Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : ''Yopougon la FPI'' passe au RDR dans un désert électoral
 
Abidjan le 23 avril 2013 © koaci.com – Les premiers résultats des élections couplées ont été proclamés lundi 22 Avril par le porte-parole de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Inza Diomandé. Sur les 197 communes seulement les résultats de 91 circonscriptions sont connus. Les indépendants arrivent en tête avec 39 élus, suivis du Pdci 29, Rdr 24, Udpci, 3 et le RHDP 1. La suite des résultats sont annoncés pour ce mardi 23 Avril sur les antennes de la télévision ivoirienne RTI1, à partir de 15 Heures, nous apprends t-on du côté de la CEI.

Mais en attendant les résultats définitifs, de ces élections locales, s’il y a une commune dont les regards étaient rivés, c’est celle de Yopougon, parce que réputé être le bastion de l’ex président ivoirien aujourd’hui détenu à la Haye, Laurent Gbagbo. Le FPI Search FPI ayant appelé au boycott du scrutin n’était pas partie prenante dans ces joutes électorales. Mais le constat patent est que l’ombre de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo a plané sur ce scrutin dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Bien vrai que Yopougon Search Yopougon échappe au parti de la refondation, pour celui de son ennemi juré le RDR, qui a battu le PDCI et le maire intérimaire sortant, il faut reconnaitre que les électeurs de cette commune ont véritablement boudé les urnes du dimanche 21 Avril.
Seulement 72 000 personnes sur 450 917 inscrits qui ont accordé un intérêt à ce premier vote couplé de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Koné Kafana Gilbert, le nouveau maire de Yopougon Search Yopougon a obtenu 31532 voix soit 44 %, contre Doukouré Moustapha du PDCI 29000 voix 41% et le maire sortant Yao Yao Bertin 3000 Voix.
La bataille du taux de participation qui était une autre paire de manche à Yopougon Search Yopougon a connu une razzia en baisse avec 16 %. Certainement le second taux de faible de participation après Ettemekro 13%. Si plusieurs raisons peuvent expliqués ce ‘ ‘Désert électoral’’ des populations de la cité de la joie, celle la plus régulière qui revient aux lèvres des personnes interrogées par Koaci.com , est que ‘ ‘Sans Gbagbo nous ne prendrons jamais part ni à une élection pour dire une quelconque réconciliation , c’est cela que nous avons voulu démontrer en restant à la maison , que cela interpelle les gouvernants’’ , disent tous en cœur les irréductibles de l’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo. Cela l’enlève en rien à la victoire du parti de Ouattara, dans la mesure où le vote est un droit libre.

Yopougon qui bascule dans le camp Ouattara est une victoire psychologique dans l’éventualité des élections de 2015. Le FPI Search FPI qui se réjouit déjà du désintérêt des populations de la commune où elle se dit « propriétaire », devra faire attention car ne pas voir à la longue le salut qu’il promet à ses partisans qui est le retour de Gbagbo au pouvoir pourra un jour faire prendre conscience à d’autres, s’exclament d’autres mordus du camp Gbagbo questionnés.

Donatien Kautcha

 
 
12790 Visit(s)    16 Comment(s)   Add : 23/04/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
eh Yop oups hop, Yop dans la poche du RHDP (RDR). no comment.La cité de la joie en avait assez des boucantiers ils veulent une chose une seul dormir la nuit pour aller TRAVAILLER .
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Koudou Gbagbo avait été élu en 2000 par moins de 900 milles votants(sur pres de 5millions d'électeurs inscrits) sur une population de plus de 15 millions d'habitants, et le FPI continue de dire que Koudou Gbagbo a été DEMOCRATIQUEMENT élu par tout le PEUPLE ivoirien...............
Koudou Gbagbo avait été élu en 2000 par moins de 900 milles votants(sur pres de 5millions d'électeurs inscrits) sur une population de plus de 15 millions d'habitants, et le FPI continue de dire que Koudou Gbagbo a été DEMOCRATIQUEMENT élu par tout le PEUPLE ivoirien.........................................PEU IMPORTE le taux de participation á Yop et ailleur......Le plus important était la tenue de ces dernieres élections locales..........PASSONS á autres choses. !!
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Y a vraiment pas plus con !!! La suite !! (no comment quoi)
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@DABAKALA.................."La VERITE a souvent une ODEUR de SOUFFRE.." Il fautre etre plus explicite dans tes injures....ainsi certains humains comme toi pourront te repondre..... Cessez d'insulter des forumistes comme vous sur ce fameux blog @KOACI........ Quand le centre de pr...
@DABAKALA..................
"La VERITE a souvent une ODEUR de SOUFFRE.."
Il fautre etre plus explicite dans tes injures....ainsi certains humains comme toi pourront te repondre.....
Cessez d'insulter des forumistes comme vous sur ce fameux blog @KOACI........
Quand le centre de programmation du cerveau humain rencontre une barriere infranchissable et indécodable alors l'humain passe á l'injure.......comme @DABAKALA.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
AHYN Srika ,ajoutons que koudou a dit en 2000 pendant les election presidentielle : " si vous voullez voter, si vous voullez ne voter pas celui qui sera voter va vous commender " celui qui sera elu maire meme avec 10% qui va signer tes documents administrative ou decisions commun...
AHYN Srika ,ajoutons que koudou a dit en 2000 pendant les election presidentielle : " si vous voullez voter, si vous voullez ne voter pas celui qui sera voter va vous commender " celui qui sera elu maire meme avec 10% qui va signer tes documents administrative ou decisions communes lol
M'mo srika

Dabakala La gbê lol.
 
