Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
La Côte d’ivoire, premier pays d’escrocs sur internet dans le monde
 
::Koaci.com Abidjan::L'arnaque sur internet est devenue le passe temps de bon nombre de jeunes ivoiriens::

« Je me nomme Maimouna Toure 22ans, Nationalité Ivoirienne, je suis héritière de 12.5 Millions US Dollars. Je veux le transférer à ton compte et en retour je promets 20% pour aide et assistance. En effet, je suis actuellement dans un hôtel vu les circonstances du décès de mes parents j'ai été obligée de mener une vie caché car je t’avoue quelque chose que tu dois prendre cela au sérieux c'est que ma vie aussi est en danger car les commanditaires de l'assassinat de mes parents sont à ma recherche. Concernant mes fonds, ils sont bloqués à la banque et selon les explication du directeur de la banque si je ne veux toucher mes fonds maintenant il me faut les transférer vers autre compte bancaire hors de la cote d’ivoire et qu'une fois transférer en ce moment je pourrais disposer de mes fonds comme je le désire et surtout vu la situation sociopolitique de mon pays qui ne s'améliore guère ». Un appât d’arnaqueur sur internet

C’est un prototype de la lettre qui débute une arnaque Search arnaque sur internet dont les ivoiriens sont passés maître dans le monde. Selon le directeur général de l’Agence des Télécommunications de Côte d’ivoire (ATCI) l’organe de régulation des NTIC, Sylvanus Kla, « la Côte d’ivoire est classé premier mondial dans l’escroquerie sur Internet ». Les jeunes ivoiriens appelés brouteurs sont devenus des as dans le domaine. Les européens mais surtout les personnes d’origines françaises sont les grosses victimes de cette arnaque.

Saisi en maintes reprises des cas d’arnaques sur le net dont sont victimes leurs ressortissants, le consulat de France Search France à Abidjan a mis en place une cellule. Elle est chargée d’éviter aux français d’être escroqués. L’ambassade de France Search France s’est lancée dans une opération de lutte contre ce fléau qui touche fortement ses compatriotes et leur dicte désormais l’attitude à avoir lorsqu’une lettre tombe dans une boite mail. « Ne pas y répondre, même si l’offre provient d’un avocat ou d’une personnalité connue, car les escrocs sont capables d’usurper n’importe quelle identité. Soyez méfiant et faites preuve de bon sens : si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Ne jamais donner ses coordonnées bancaires ou un exemplaire de sa signature (de faux ordres de virements pourraient alors être adressés à votre banque pour vider votre compte). Ne jamais envoyer d’argent (via Western Union par exemple) au titre de « frais de dossier » préalables, qui se succèderaient en cascade ».

L’escroquerie sur le net a couté beaucoup de millions aux victimes et contribué à salir l’image de la Côte d’ivoire qui figure désormais sur une liste rouge de pays avec lequel des investisseurs ne souhaitent plus faire affaire Search affaire via le net. La plus grosse casse sur le net reste celui de Kourouma Mohamed. Ce jeune ivoirien a réussit à escroquer environ un milliard Search un milliard (1900 000 Euro) à un vieil homme français avant d’être arrêté quelques jours plus tard par la police Search police ivoirienne.

 
 
17180 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 07/06/2010
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions fondeliane
 
Du courage les frères c'est la dette coloniale ils sont entrain de remboursés.ce que l'état français prend en côté d'ivoire les français vous le rendent sur le net .bien fait pour eux les talus comme ça ...
 
 
 
See his contributions MartinDjedjes
 
Je me demande tout de même comment ce genre d'arnaque peut fonctionner à grande échelle car la presse a relayé plusieurs foi ce type de fraude ici en France. Et vous honnêtement, vous enverriez de l'argent suite à ce type de messages ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login