Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Abidjan, le corps diplomatique pour une reprise des réunions périodiques de concertation entre le ministère des affaires étrangères et le Décanat
 
Vue de la cérémonie mardi à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com- Mercredi 30 Janvier 2019 – Un échange de vœux a eu lieu hier après-midi entre le ministre des Affaires étrangères, les ambassadeurs, les représentants des organisations internationales, les chargés d’affaires, les consuls honoraires et leurs conjoints.

L’Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, Doyen intérimaire, Alfred Nguini Search Alfred Nguini a réitéré la disponibilité du corps diplomatique à renforcer le partenariat qui le lie au ministère des Affaires étrangères.

Il a annoncé que cet objectif tient à cœur au corps diplomatique qui appelle de tous ses vœux la reprise des réunions périodiques de concertation entre le ministère et le Décanat.

Malgré la crise que la Côte d’Ivoire a traversée durant ces dix dernières années, le pays connaît une embolie.

Le corps diplomatique est persuadé que dans un contexte international où la paix est constamment menacée, l’expérience ivoirienne, en matière de sortie de crise, de maintien de la paix et de reconstruction post crise, devrait inspirer beaucoup d’autres pays qui peinent à trouver des solutions viables à ces problèmes.

A l’entame de cette cérémonie de présentation de vœux, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh Search Marcel Amon Tanoh et ses hôtes ont observé une minute de silence en la mémoire de l’Ambassadeur de la République fédérale du Nigéria décédé le 15 janvier 2019.

Après quoi, il a reconnu le soutien inestimable du corps diplomatique à la Côte d’Ivoire qui a été admise au sein du conseil de sécurité en qualité de membre permanent pour la période 2018, 2019.

Marcel Amon Tanoh a révélé que le mandat de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité a permis au pays de s’impliquer activement dans la résolution de nombreuses crises aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde et d’apporter sa contribution à la gestion de multiples fléaux qui menaces la paix et la stabilité mondiale.

«De l’avis de tous cette présidence a connu un réel succès, j’apprécie à sa juste valeur, la contribution de vos pays de vos organisations à ce succès, »s’est-il réjoui.

La rencontre du jour se tient dans un contexte marqué par la reprise du dialogue avec les partis politiques et les organisations de la société civile sur la réforme de la Commission électorale indépendante ( CEI ) dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020 que les autorités ivoiriennes veulent juste, transparente et apaisée.

Selon Marcel Amon Tanoh Search Marcel Amon Tanoh cette situation traduit la volonté du gouvernement ivoirien de préserver les acquis en matière de stabilité socio-politique-économique et de bonne gouvernance pour la cohésion et le bien être de ses populations.

Il est persuadé que toutes ces questions sont suivies avec intérêt par les pays et organisations internationales que les diplomates représentent à travers les rapports fidèles qu’ils leur font.

Le secteur privé étant le moteur de la croissance ivoirienne, le ministre des Affaires étrangères exhorte le corps diplomatique à porter ce message auprès des investisseurs de leurs pays en les invitant à venir prendre part au dynamisme retrouvé de l’économie ivoirienne.

«Les opportunités sont nombreuses, elles concernent les domaines aussi variés que l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie, la santé, l’éducation et la formation professionnelle, le logement, l’économie numérique, industrie touristique et les transports, » s’est justifié, M. Tanoh.

Il a rappelé que le Président de la république a décrété l’année 2019, année du social pour permettre une meilleure distribution des fruits de croissance.

Enfin, le ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire a demandé au corps diplomatique d’offrir dans leurs pays aux hommes d’affaires et aux produits de services ivoiriens, le même accueil qui est réservé aux leurs en Côte d’Ivoire.

«C’est à cette seule condition que nous aurons une coopération gagnant gagnant qui pourra s’inscrire dans la durée, » a conclu, le chef de la diplomatie ivoirienne.

Wassimagnon
 
 
5510 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/01/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login