 
Read more
See his contributions Barka
 
Vraiment pas plus con, sinon comment ne pas voter et se faire gouverner par son ennemi que tu le veuilles ou non. Meme si c'est 10% de votant, c'est valide.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@ Barka mon frere ça c'est quand tu as peur de te confronter au suffrage.Mais la Mascarade est terminée game over, suffrage , contre suffrage tu viens c'est bien tu viens pas tant pis .ils ont rit ici de la boulangerie on regarde maintenant.
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
@Barka! Moi meme j'ajoute à tes propos que quand un candidat declaré vainqueur va signer sa note à la CEI, il n'y est pas écrit que "comme tu a été élu à un scrutin où le taux de participation est faible, alors on va diviser la commune en fonction du taux pour que tu administre u...
@Barka! Moi meme j'ajoute à tes propos que quand un candidat declaré vainqueur va signer sa note à la CEI, il n'y est pas écrit que "comme tu a été élu à un scrutin où le taux de participation est faible, alors on va diviser la commune en fonction du taux pour que tu administre une partie". Si donc Kafana a été elu par wassakara et port bouet II seulement, il va diriger pian les quartiers comme niangon et sicogi qui ont boycotté ce scrutin...
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
OUI, c’est vraiment de la connerie que de croire que l’on puisse diriger confortablement un pays avec une participation aussi réduite et surtout un plébiscite inexistant, qui met a mal sa légitimité !! On comparera certes avec l’accession de GBAGBPO au pouvoir, suite au boycott p...
OUI, c’est vraiment de la connerie que de croire que l’on puisse diriger confortablement un pays avec une participation aussi réduite et surtout un plébiscite inexistant, qui met a mal sa légitimité !! On comparera certes avec l’accession de GBAGBPO au pouvoir, suite au boycott partiel du RDR et du PDCI, mais personne dans ce pays ne peut ignorer la montée en force de GBAGBO dans les opinions et sensibilités, ce qui lui a valu le coup d’état de 2002 et la rébellion pour le paralyser dans son élan, sans effets, au contraire, le plébiscite de GBAGBO s’est accru au point où il a réussi à briser les limites ethniques et tribales, à une niveau jamais vu dans ce pays, qui lui a permis de remporter les élections présidentielles de 2010, sans frauder !! Non, aucun régent ne peut sous-estimer un boycott et se doit de travailler a corriger son image. GBAGBO l’a fait, brillamment. HAHO par contre n’aura jamais le temps avant 2015 de corriger la sienne, essentiellement tribale et sectaire. On espère donc que les piles tiendront !! La suite !!(@SRIKA… je n’ai pas encore atteint de barrière qui justifierait l’injure !! Ici, il s’agit juste d’un constat et je prononce exactement le mot juste pour l’extérioriser sans me tromper !! Quand j’invectiverai selon votre définition du fonctionnement du cerveau humain, vous le saurez et l’on me censurera !!)
 
 
Read more
See his contributions Barka
 
@Dabakala,peut-etre que nous ne parlons du meme Gbagbo, sinon son parti tenait la queue dans le classement lors des municipales et regionale qu'il a organisé lui meme en 2002. Les chiffres sont tjrs là.
 
 
 
