Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Le maire et les commerçants divisés par la construction du marché central
 
- Côte d'Ivoire - Abidjan Search Abidjan le 7 février 2013 © koaci.com - A quelques mois des prochaines élections municipales, un différend semble avoir vu le jour entre le maire Search maire sortant d’Attecoubé (commune d'Abidjan, ndlr), Danho Paulin Claude Search Danho Paulin Claude et sa population. Ce dernier a du mal à convaincre les commerçants à adhérer à un projet de reconstruction du marché central de la commune.

Pour protester contre le maire Search maire sortant, ces commerçants réunis au sein d’un collectif ont organisé tôt ce jeudi matin un sit-in sur la voie principale jouxtant le marché empêchant du coup l’accès aux automobilistes, a constaté sur place KOACI.COM.

«Nous ne voulons pas de ce projet,» scandaient des femmes munies de casseroles faisant le tour du marché central situé à quelques encablures de la mairie.
Ce mouvement de protestation, il faut le souligner a occasionné un ralentissement des activités commerciales dans le marché centrale.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs que voulait atteindre les initiateurs du sit-in. Approchés, ces derniers ont confié à KOACI.COM qu’à travers leur action, ils veulent également amener le maire Search maire à impliquer les commerçants dans la gestion de ce projet.

« S’il y a un espace disponible pour le recasement des commerçants, un opérateur économique qui accepte de discuter avec eux et qui établit un calendrier exact avec les prix des étales et des magasins, nous ne ferons pas obstacle à notre déguerpissement, » a prévenu le président du Collectif des commerçants et artisans d’Attécoubé, Mamadou Diallo.

La vice-présidente du collectif, Assétou Sangaré dénonce pour sa part le fait que le maire Search maire veuille déguerpir tous les commerçants alors que le marché a été détruit à 20%, lors de la crise post-électorale ;

C’est pourquoi, elle souhaite que le déguerpissement se fasse progressivement à cause des commerçants sinistrés qui auraient investir de nombreuses sommes d’argent dans la réhabilitation de leurs magasins qu’ils occupent présentement.
Plus de 460 commerçants de vivres seraient par ce déguerpissment, selon le collectif.
Faux rétorque, le régisseur des recettes de la mairie, Bodjé Emile Lidjé en l’absence du maire.

« Un recensement a été fait par la mairie près de 200 commerçants occupent le site, avec la construction du nouveau marché, ils seront estimés à 500, » a déclaré le régisseur.
Alors que le président du collectif et son vice-présidence disent déplorer l’arrogance du maire Search maire qui refuserait selon eux de les recevoir, en retour le régisseur soutient que les commerçants ayant occupé la rue sont manipulés par les adversaires politiques du maire Search maire sortant.

«Le maire Search maire a tenu plusieurs réunion avec les commerçants en aucun moment, il n’a fixé le prix d’un étale encore moins celui d’un magasin. Les prix seront les mêmes que ceux appliqués sur l’ancien site, » a expliqué notre interlocuteur.

Faux répondront les responsables du collectif. «Nous avons été informés par le président locale de la FENACCI que le marché sera reconstruit à plus d’un milliard de FCFA. Et que le prix des étales était fixé à 350 mille FCFA, tandis que les magasins sont à 5 millions de FCFA, » ont-ils ajouté.
Une chose est cependant sûre dans leurs interventions, les deux parties se sont accordées sur le problème de relocalisation des commerçants une fois déguerpis.
« Il n’y a pas d’espace libre pour recaser à Attecoubé. Ce n’est pas la faute du maire. Nous allons exploiter le peu d’espace que nous avons, » s’est confessé le régisseur, avouant par la suite que le recasement des propriétaires de magasins sera un problème épineux pour le maire.

En attendant qu’un terrain d’entente soit trouvé entre les deux parties, Bodjé Emile Lidjé prédit l’écroulement de l’immeuble du marché dans 18 mois.

Koaci.com apprend enfin qu’une réunion à lieu en ce moment entre le maire Search maire et les commerçants. Nous y reviendrons.

Wassimagnon
 
 
6700 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 07/02/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
j'adore ce pays on veut vous faire un marché tout neuf mais le risque c'est de payer la place plus cher mais on ne pense pas un instand que marché neuf egal peut etre plus de vente bref.au risque de rester dans un marché qui s'ecroule et pourrait tuer des gens et là ça serai moin...
j'adore ce pays on veut vous faire un marché tout neuf mais le risque c'est de payer la place plus cher mais on ne pense pas un instand que marché neuf egal peut etre plus de vente bref.
au risque de rester dans un marché qui s'ecroule et pourrait tuer des gens et là ça serai moins cher pour tout le monde ben voyons !.
ah la CIV des grevistes, et des enfants gatés, breffff.
y'a plus grave en ce moment des gens on faim pas de maison etccc, je propose qu'on aille les voir eux qui sont dans l'urgence quand les enfants gaté auront fini on s'occupera d'eux
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login