Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d’Ivoire : La situation des Droits de l’Homme au menu d’un entretien entre le premier ministre et un expert onusien
 
Daniel kablan Duncan (ph)

Le premier ministre Daniel kablan Duncan Search Daniel kablan Duncan et l’expert indépendant des Nations Unies, Doudou Diène Search Doudou Diène ont échangé lundi 29 Avril à la Primature sur les questions liées aux droits de l’homme et à la justice en Côte d’Ivoire.

Cette visite de l’expert onusien à la primature s’inscrit dans la cadre de la préparation d’un rapport qu’il doit présenter au Conseil de sécurité des Nations-unies au mois de juin sur la situation réelle des droits de l’Homme dans le pays.

L’expert onusien a indiqué qu’au-delà des droits civils et politiques, les droits économiques et sociaux des populations ont été également au cœur des discussions.

Même s’il reconnaît que la Côte d’Ivoire est engagée dans une dynamique institutionnelle démocratique réelle, Doudou Diène Search Doudou Diène a signifié que le pluralisme politique reste une des conditions de réussite du processus de réconciliation nationale.

Il a assuré que la diversité sociale devrait s’exprimer à travers un pluralisme politique qui assure une représentation nationale efficiente. Mandaté par les Nations-unies pour fournir des informations sur la situation des Droits de l’Homme et formuler des recommandations, M. Doudou Diène Search Doudou Diène a dit voir reçu d’importants éléments d’information qui vont l’aider dans l’accomplissement de sa mission.
L’intégralité de sa déclaration à sa sortie d’audience :

« Mon mandat consiste à informer la communauté internationale de la réalité de la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire et de formuler des recommandations tant au gouvernement qu’à la communauté internationale. Donc, pour que mon mandat soit crédible et que mes rapports le soient, il faut que j’obtienne les informations les plus précises au niveau le plus élevé possible.

J’entame ma troisième et ma quatrième visite en Côte d’Ivoire. J’ai présenté un rapport en mars et je dois présenter un autre en juin. Je suis venu en Côte d’Ivoire pour m’informer de la situation réelle du pays parce qu’il y a beaucoup d’informations qui circulent.
Et mon rapport doit être basé sur des faits. Donc, il était important que ma première rencontre soit avec le Premier ministre pour avoir sa vision globale sur un certain nombre de questions essentielles.

La première question, que j’ai souligné dans mon rapport, c’est que la Côte d’Ivoire sort de dix ans de crise politique violente qui a clivé le pays. Et donc, la question de la réconciliation est au cœur de la reconstruction de ce pays.

Il est important que j’obtienne du Premier ministre son analyse, sa vision et des éléments d’information précis sur le processus de réconciliation démocratique et surtout les progrès en ce qui concerne le pluralisme politique.

La deuxième question qui est liée à la première, c’est que les droits de l’homme dont je m’occupe, ce ne sont pas seulement les droits civils et politiques.

C’est aussi les droits économiques et sociaux. Comme je l’ai mis dans tous les rapports, c’est que lorsque l’ivoirien moyen pourra amener son fils à l’hôpital pour le faire soigner, son fils à l’école, vivre dans une maison décente, aller au marché et se fournir la nourriture de manière raisonnable avec ses moyens ; c’est seulement quand ces droits économiques et sociaux seront réels que l’Ivoirien moyen sera motivé pour appliquer les droits politiques et civils.

Je voulais aussi obtenir du Premier ministre qui est aussi ministre de l’Economie et des Finances, la situation économique et sociale et quel est l’impact de cette évolution au niveau de la population. Il m’a fourni sur ces deux grands dossiers, des éléments importants. Enfin, je lui ai demandé sa vision sur la question de la justice et notamment la question de l’impunité ».

Donatien Kautcha
 
 
4275 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/04/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login