Logo Koaci
 
 
 
Cote d’Ivoire : L'attribution du second terminal du port d’Abidjan au groupe Bolloré contesté en justice
 
Vincent Bolloré Search Bolloré à Abidjan en juin 2012 - Cote d’Ivoire - Le 16 avril 2013 © koaci.com - CMA CGM Search CMA CGM a déposé, le 12 avril dernier, devant la justice Ivoirienne et les autorités portuaires, un recours pour contester les conditions d’attribution du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan au groupe Bolloré.

Le groupement de CMA CGM Search CMA CGM a décidé de contester devant les autorités portuaires Ivoiriennes ainsi que devant la justice, la décision d’attribution du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan à Bolloré.

Selon le quotidien français "Libération ", qui a revelé l’information, l'armateur concurrent de Bolloré Search Bolloré lors de l’appel d’offre dénonce un "abus de position dominante "

Le consortium CMA CGM Search CMA CGM fonde en partie son accusation sur le rapport de la commission d’évaluation des offres techniques dans lequel les commentaires sur l’offre de Bolloré Search Bolloré Africa Logistics sont explicites : «Cette segmentation crée une situation de monopole […] et constitue plutôt une faiblesse.»

Cependant les autorités Ivoiriennes soutiennent que l’"offre financière était la plus intéressante. Ils ont promis une baisse de 40% des tarifs" a affirmé Hien Yacouba Sié, directeur général du Port autonome d’Abidjan.

Le groupement de CMA CGM Search CMA CGM soutient aussi que voyage officiel du ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré Search Gaoussou Touré et de Hien Yacouba Sié, directeur du Port d’Abidjan en décembre dernier à Paris, a permis de négocier avec le groupe Français, un avenant au contrat du premier terminal.

Les avocats de CMA CGM, affirment aussi que Bolloré Search Bolloré n’aurait pas suivi à la lettre la stricte procédure qui stipule de soumettre par écrit ses engagements notamment celui de Bolloré Search Bolloré qui était de fournir le meilleur trafic de conteneurs de 450 000 équivalents 20 pieds, contre environ 270 000 pour ses concurrents.

Pour rappel, le groupe Bolloré Search Bolloré qui était accusé de ne pas payer assez cher sa concession signée en 2004 s’est engagé à reverser 30 millions d’euros au port et à baisser ses tarifs de 20% juste quelques semaines avant l’examen des offres pour le deuxième terminal.

Nanita
 
 
9147 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 16/04/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
faut saisir la justice , quoi de plus normal dans une democratie .
 
 
 
See his contributions DJIDJAH
 
Saisir la justice contre ceux là même qui ont contribué ton installation au pouvoir est une chose à haut risque!je pense qu'il devait user de ses pourvoir en tant que chef de l'exécutif pour trouver une solution.et puis le faite de contester en justice l'attribution du second ter...
Saisir la justice contre ceux là même qui ont contribué ton installation au pouvoir est une chose à haut risque!je pense qu'il devait user de ses pourvoir en tant que chef de l'exécutif pour trouver une solution.et puis le faite de contester en justice l'attribution du second terminal du port d'Abidjan au groupe Bolloré ne veux dire qu'il est en train d'appliquer la d2mocratie?LE PROblème de Bolloré est une affaire de justice!!tu dis rien jordan!!!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
DJIDJAH exprime toi correctement dans ta haine aveugle la seule chose qu'on pipa c'est l'accusation gratuite de collusion entre le pouvoir et Bolloré.Mon cher « Coup DOUX » a donner la plus haute distinction de la legion d’honneur a ce monsieur , ADO pas encore revoit ta copie, c...
DJIDJAH exprime toi correctement dans ta haine aveugle la seule chose qu'on pipa c'est l'accusation gratuite de collusion entre le pouvoir et Bolloré.
Mon cher « Coup DOUX » a donner la plus haute distinction de la legion d’honneur a ce monsieur , ADO pas encore revoit ta copie, cela est verifiable « google » je te donne pas de site tu es grand.
et pourtant dans le texte de koaci tout est clair .Le Dr en économie l'honorable Président Ado a fait en sorte que la CIV bénéficie d'un meilleur contrat revu à la baisse de 20% avec un chèque complémentaire de 30 000 000 d'euros.( c’est pas des MIR je t’assure lol)
Que reproche tu donc mon frère, ou bien tu veux enfermer le cancre de la Hayes , c'est trop tard on y peut rien s'il a signé des contrats garbadromique avec Bolloré son ami décoré lol , si tu cherches des responsable va voir en hollande.
Sinon déposes tes preuves. J’y peu rien si les illuminés qui étaient là avant sont plus nul que les analphabètes au pouvoir LOL , tu vois le niveau de nullité des précédents .On les cite plus ils sont SUICIDÉS.
Si tu as des reproches formulent les correctement sinon regarde et apprécie la gestion Choco !
RDV en 2015.
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login