Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d’Ivoire : Tiken Jah Facoly s’adresse au FPI
 
Tiken Jah Facoly - Côte d’Ivoire – le 28 février 2014 © koaci.com – L’artiste de reggae Ivoirien, Tiken Jah Facoly Search Tiken Jah Facoly installé depuis quelques années au Mali, à l’occasion de la sortie en juin de son prochain album « Dernier appel », a accordé une interview au quotidien Malien le Patriote dans laquelle il s’est particulièrement adressé au FPI, parti de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo.Voici un extrait de l’interview :

Le Patriote : Le FPI Search FPI demande la libération de Gbagbo comme préalable pour aller à la paix et à la réconciliation. Comprenez-vous cette exigence-là?

Tiken Jah Facoly : D’abord, Gbagbo n’est pas entre les mains de la justice ivoirienne. Il est à la disposition de la justice internationale. C’est cette justice internationale qui avait prévenu Gbagbo lorsqu’il a confisqué le pouvoir. Tout le monde se souvient qu’à l’époque, la justice internationale lui avait demandé de laisser tomber le pouvoir. Ce n’est pas une affaire ivoiro-ivoirienne. C’est une affaire internationale. Ils ont le droit de réclamer la libération de Gbagbo. C’est leur plein droit. On ne peut pas les empêcher de le faire. Ce que je peux leur donner comme conseils, c’est que plus la Côte d’Ivoire sera apaisée, plus les Ivoiriens seront tranquillisés, plus la Côte d’Ivoire ira dans une situation positive, plus cela aura des retombées sur la situation de Gbagbo. Si Hamed Bakayoko, Guillaume Soro et autres avaient refusé d’entrer au gouvernement, prétextant que Ouattara n’est pas candidat, ils ne se seraient pas rapprochés de Gbagbo à l’époque. Ils n’auraient pas discuté avec lui. La stratégie du FPI Search FPI n’est pas la bonne. Ils pensent peut-être qu’ils sont dans le vrai, nous sommes en démocratie, nous sommes dans un pays libre, chacun a sa manière de mener son combat. Moi, je ne crois pas forcément à leur stratégie. Je la respecte, c’est une manière de mener un combat. Gandhi a mené son combat d’une manière, Nelson Mandela a mené le sien d’une autre façon. Chacun a sa manière de mener son combat. S’ils pensent que c’est la meilleure manière pour eux, je ne peux que respecter leur démarche. Même si je ne crois pas en cela. En politique, il faut être stratège. A l’époque, j’avais souhaité qu’ils aillent aux élections législatives. Ils ne l’ont pas fait, ils ne sont pas non plus allés aux Municipales.

LP : Vous leur conseillez donc de rentrer au gouvernement ?

TJF : Si ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir ont accepté de rentrer dans le gouvernement de Gbagbo, de discuter avec lui, je ne vois pas aujourd’hui pourquoi le FPI Search FPI ne ferait pas la même démarche. Peut-être que cette stratégie sera payante. Je trouve dommage de rester dans son coin, de faire la politique de la chaise vide. Cela n’a jamais payé. Il n’y a qu’eux qui peuvent analyser leur situation et mener leur combat à leur manière. Moi, je ne crois pas à la politique de la chaise vide. S’éloigner de ceux qui prennent les décisions n’est pas payant. On a eu des exemples en Côte d’Ivoire. Il faut aller ensemble, montrer son amour pour la Côte d’Ivoire, discuter avec les décideurs, jouer la carte de l’apaisement. Je pense que c’est comme cela qu’on peut avoir gain de cause.

LP : Que répondez-vous à ceux qui disent que sans Gbagbo, il n’y a pas de réconciliation ?

TJF : Il y a un pays qui s’appelle la Côte d’Ivoire qui va exister sans Gbagbo, Ouattara ou Bédié. Nous sommes dans la dernière phase. En 2030, on ne parlera plus de Gbagbo ni de Bédié encore moins de Ouattara. La Côte d’Ivoire continuera ans eux. Dire que sans telle ou telle personne, il n’y a pas de réconciliation ou pas de Côte d’Ivoire, moi, je n’y crois pas. D’autres personnes peuvent y croire. Je respecterai leur position. Dire que sans une personne, le pays n’avancera pas, c’est une erreur. Je pense que certains hommes politiques en ont fait l’expérience en Côte d’Ivoire, donc cela devrait servir d’exemples à d’autres personnes. C’est comme ça qu’on avance. Tout ce que je souhaite, c’est la paix pour mon pays, la stabilité pour mon pays. Le pays ne peut pas être aujourd’hui bloqué pour Ouattara ou pour Bédié ou encore pour Gbagbo ou pour Soro. La Côte d’Ivoire est au-dessus de tous ceux-là. Maintenant, s’il y a des gens qui pensent que la Côte d’Ivoire doit être accrochée à une personne, c’est une stratégie à laquelle je ne crois pas.
 
