Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Sécurisation du pays, Abidjan appelle l’ancien patron de la Licorne au secours !
 
Bruno Clément-Bollée (ph) -

Abidjan le 10 Octobre 2013 © koaci.com Le problème sécuritaire en Côte d’Ivoire est devenu inquiétant plus de 2 ans, après la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Le désarmement et la démobilisation des anciens combattants qui préoccupent de plus en plus la société ivoirienne, ont emmené le pouvoir d’Abidjan a appelé l’ancien patron de la force Licorne Search force Licorne dans le pays, le général Bruno Clément-Bollée Search Bruno Clément-Bollée à la rescousse.

Dans un entretien accordé au media français ‘’Sud Ouest’’, l’ex-chef de la région militaire Atlantique, a indiqué que l’appel de Ouattara Search Ouattara répondait au soucis de prendre à bras le corps, le volet sécuritaire devenu dégradant avec le constat de l’organisation des anciens combattants en bandes armées sévissant sur tout le territoire.

« Le pouvoir ivoirien a compris qu’il est temps de redonner la priorité au volet sécuritaire », indique le général avant de souligner les problèmes qui entravent la sortie de crise. « Dans toute sortie de crise, il y a trois aspects : réconciliation, démobilisation et reconstruction de l’armée. La Côte d’Ivoire n’y échappe pas et sur ces trois points, les problèmes sont loin d’être résolus. »

Le général a souligné que sa véritable mission va concerner la démobilisation des anciens combattants devenue aujourd’hui une problématique pour les autorités ivoiriennes.
« Il faut gérer les sureffectifs, la démobilisation des Forces nouvelles, des milices pro-Gbagbo dans l’Ouest et des milices libériennes. Ma mission va être d’assister l’ADDR, l’organisme officiel qui s’en occupe. »

Rappelons que le général Bruno Clément-Bollée Search Bruno Clément-Bollée a dirigé la force Licorne Search force Licorne pendant la période 2007-2008, avant de regagner la France d’où il occupait jusqu’à l’appel d’Abidjan, la Direction de la coopération, de la sécurité et de la défense au Quai d’Orsay.


Donatien Kautcha




 
 
11335 Visit(s)    13 Comment(s)   Add : 10/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
il ne sait plus à quel saint se vouer notre ADO...
 
 
 
See his contributions dramani
 
malheureusement, l'appel au secours de dramane, a un blanc face a l'incapacite de notre nain de general et de ses frci et dozo a asssurer la securisation du pays, me donne raison: les solutions a nos problemes sont bel et bien a l'etranger ou en exil.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est une tres bonne chose. Il connait mieux le terrain ivoire sur lequel il avait deja joue....Il pourra certainement aider Ouattara, Koffi Paul, Hamed Bakayoko et le CEMA a trouver la solution de l'equation "Dozos"....
 
 
 
See his contributions ouatarra
 
 cela m'etonnerait de voir HAHO debarasser notre pays de ses chiens de guerre avant les elections de 2015. Tant que la volonte politique ne sera pas au rdv, toutes ses nominations ou pseudo plans ne seront que des leurres!!!
 
 
 
See his contributions Kannanwl
 
Qui vous a dit que WATRA peut désarmer ses poulains. En tout cas le pays est bien "GNANGANMI" et comme toujours le poltron court se cacher derrière son protecteur. Qu'il donne ce qu'il a promis à ses agents afin qu'ils laissent les pauvres populations du pays en paix.
 
 
 
