Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Les occupants illégaux du mont Péko annoncent leur départ pour fin décembre
 
Hamed Bakayoko (c), Moussa Dosso Search Moussa Dosso et Fidèle Sarrasoro (d) ici ce mardi à Abidjan Search Abidjan (ph W) -

Abidjan le 12 novembre 2013 © koaci.com –Une enquête réalisée dans le mont Péko confirme que les occupants illégaux sont prêts à quitter les lieux à la fin décembre.

L’information a été rendue publique par le Directeur général de l’Autorité de désarmement de démobilisation et de réinsertion, Fidèle Sarassoro Search Fidèle Sarassoro lors d’une réunion ce mardi à Abidjan Search Abidjan en présence d’Ambassadeurs et de partenaires de la Côte d’Ivoire.

«La quasi-totalité des personnes vivant dans le parc, a accepté de partir à la fin de leurs récoltes prévues pour la fin décembre, » a indiqué Fidèle Sarassoro.

Dans le rapport rendu public ce jour, on retient que le mont Peko Search mont Peko était illégalement occupé par des non nationaux, ainsi que des nationaux.

« 4% des occupants de ce parc sont d’origine ivoirienne et 96% d’origine étrangère avec une prédominance de Burkinabé estimé à 99% de la population étrangère, » lit-on dans le rapport.

Ce rapport précise par ailleurs que les populations étrangères souhaitent rentrer dans leur pays d’origine.

« Le recensement fait dans le mont Péko indique que la population totale qui y vivait était de 27045 personnes soit une moyenne de 4 personnes par ménage avec 6715 ménages. Depuis l’arrestation d’Amadé Ouremi , aucun affrontement entre population allochtones, allogènes et autochtones n’a été signalé. Le rapport précise que le nombre total des enfants est de 13515 enfants, soit un taux de 50% de cette population présente dans le parc ont l’âge variant entre 10 et 18 ans et sont utilisé comme travailleurs agricoles pendant que 10031 dont l’âge varie de 0 à 10 ans ne sont ni scolarisés ni vaccinés en violations flagrantes de leur droit à l’éducation, » ajoute-t-on dans le rapport.

Face à cette situation, il est proposé dans le rapport la mise en place d’un groupe de travail en vue de l’élaboration d’un plan d’actions à court, moyen et long termes incluant la cohésion sociale, la destruction des cultures de rente (café, cacao, hévea), la scolarisation, le rapatriement et l’évacuation volontaire, la réunification familiale des enfants non accompagnés, le soutien aux familles et communautés d’accueil et la vaccination.

Notons pour finir qu'étaient présents aux côtés du rapporteur les ministres Hamed Bakayoko Search Hamed Bakayoko et Moussa Dosso. Ces derniers ne se sont pas exprimés sur le sujet du jour.

Wassimagnon
 
 
10539 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 12/11/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions XIX
 
