Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : Transfèrement de Simone Gbagbo, HRW donne des leçons à Abidjan
 
Abidjan, le 21 Mai 2013 © koaci.com – A l’occasion des deux ans de l’investiture du président ivoirien, Alassane Ouattara, Human Rights Watch, invite ce jour le gouvernement à coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI) en vue du transfèrement de l’ex-première dame de Côte d’Ivoire à la Haye.

«Le gouvernement ivoirien devrait aussi coopérer pleinement avec la CPI. Le 22 novembre 2012, la CPI a brisé les scellés apposés sur un mandat d’arrêt datant de février 2012 à l’encontre de Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, qui est toujours en détention préventive en Côte d’Ivoire, où elle est officiellement accusée de génocide, entre autres crimes, » déclare Matt Wells, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch.

Malheureusement, les autorités ivoiriennes n’ont pas à ce jour encore répondu officiellement au mandat d’arrêt émis par la CPI, dénonce le chercheur.

« L’absence de réponse du gouvernement constitue une violation de son obligation légale qui consiste, soit à livrer Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo à la CPI, soit à contester officiellement la recevabilité de son cas par la CPI, au motif que la Côte d’Ivoire a déjà entamé des poursuites à son encontre pour des crimes similaires, » a-t-il ajouté.

Les autorités ivoiriennes ayant probablement été informées de l’émission du mandat, selon lui, elles ont eu largement assez de temps pour décider du lieu où elles estiment que Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo doit être jugée.

«Le fait que la Côte d’Ivoire se soit abstenue d’honorer son obligation légale de coopérer avec la CPI dans ce cas particulier est d’autant plus surprenant quand on considère la décision positive du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un État partie à la CPI,» déplore le chercheur.

Alors que l’organisation salut les progrès significatifs enregistrés par le gouvernement ivoirien en restaurant l’économie et l’infrastructure après des années de dévastation dues au conflit et à la mauvaise gestion, elle dénonce l’absence d’une justice impartiale en Côte d’Ivoire.

«Le non-traitement d’autres problèmes qui sous-tendent une décennie d’exactions, pourraient compromettre les perspectives à long terme de stabilité et de développement,» soutient Matt Wells.

Human Rights Watch se réjouit par ailleurs de l’arrestation d’Amadé Ouérémi, rappelle au passage que ce planteur de cacao et chef de milice a été désigné comme ayant eu une responsabilité de commandement dans le massacre de Duékoué en mars 2011.

«Ses hommes ont combattu aux côtés des Forces républicaines du président Ouattara lors de leur offensive visant à destituer Gbagbo. Il n’a pas encore été possible d’établir clairement si l’arrestation de Ouérémi est liée à son implication éventuelle dans des crimes graves commis durant la crise ou si elle est la conséquence de son refus de quitter la forêt classée du Mont Péko, en dépit des demandes répétées du gouvernement, » prévient l’organisation, réaffirmant que des personnes soupçonnées de crimes internationaux graves ne devraient pas bénéficier de clémence au seul motif qu’elles sont proches du gouvernement au pouvoir.

Wassimagnon
 
 
11659 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 21/05/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
bon titre, c'est un peu ça, des donneurs de leçon qui se sentent au dessus de tout, un peu comme les profs, les fonctionnaires... quelle aille à la HAYE ou pas on s'en Gnagne en fait , nous on veut avancer
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
ah bon je lis bien "Alors que l’organisation salut les progrès significatifs enregistrés par le gouvernement ivoirien en restaurant l’économie et l’infrastructure après des années de dévastation dues au conflit et à la mauvaise gestion, elle dénonce l’absence d’une justice impart...
ah bon je lis bien "Alors que l’organisation salut les progrès significatifs enregistrés par le gouvernement ivoirien en restaurant l’économie et l’infrastructure après des années de dévastation dues au conflit et à la mauvaise gestion, elle dénonce l’absence d’une justice impartiale en Côte d’Ivoire."
ouais ouais on prend note on va voir on peut pas etre au four et au moulin , d'abord la majorité des ivoiriens, après on va voir pour les arrogants tchrrrr.

on prend bien note de TOUT et surtout ça : "après des années de dévastation dues au conflit et à la mauvaise gestion"
voilà tout ce qui explique pourquoi on en est là mais ça va il vont bien tout le monde va bien.

Salut HRW !
 
 
Read more
See his contributions coulpaby
 
 Matt Wells, nous sommes capables en CI de prendre des décisions de type qui doit aller au TPI ou non. Si c'est pour justifier ton Perdiem a HRW, je crois que tu devrais aller te faire voir ailleurs. Tu ferais mieux de denoncer oui ou non Mme Gbagbo est mal traitee. Nous sortons ...
 Matt Wells, nous sommes capables en CI de prendre des décisions de type qui doit aller au TPI ou non. Si c'est pour justifier ton Perdiem a HRW, je crois que tu devrais aller te faire voir ailleurs. Tu ferais mieux de denoncer oui ou non Mme Gbagbo est mal traitee. Nous sortons d'une grande crise, si tout le monde doit aller au TPI qui restera en CI.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
de toute façon Ado avait prevenu koudou, pas simone .quand il etait bombardé au golf a ça fait si longtemps 2 ans c'est trop rapide deh. Pour simone la CIV souveraine va voir donc vous attendez HRW vous etes pas la CPI que je sache tchrrr
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
Ah @Jordan et Coulpaby! Laissez le monsieur jouer son role. Depuis quand les coassements de grenouilles dans une rivière ont empêché l'elephant de boire?
 
 
 
See his contributions prinprin
 
Envoyez la labas avec ... l'autre pour faire 2 "biiits" à 1.comme ca on va respirer un peu, loool
 
 
 
See his contributions ouatarra
 
 on se demande vraiment pourquoi ils hésitent autant concernant simone gbagbo.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Tu te demandes nous on s'en fou de la guenon tchrrr
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login