See his contributions BAHEFOUE
 
Je ne suis pas un expert dans le domaine mais dans un précédent post qui m'avait valu les tirs de ceux qu'on connait ici comme des fêtards sans racines. J'avais dit que la réconciliation ne pouvait se faire par décret ni sous des bâches ni par des artistes. Nous avons connu le ca...
Je ne suis pas un expert dans le domaine mais dans un précédent post qui m'avait valu les tirs de ceux qu'on connait ici comme des fêtards sans racines. J'avais dit que la réconciliation ne pouvait se faire par décret ni sous des bâches ni par des artistes. Nous avons connu le cas des dozos qui s'étaient substitué aux forces régulières il y a quelques années mais avec courage le problème avait connu une issue heureuse quand nos frères avaient accepté de retourner dans leur zone d'origine. Tout le monde n'est pas dozos et ce n'est pas une religion à l'imposer à tous. Ils ont profité d'une situation et sont devenus incontrôlables à vouloir défier l'état et ses valeurs. On devrait commencer par cette étape de retour volontaire ou pas des uns des autres dans leurs régions, accompagner les populations par des psychologues via les centres de santé réhabilités, restituer les biens confisqués et remettre les populations au travail dans des zones sécurisées et ce sur la supervision des forces régulières. Malheureusement nos structures mises en place pour nous garantir le rédécollage sont allées vite en besogne avec gaspillage de temps et d'argent. Il faut passer à une autre vitesse 2015 n'est pas loin à vouloir manger l'ananas et éviter son odeur, nous risquons d'être pris à notre propre piège. Même les aveugles sauront apprécier les résultats liés à la SÉCURITÉ facteur bloquant de toute l'activité économique. Même si l'ARGENT TRAVAILLE il faut qu'i rentre un jour en SÉCURITÉ à la maison nous avons soif de le voir le toucher…..
 
 
Read more
See his contributions Sugar Sylla
 
ADO a bien fait d’appeler à la rescousse cet ancien général de la force Licorne qui a déjà servi ici. Non seulement, il connaît le terrain et ses ramifications obscures, il faut rappeler qu’il est issu de la Licorne qui d’après les légendes gréco-romaines est cet animal unicorne ...
ADO a bien fait d’appeler à la rescousse cet ancien général de la force Licorne qui a déjà servi ici. Non seulement, il connaît le terrain et ses ramifications obscures, il faut rappeler qu’il est issu de la Licorne qui d’après les légendes gréco-romaines est cet animal unicorne qui a été le seul capable de terrasser et de tuer l’éléphant dans un duel épique. Quoique l’éléphant soit notre emblème national, il s’est trouvé ces derniers temps que certains « éléphants brigands » sont devenus incontrôlables en se transformant en coupeurs de route et en lançant des attaques sur les positions des FRCI, gendarmes et policiers. Ce sont ces éléments incontrôlables que ce général de la Licorne va aider à désarmer, terrasser et anéantir. Voilà, c’est tout. Merci.
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Bahefouè mô di man sran wa. J'adore tes posts. Nous sommes en phase sur tellement de point que je prends toujours plaisir à te lire. depuis Gbagbo jusqu'à présent on a crée des structures budgétivores inutiles pour enrichir les mêmes.
 
 
 
See his contributions CD
 
Emile constant Bombe, Ouassenan ou même palenfo auraient pu faire l'affaire plutôt que d'aller chercher un autre comme au foot qui nous coûter cher pour rien. Le mal est plus profond qu'on l'imagine. Comment nos policiers pourraient-ils lutter contre l'insécurité quand ils n'ont ...
Emile constant Bombe, Ouassenan ou même palenfo auraient pu faire l'affaire plutôt que d'aller chercher un autre comme au foot qui nous coûter cher pour rien. Le mal est plus profond qu'on l'imagine. Comment nos policiers pourraient-ils lutter contre l'insécurité quand ils n'ont même pas un lance pierre ou lorsque toute leur autorité a été bafouée au point que même les chauffeur de gbagbas et leurs apprentis les humilient? Quel est le niveau d'harmonie entre le ministre et ses éléments. Nous sortons d'une crise où même certains corps habillés se sentent frustrés. Ne serait-il pas temps de réfléchir aussi sur ces aspects également?
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@CD.......... Tu pourrais avoir raison, mais comme tu le sais le "blanc" ayant le meme diplome que le "noir" a ete toujours choisi..........................@CD... le cas Zahui Francois et Lamouchi.
 
 
 
See his contributions chient mechant
 
c'est le mossi qui connait totem des refondus
 
 
 
See his contributions TZamble-bi
 
Alors les fameux Forces Nouvelles, FRCI, Dozos ont echoue lamentablement d' assurer la securite a Abidjan a tel point qu' il faut faire appel a un general francais ? Qui doute encore que sans les francais les rebelles n' auraient jamais pu sortir victorieux de cette sale guerre ?
 
 
 
See his contributions TZamble-bi
 
Mais alors, Wattao ne fait pas le poids ? Oqp a etre businessman et rouler en maserati ! Quels plaisantins !!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login