 
27290 Visit(s)    17 Comment(s)   Add : 28/02/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Me khauney
 
Merci TJF! Seulement que le problème est que tu parles à des sourds
 
 
 
See his contributions FMK
 
un chanteur niveau CP1 pour wotoro et chauffeur de gbaka... tu me diras il en faut mais pardon vient pas parler de politique...
 
 
 
See his contributions mkouberi
 
 De n'importe quoi. Pourquoi pendant 10 ans Tiken Jah n'a pas demandé aux rebelles de déposer les armes. Or, une rébellion armée, c'est le sommun des bêtises humaines.
 
 
 
See his contributions kologo1
 
Verite rien que la verite , et noter bien , il as bien dit que quant as lui , donc il n'as pas condannee personne dans sa position , donc eviter de lui manque du respect ou s'enprendre a lui , car il ne l'as pas fait contre vous.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Mboukeri John yalley, serge kassy etcccc on demandes aux miliciens de déposer les armes toi vraiment c est pas la peine il suffit que je sois occupe deux minutes pour que tu déversés ton borokodji quitte la ouais ouais...Tout le monde a droit de parler et chacun écoute si il veut...
Mboukeri John yalley, serge kassy etcccc on demandes aux miliciens de déposer les armes toi vraiment c est pas la peine il suffit que je sois occupe deux minutes pour que tu déversés ton borokodji quitte la ouais ouais...

Tout le monde a droit de parler et chacun écoute si il veut voilà c est tout à bon entendeur....

PS @fmk sans chauffeur de gbaka je me demande comment une grosse parti du pays se déplacera il en faut et ils ont le mérite de travailler tu leurs accordera ça donc comme ya pas de seau métier brefff.... continuez de mépriser les gens cadeau
 
 
Read more
See his contributions Kannanwl
 
voici quelqu'un qui a participé de façon active à la propension de cette rébellion sanguinaire. Il essaie de se masturber l'esprit pour convaincre ses sbires. pauvre de vous.
 
 
 
See his contributions Rolandk
 
 un dozo malien qui parle de la cote d'ivoire. kiokiokiokiokio!!!
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Kana mais tu as droit d écoute serge kassy, gadji celli c est ton droit est ce que le mogo te force lol vraiment les gens font pitié kiakiakiakia arrêtez de souffrir comme ça lol... le mogo vous force pas kiakiakia il dit pour lui dites vous insultez par exemple comme vous aimez ...
Kana mais tu as droit d écoute serge kassy, gadji celli c est ton droit est ce que le mogo te force lol vraiment les gens font pitié kiakiakiakia arrêtez de souffrir comme ça lol... le mogo vous force pas kiakiakia il dit pour lui dites vous insultez par exemple comme vous aimez ça eh dieu les aigris ont vraiment vocation à souffir lol
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Tiken Jah donne son point de vue... Si tu n'es pas en phase avec lui, tu peux suivre les dires de Serge Kassy et autres artistes qui font le bonheur de Koudou Gbagbo.
 
 
 
See his contributions DjinaDjougou
 
Rebellion, rebellion!!! Quitter la ouais. C'est parce que vous etes des ignorants. Sinon, vous pensez que comment les Usa se sont affranchis de l'oppression anglaise? Vous croyez que comment Nelson Mandela et l'Anc ont combattu l'Apartheid? Pour ne citer que ces deux examples. Eh...
Rebellion, rebellion!!! Quitter la ouais. C'est parce que vous etes des ignorants. Sinon, vous pensez que comment les Usa se sont affranchis de l'oppression anglaise? Vous croyez que comment Nelson Mandela et l'Anc ont combattu l'Apartheid? Pour ne citer que ces deux examples. Eh bien c'est par la rebellion armee. Exactement comme la rebellion armee de Soro et des Forces Nouvelles. Exactement aussi comme toute rebellion armee que d'autres ivoiriens feraient contre le regime de Mr Ouattara ou n'importe quel autre president si ce dernier venait a traiter des ivoiriens comme Koudou traitait ces ivoiriens qui n'avaient d'autres solutions alternatives que de se rebeller.
Arreter de faire chi.r les gens avec vos geremiades de mollettes mouillees. Sinon qui a dit que vous-memes vous ne voulez pas faire rebellion contre Ouattara? Mais seulement, vous ne pouvez pas parce que personne ne vous supportera, donc voues a l'echec, vu que le regime de Mr Ouattara ne traite pas une partie des ivoiriens comme l'a fait Koudou. Et puis ce que Ticken dit, c'est la pure Verite.Fichez-lui donc la paix.
 