See his contributions Memphis
 
 Ca été une erreur du fpi de boycoter ces municipales et de voir confier la gestion de l'une de ses plus importantes bases électorale à l'un ses plus farouches adversaire. Et n'oubliez pas ceci cher fpi, entre deux élections bcp d'eaux peuvent couler sous le pont.
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
C'est justement pour prouver cette "montée en puissance" de son parti que nous avons invité le FPI a prendre part à ces elections. Mais sentant qu'il ne peut jamais gagner des élections auxquelles participent le PDCI et le RDR, alors il créa des arguments farfelus en vue de justi...
C'est justement pour prouver cette "montée en puissance" de son parti que nous avons invité le FPI a prendre part à ces elections. Mais sentant qu'il ne peut jamais gagner des élections auxquelles participent le PDCI et le RDR, alors il créa des arguments farfelus en vue de justifier sa fuite en avant... Arrêtez de vous prendre pour le centre du monde car vous n'etes qu'un parti microscopique...
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
bon ben c'est les vacances pour moi j'ai plus de travail les gars je me sens comme un refondus kiakiakiakia.Mais moi je veux travailler c'est ce qui nous différencie lolvoila comment moucher des insultes par les faits sur le terrain.Si qlq un a des nouvelles de mon frere XIX pou...
bon ben c'est les vacances pour moi j'ai plus de travail les gars je me sens comme un refondus kiakiakiakia.Mais moi je veux travailler c'est ce qui nous différencie lol
voila comment moucher des insultes par les faits sur le terrain.
Si qlq un a des nouvelles de mon frere XIX pour faire le debrief lol non j'ai plus envie c'est pas la peine de tirer sur les ambulances lol
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@Barka … tenir la queue à une élection locale n’est pas un crime. C’est le respect des règles qui en découle qui est le principal (le pouvoir FPI organisa –lui meme /pff, la mention sous entend que la sincérité du vote peut être manipulée par le pouvoir. Vive la mentalité RDR/- l...
@Barka … tenir la queue à une élection locale n’est pas un crime. C’est le respect des règles qui en découle qui est le principal (le pouvoir FPI organisa –lui meme /pff, la mention sous entend que la sincérité du vote peut être manipulée par le pouvoir. Vive la mentalité RDR/- les élections et en respecta les résultats. Autant le FPI ne s’est pas imposé au municipales en 2001, autant le même FPI avait raflé la majorité des conseils généraux et ici, mon cher Barka, vous n’osez pas en parler et on vous comprend. Mais pour ceux qui me connaissent sur ce site, je suis toujours resté pragmatique et le fait que le FPI soit parti de rien à ce qu’il vaut aujourd‘hui est un fait (et une fierté, car les années de lutte ont payé) que tout le monde devrait reconnaître, ce que vous faites ici implicitement, car ce qui était en 2001 ne peut plus être aujourd’hui en 2013 et c’est pour cela que le FPI a le droit de se féliciter du boycott de ces municipales. Le plébiscite du FPI s’est donc renforcé et il est clair que les sufrages du RDR ne pourra pas aller au delà de la tribu et du clan, d’autant plus que c’est justement cette donnée tribale qui provoque la stigmatisation de ce parti, qui croit pouvoir se sauver a travers les naturalisation, les intimidations et la fraude !! IL est clair que 2015 promet, c’est le moins que l’on puisse dire ! @mekonni … Le FPI a gagné les présidentielles et il a fallut de la part de votre parti provoquer une guerre pour usurper le pouvoir, car le recomptage aurait confirmé cette victoire !!! Croyez donc ce que vous voulez, mais dans une république qui se respecte, on ne discute pas avec un « parti microscopique », tout comme aucun parti microscopique ne peut provoquer un boycott aussi large et suivi !! Nous sommes donc le « centre du monde » et il est temps pour vous de voir un psy !! YAKO !! La suite !!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
2015 Dabakala pathétique reve.Dabakala , vous pour gourvener vous avez diviser le pays, vous avez maintenu ces divisions, exerbés les haines attisé tous les maux de notre pays..Même dans babi vous aviez le discourt haineux que tu colportes ici, yop la joie contre ABOBO de tous le...
2015 Dabakala pathétique reve.
Dabakala , vous pour gourvener vous avez diviser le pays, vous avez maintenu ces divisions, exerbés les haines attisé tous les maux de notre pays..Même dans babi vous aviez le discourt haineux que tu colportes ici, yop la joie contre ABOBO de tous les noms, tu veux les invectives que tu balances ici sur ABOBO, Mon cher ce PAYS ils est a nous TOUS toi ; khauney, barka, moi oui moi tous .Alors reste calme je suis pas encore venu te dire ma nationalité comme tu la demandes sans cesse reste assis ca va venir .pauvre de toi tu demande ma nationalité quelle légitimité tu as pour cette question ?

T inquiete un jour je vais te réponddre.Pour le moment on est occuper a reparer , le pays que toi et ta horde de brigands, xenophobe ont failli detruire. Alors a choisir entre ton dilatoire et mon pays le choix est vite fait je me focus sur mon pays.Maintenant que les choses sont clair , assis toi attache ta ceinture parce que on va decoller pour 2015, des surprises arrivnte encore , toi reste la a insulter les gens.Toi qui connais si bien ce pays et te permet d’insulter Abobo la plus peuplée de babi, ou une deputé du nom de simone était député. Oui MR vous connaissez rien à ce pays aveuglez que vous etes par votre racisme et xenophonbie. Si vous n’étiez pas un enfant gaté par qui on se le demande ?ah oui les caisses de l’etat.Vous sauriez qu’a ABOBO il y a tout le monde , car les loyés sont se qu’ils sont a babi, alors les gens que vous insultez ici on entendu votre appelle au boycott et vous ont repondu jusqu'à YOP meme si vous bouchez vos oreilles le son vous fera vibrer.
Nous ici on supporte bien vos insultes qui sentent le souffre alors SOUFREZZZZZZZ bien, YOP est libéré !
PAuver de vous Dabakala , toutes les insultes ,que vous lancez ici , un jour oui un jour vous aurez votre réponse , et vous verrez comme Gbagbo en classe de CP1 qui est le vrai Tribaliste sanguinaire et qui est le CIVILIsé pauvre nombriliste élévé aux mamelles de la nation !
A propos vous avez eu gain de cause dans votre énième grève ?
 
 
Read more
See his contributions City 100
 
toujours est il que ce taux de participation est rédicule
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login