Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, le CNI craint la destruction en 2020, des acquis de cohésion sociale et de développement obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, le CNI craint la destruction en 2020, des acquis de cohésion sociale et de développement obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle

 
 
 
 10481 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 mai 2019 - 13:06

Imam Koné Idriss Koudouss



© koaci.com – Lundi 13 Mai 2019 -Après sept jours de jeûne, dans une déclaration, le Conseil national islamique exhorte la communauté musulmane à  la paix avec ses voisins, ses parents et connaissances. 


Le Cheikh Al Islam Imam Koné Idriss Koudouss, Président du Conseil national islamique (CNI) demande à  la communauté de partager avec eux les mérites spirituels et matériels de ce mois de recueillement, notamment, la quiétude et la protection contre le vice sous toutes ses formes.


Selon lui, cette démarche se justifie parce que l’ensemble des populations partageant le même territoire vivent au quotidien les mêmes réalités et il devient donc objectif qu’elles contribuent proportionnellement à  la construction d’une Côte d’Ivoire plus prospère.


«Afin d’être efficiente et pertinente, cette contribution devra se faire en nous souvenant les causes des tristes évènements qui ont conduit par le passé, notre pays dans des conflits fratricides, » a mentionné le Cheikh Al Islam.


Il soutient que les populations ivoiriennes auraient pu éviter les crises, si elles avaient accepté de vivre ensemble comme des frères et des sœurs, malgré leurs différences de croyances et de cultures.


 
Comme il l’a fait par le passé, dans son traditionnel élan d’alerte précoce, le C.N.I conseille aux musulmans d’accompagner leurs recueillements de Ramadan 1440H, d’initiatives préventives de conflits, auprès de tous les autres acteurs sociaux.


«Car, à  écouter des propos, certains compatriotes s’inscrivent dans une sorte de veillée d’armes où, la communauté nationale mise en coupe réglée risque d’être à  nouveau, entrainée en 2020 dans des mésaventures dont les effets pourraient détruire les acquis de cohésion sociale et de développement économique obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle, » a expliqué, l’Imam Idriss Koudouss. 


«Autant que d’autres acteurs nationaux, le C.N.I reste préoccupé par ce type de combat singulier à  trois belligérants se battant séparément, l’un contre l’autre contre l’autre. C'est-à -dire pas un duel de deux contre un. C’est ce truel saupoudré de relents ethniques et religieux par certains leaders d’opinion aux ordres, que nous préparent des acteurs sociaux ivoiriens. Qu’Allah nous en préserve, » a poursuivi le guide religieux.


Cette année 1440 H et 2019 après J.C., les chrétiens ont célébré la fête de Pà¢ques moins de deux (2) semaines avant l’observation du jeûne obligatoire du Ramadan par les musulmans.


Plusieurs millions de croyants ont élevé leurs suppliques vers Dieu pour la paix dans le pays.


«Ce sont les membres de ces mêmes communautés dont des va-t-en-guerre vont tenter d’acheter la conscience pour rallier leurs projets destructeurs, » a-t-il déploré.

 
Selon l’Imam Idriss Koudouss, en 2020 après J.C. / 1441 H, les deux (2) évènements religieux seront plus proches.


Les chrétiens commémoreront encore « la mort et la résurrection de Christ pour sauver l’humanité » et les musulmans, dans leurs recueillements eux aussi, prieront au cours de Ramadan 1441 H, en souvenir de la révélation du saint coran et dans l’espérance d’une récompense divine meilleure à  celle « de mille mois d’adoration ». 


Le CNI souhaite que les populations ivoiriennes continuent d’implorer Dieu, tout en mettant à  contribution la communauté nationale et internationale aux fins qu’aucune guerre fut-elle militaire, politique, interreligieuse ou interethnique n’advienne plus jamais en Côte d’Ivoire.