 
Read more
See his contributions winin Bien
 
Huuuuummmm, pauvre CI, voilà aujourd'hui Tiken Jah qui parle comme un enfant sage, qui dit etre contre la politique de la chaise vide, que la CI vivra sans un tel ou une tel. Vraiment la politique ivoirienne me dégoute. Tiken Jah, où étais-tu quant tes frères du nord après plusie...
Huuuuummmm, pauvre CI, voilà aujourd'hui Tiken Jah qui parle comme un enfant sage, qui dit etre contre la politique de la chaise vide, que la CI vivra sans un tel ou une tel. Vraiment la politique ivoirienne me dégoute. Tiken Jah, où étais-tu quant tes frères du nord après plusieurs démarches de réconciliation ont divisés le pays en deux? Où étais-tu quant tes frères du nord tuaient les autres ivoiriens chez eux en 2002? Où étais-tu mon cher Tiken lorsque ton rdr accepte de discuter juste après son coup d'état meurtrier? Aujourd'hui tout ce que tu dis est vrai mon cher Tiken, L'ex Dramane au pouvoir=réconciliation, ok merci Tiken de m'avoir déçu, mais je te comprend parfaitement, la mauvaise foi est aussi passé par ta maison. Que Dieu nous bénisse.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Wini bien ou étais tu quand serge kassy envoyé les enfants des autres à la mort après leur avoir mis des kalash en mains juste avant de fraya tchrrrrrr tiken n à donne aucune arme à des jeunes tchrrrr ou étais tu au moment des charnier de poy quitte devant les gens va donner tes ...
Wini bien ou étais tu quand serge kassy envoyé les enfants des autres à la mort après leur avoir mis des kalash en mains juste avant de fraya tchrrrrrr tiken n à donne aucune arme à des jeunes tchrrrr ou étais tu au moment des charnier de poy quitte devant les gens va donner tes mir à gadji celli et fou nous la paix blakoro comme ça lol
 
 
Read more
See his contributions SUISSE2BABI
 
@winin Bien toi tu étais où quand koudou faisait des démarches de réconciliation pour ensuite rouler les gens dans la farine ???? Tchrrrrrrrrrr si la honte pouvait tuer.
 
 
 
See his contributions HOOSE78
 
Cher tiken jah,le probleme du pays n'est pas survenu en 2010 ,tu aurais du lever la voix depuis le 24 dec 1999 ou dramane a opere son premier coup d'etat.Quand ca vous arrange tout le monde doit se joindre a vous mais quand c'est le contraire on va en france ou dans les pays vois...
Cher tiken jah,le probleme du pays n'est pas survenu en 2010 ,tu aurais du lever la voix depuis le 24 dec 1999 ou dramane a opere son premier coup d'etat.Quand ca vous arrange tout le monde doit se joindre a vous mais quand c'est le contraire on va en france ou dans les pays voisin pour denigre la cote d'ivoire,le rdr se dit parti majoritaire danc je pense que il ya tellement de supporters derriere vous que vous pouvez faire votre mandat sans les autres.les hypocrites...
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Hoose78 alias allez oust 78...le problème du pays c est que depuis qu un sale menteur manipulateur à commencer à insulter fhb de voleur le pays est dans les probleme... pour ce qui est du mandat t inquiète c est vous clochard qui courrez après le rhdp pas l inverse tchhhrrr
 
 
 
See his contributions dramani
 
''Ils pensent peut-être qu’ils sont dans le vrai, nous sommes en démocratie, nous sommes dans un pays libre, chacun a sa manière de mener son combat. Moi, je ne crois pas forcément à leur stratégie. Je la respecte, c’est une manière de mener un combat''... il y a donc rien de nou...
''Ils pensent peut-être qu’ils sont dans le vrai, nous sommes en démocratie, nous sommes dans un pays libre, chacun a sa manière de mener son combat. Moi, je ne crois pas forcément à leur stratégie. Je la respecte, c’est une manière de mener un combat''... il y a donc rien de nouveau tiken djah facobly. Remontons au 19 septembre 2002 et faisons la même analyse pour toi et tes frères rebelles nordistes dont la barbarie, le cannibalisme et le vampirisme ont fait 10 000 morts dans ce pays. A l'époque, tu n'as pas osé conseiller jah gaho ton ami et autres sanguinaires de ne pas massacrer les ivoiriens. C'était donc ça le ''vrai'' pour toi? Tout le contraire du FPI qui est egalement libre de mener son combat comme il entend. Refuser d'entrer dans un gouvernement n'est pas une rébellion..... au fait, quand rentres tu de ton exil malien? Le mossi l'ex dramane est enfin au pouvoir ou bien le pays n'est pas encore stable ou tu crainds encore pour ta vie? Des donneurs de leçon imposteurs!!!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@dramani en 2015 tout le MONDE reste la dans BAVARDAGE.... et tu as entendu l appel de bedie il dit de TOUS sortir accueillir le PRESIDENT yako on se voit demain à la parade pauvre de toi
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login