Comme c'est emouvant : Ces gentils petits decident de rentrer dans leur pays (?) après les récoltes ? On entend cela depuis des années. Ils pouraient decider de prolonger leur sejour sur ces terres qu'ils occupent de force . Que ferait Dramane à ces "chers frères" ? S'ils sont...
Comme c'est emouvant : Ces gentils petits decident de rentrer dans leur pays (?) après les récoltes ? On entend cela depuis des années. Ils pouraient decider de prolonger leur sejour sur ces terres qu'ils occupent de force . Que ferait Dramane à ces "chers frères" ? S'ils sont un peu patients, Dramane va leur distribuer la Carte d'Identité ivoirienne, tres utile pour les elections à venir ...Surtout que leur consulat en denote 4 millions.....
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
encore une peau banane qui n'a pas marchée! @khauney c'est pas loss qui gere la bas qui va dire il quitte pas lol!!!!peut etre @dabakala comme lui a peur de personne kiakiakiakia nous s'amiser c'est daraboukala lol
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@XIX c'est quoi tu es decus apres ouremi que koudou a pas pu chasser maintenant ado remet l'ordre dans l'ouest vraiment vous avez pas honte , d'avoir livrer femme et terre a tout vent! quand je dis femme j'ai un exemple ouremi avait pas une femme guéré et paffffffffffff prend ça ...
@XIX c'est quoi tu es decus apres ouremi que koudou a pas pu chasser maintenant ado remet l'ordre dans l'ouest vraiment vous avez pas honte , d'avoir livrer femme et terre a tout vent! quand je dis femme j'ai un exemple ouremi avait pas une femme guéré et paffffffffffff prend ça lol! c'est pourtant ça qui est la verité!
encore ado pour arranger le garbadrome des refondu tchrrrr
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
@XIX! Epargnes nous tes âneries! Pourquoi la haine vous rend si idiots? N'est ce pas avec ces occupants illegaux que vous avez dealé le café cacao vers les pays limitrophes? N'est ce pas cet Oureimi qui vous aidait à faire circuler les armes dans la region? Fermes la.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ces milliers de BURKINABES meritent de severes punitions.......Comment des milliers de BURKINABES peuvent-ils avoir cette audace ..??Aucun pays de ce monde ne peut accepter cela...Laisser des "etrangers" surtout BURKINABES detruire un parc national ivoirien est inadmissible........
Ces milliers de BURKINABES meritent de severes punitions.......Comment des milliers de BURKINABES peuvent-ils avoir cette audace ..??
Aucun pays de ce monde ne peut accepter cela...
Laisser des "etrangers" surtout BURKINABES detruire un parc national ivoirien est inadmissible..........
 
 
Read more
See his contributions Kannanwl
 
 Et voici le véritable clown qui traite un gentil monsieur de clownerie. Je suis vraiment mdrrrr. C'est Gbagbo qui convoyait les tonnes de cacao au Burkina et en guinée. Le mètre à la con est un véritable idiot qui continue de nier les évidences de la rébellion de watra.
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
@Kana'Sauvage! L'evidence est pour vous ce que les ogora et parlement ont vehiculé comme pensée. Mais pour nous qui avons les info necessaires, on ne peut pas accepter que des actes malsains soient cachés ou mis sur le dos de la rebellion. Pauvre ignard, t'es tu une fois demandé ...
@Kana'Sauvage! L'evidence est pour vous ce que les ogora et parlement ont vehiculé comme pensée. Mais pour nous qui avons les info necessaires, on ne peut pas accepter que des actes malsains soient cachés ou mis sur le dos de la rebellion. Pauvre ignard, t'es tu une fois demandé pourquoi ce Oureimi qui etait surarmé dans une zone gouvernementale n'ait été jamais inquiété par le regime precedent? T'es tu demandé comment cet Oureimi obtenait sesarmes en pleine zone gouvernementale? Non surement. Si vous croyez la rebellion a servi uniquement aux rebelles et ceux qui les ont soutenu alors c'est que vous vous foutez le doigt dans l'oeil
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@srika mais le mont peko là c'etait en zone CNO ou gouvernemental ? si tu as la reponse tu sais qui est responssable des degats.@srika quand tu vend ta terre a des mecano de velo puis apres tu viens pleurer n'est ce pas du foutage de gueule, quand tu donne une fille guérés a oure...
@srika mais le mont peko là c'etait en zone CNO ou gouvernemental ? si tu as la reponse tu sais qui est responssable des degats.
@srika quand tu vend ta terre a des mecano de velo puis apres tu viens pleurer n'est ce pas du foutage de gueule, quand tu donne une fille guérés a ouremi tu dis quoi c'est aussi braquage d'etranger.
@srika pourquoi le probleme se pose pas chez les akan , reponse car eux travaillent la terres il ne s'asseoient pas apres avoir vendu la terres , il l'a mettent en valeur.
@srika je t'invite a aller enseigner les coutumes AKANS dans l'ouest tu verras tout seras plus simple.
@srika tu verras jamais en terre AKAN un burkinabé cultivé des milliers d'hectare avec ça on lui donne une fille baoulé et ils finance les activité culturelle de la communauté non tu verras jamais ça est ce que je ment ? frere @srika????
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login