Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d’Ivoire : APE, les négociations dans la zone CEDEAO conclues à la fin de la l’année !
 
Daniel Kablan Duncan et Charles Diby Koffi Search Charles Diby Koffi ce vendredi à Abidjan

Côte d'Ivoire - Abidjan Search Abidjan le 30 novembre 2012 © koaci.com - Le premier ministre ivoirien a rappelé ce vendredi à l’ouverture de la 69ème session ordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient en ce moment à Abidjan Search Abidjan que les pays de la zone ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour conclure les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) débutées depuis 2003.

«La nécessité de trouver un accord régional devant satisfaire tout le monde et mettre fin à la juxtaposition des différents régimes commerciaux, s’impose à nous, car la non conclusion de ces négociations aura un impact négatif sur nos efforts d’intégration économique, » a averti, Daniel Kablan Duncan Search Daniel Kablan Duncan précédemment président du conseil.

En cédant ce poste au ministre Charles Diby Koffi Search Charles Diby Koffi occupant désormais le portefeuille du ministère des Affaires Etrangères, le chef du gouvernement ivoirien a invité les participants à cette 69ème session ordinaire consacrée à l’examen des principaux programmes communautaires ainsi qu’aux questions budgétaires et institutionnelles pour l’exercice 2013 à s’accorder sur un schéma de compromis minimum qui permettra à la zone de sortir de cette situation et bénéficier des avantages qui s’offrent dans le prochain cycle de négociation avec leurs partenaires.

L’ex-président du conseil a par ailleurs exhorté les ministres à ce penchant sur la question de la sécurité alimentaire. « Il faudra par conséquent, examiner de très près les mesures à prendre afin d’accélérer la mutualisation des infrastructures nationales de stockage en vue de la constitution d’une réserve alimentaire régionale, » a-t-il expliqué. Cette dernière session de l’année 2012 doit être selon le chef du gouvernement une occasion pour les participants de faire le bilan des activités écoulées.

Le président de la commission de la CEDEAO, le burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo Search Kadré Désiré Ouédraogo a reconnu que la commission s’est investie, au cours de cette année, à consolider les acquis enregistrés dans les différents domaines d’intervention. C’est pourquoi, il a demandé aux participants d’engager des efforts pour doter les institutions de la sous-région de moyens adéquats pour soutenir la mise en œuvre des projets régionaux.

Wassimagnon
 
 
4687 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/11/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login