Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Levées de scellés, la coalition Ivoirienne pour la CPI exige le transfèrement de Blé Goudé
 
Ali Ouattara (ph) -

- Abidjan le 02 Octobre 2013 © koaci.com – A peine levés les scellés du mandat d’arrêt contre le leader de la galaxie patriotique sous l’ancien régime, Charles Blé Goudé, des voix s’élèvent déjà.
Dans un communiqué dont KOACI.COM a eu copie, la Coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale demande au gouvernement de collaborer avec la Cour pénale internationale (CPI).
«Le gouvernement doit collaborer et procéder à son transfèrement à la Haye, » indique-t-on dans ce communiqué.

Confiant que le travail de la CPI Search CPI contribue à la lutte contre l’impunité, le président de la CI CPI Search CPI souhaite que la Côte d’Ivoire coopère pleinement avec cette institution dans l’exécution de cet autre mandat d’arrêt.

«Les autorités ivoiriennes ont affirmé dans le cadre du mandat d’arrêt contre Mme Simone GBAGBO que la Justice locale pouvait juger les crimes qui sont du ressort de la compétence de la CPI. Nous estimons que l’appareil judiciaire ivoirien n’a pas encore montré sa capacité à juger des infractions comme celles imputées à monsieur Blé Goudé, » précise le président.

Exhortant la CPI Search CPI à continuer ses enquêtes en toute impartialité et équité afin que tous les principaux auteurs présumés de graves crimes en Côte d’Ivoire soient poursuivis par elle quel que soit leur appartenance politique, Ali Ouattara Search Ali Ouattara estime que les partisans du chef de l’Etat ivoirien doivent être maintenant poursuivis.

«La CI CPI Search CPI demande également des poursuites de la CPI Search CPI contre les partisans du pouvoir qui ont commis des crimes graves, comme l’avait souligné son procureur au début des enquêtes en Côte d’Ivoire. La CI CPI Search CPI attache un prix aux poursuites sans discriminations, gage de la crédibilité de la Cour. La réconciliation et le retour à une paix durable en Côte d’Ivoire passe par l’équité dans les poursuites pénales,» déclare enfin le président Ali Ouattara.
Rappelons enfin que le mandat d’arrêt lancé contre Charles Blé Goudé Search Charles Blé Goudé rendu officiel, ce lundi vise quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir : meurtre, viol, persécution et autres actes inhumains.

Wassimagnon
 
 
7916 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 02/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Youssef
 
CPI est mieux que prison de WATTRA !!!!!!!!
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login