Le Président affirme que le C.N.I invoque continuellement Allah pour la paix en Côte d’Ivoire et partout ailleurs au monde.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, le CNI craint la destruction en 2020, des acquis de cohésion sociale et de développement obtenus grà¢ce à  la gouvernance actuelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Olidecoq
Idriss il n aura rien de rien on va voter trankil celui qui estnmajoeritaire gagnera il n aura rien arrêtez d défrayer les gens rien
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Idriss il n aura rien de rien on va voter trankil celui qui estnmajoeritaire gagnera il n aura rien arrêtez d défrayer les gens rien
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Imam, Monsieur Koné Idriss, vous oubliez que c'est vous le problème de la Côte d'Ivoire. Regardez un peu ce que vous avez été et fait depuis 1999, 2000 et de 2002 à  2011. Quand vous exprimez votre peur de la destruction des acquis de la gestion d'Alassane Ouattara votre champion, je pense que vous prenez les ivoiriens pour des ignares et des idiots. Ce que vous avez détruit pour arriver au pouvoir ne sont-ils pas des acquis de développement. N'oubliez pas cher frère que vous recevrez ce que vous avez semer. Que Dieu nous aide.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
simondidi si tu est revenu de Ghana pour raconter des conneries sache que en son temps ton leader avait l'armée , les milices et les mercenaires malgré tous tu a fuit . et maintenant tu compte sur quoi même.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
v1keur
Moi personnellement, je n'apprécie pas ces genres de discours teinté de parti pris voilé. Tous ceux qui ont dirigé ce pays, malgré les adversités, ont apporté quelque chose à  son développement. Nous ne venons pas du néant. Je pense que en ces temps ci, les actes devront parler plus que les discours apocalyptiques. En 2020, celui qui aura gagné les élections gouvernera tranquillement. Celui qui aura perdu devra le reconnà¢itre. Toute tentative de passage en force aura ses conséquences. Le reste , implorons la grà¢ce de Dieu et aimons en vérité.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ces barbus, prétendus hommes de Dieu, pourtant les 1ers à  avoir faire des meetings du rdr dans les mosquées, qui n'ont jamais condamné le terrorisme du rdr de 1999 à  2010, jamais condamné la charte du nord qui portait déjà  au temps de FHB les germes de la division, de la haine et de la xénophobie... A un moment, il faut arrêter, comme l'a dit le violeur et sanguinaire de sindou, de se faire peur pour la simple raison que les agresseurs d'hier sont ceux qui sont désormais au pouvoir. C'est pourquoi nous avons la paix. D'ailleurs, quels sont ces acquis qui risquent d'être détruis en cas d'alternance du pouvoir en 2020 ? Dramane ouattara et le rdr ne font que réparer ce qu'ils ont détruit pendant 10 ans. La CI n'est pas née sous Dramane ouattara. La réconciliation ? Quelle réconciliation pour qu'on la détruise ? Ce n'est pas quelques matchs de foot organisés ici et là  qui sont des facteurs de réconciliation. En réalité M. l'imam qui fait plus de la politique que de la religion, c'est vous qui exprimez votre peur de perdre vos acquis de militant du rdr qui, grà¢ce au rattrapage, est aujourd'hui à  l'image de bon nombre de vos semblables de @moutons ou rien, au sommet de l’ascenseur social. Le nom (nordiste) est devenu et le diplôme et la compétence sous ce régime. C'est, entre autres, cet acquis que vous avez peur de voir disparaître ? Le pouvoir changera de camp en 2020 et il n'y aura rien!!! Vous pouvez jeûner tranquillement, et surtout profitez de ce moment de Kareem, pour prier pour la CI afin que DIEU puisse donner aux ivoiriens et aux politiciens surtout, la sagesse et renforcer leur foi en une CI une et indivisible, au lieu de venir faire un discours teinté de votre militantisme de rdr momifié et de vous faire peur. Dieu est PUISSANT et quiconque marche avec Dieu, ne craint rien (ou ne doit rien craindre). Hein cher imam militant et partisan de peu de foi ?!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NanaAnzan
Les ivoiriens paient le prix de leur paresse , ils sont laissé les étrangers rentrer dans le pays sans même penser à  demain , voila le résultat on a une communauté musulmane extra ivoirienne qui sème le désordre et la confusion dans le pays , il va falloir se battre trés dur pour chasser ces gens une bonne fois pour toute , pour qu'il puissent rentrer au Mali Burkina Guinée Nigéria mais aussi en France le pays qui les soutient contre nous le peuple ivoirien!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter