l'indifférence totale de tous ces innocents morts gratuitement. "Abidjan est doux", mais pas pour tout le monde...

 
 
4907 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 14/11/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions awlinba
 
Merci koaci! oui quelle honte pour nous ivoiriens, ces morts dans l'indifférence de tout le monde, les joueurs le pr... Si cela était arrivé en Europe ou ailleurs là ou la vie, ou l'être a une valeur, on aurait tout arrête! Et comme vous l'indiquez, le plus ignoble était de voir ...
Merci koaci! oui quelle honte pour nous ivoiriens, ces morts dans l'indifférence de tout le monde, les joueurs le pr... Si cela était arrivé en Europe ou ailleurs là ou la vie, ou l'être a une valeur, on aurait tout arrête! Et comme vous l'indiquez, le plus ignoble était de voir les images de ces footballeurs ivrognes avec des petites go dans les clubs d'Abidjan le soir même.... honte à eux
 
 
Read more
See his contributions VIDEJE
 
Je crois que personne ne souhaite la mort de qui que ce soit et nous prions DIEU en toute chose. J'espère que vous aller arrêter de tout si vous étiez concerné. Arrêtez de dire n'importe quoi. On ne tue pas impunément, sachez le.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login