Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan remporte à Paris,le « trophée d'or » dans la catégorie «meilleure stratégie d'Etat» avec le Maroc
 
Kaba Nialé

© koaci.com-  Vendredi 8 Décembre  2017- La Côte d’Ivoire a remporté le «trophée d’or » dans la catégorie Search catégorie «meilleure stratégie Search stratégie d’Etat » à Paris Search Paris le 23 novembre dernier.

La ministre du Plan et du développement, Nialé KABA a reçu ce trophée ce jour des mains du Directeur du Plan et du développement, Marcelin Cissé en présence de ses collaborateurs.

Elle a à l’occasion adressé ses sincères remerciements et ses félicitations aux promoteurs de l’Africa Investments Forum & Awards 2017 qui ont organisé avec succès cet événement majeur, dédié aux opportunités d’affaires sur le continent africain.

L’Energies, les Mines, les Infrastructure & Aménagement de la Ville, la Fusion et les Acquisitions, les Stratégies de Croissance et les Industries immobilières sont les secteurs dont les activités ou stratégies ont été primées. 

Ce sont plus de 400 décideurs et 70 intervenants internationaux qui se sont retrouvés pour échanger sur les grands enjeux actuels et futurs du développement économique en Afrique.

Au terme d’un processus hautement sélectif, incluant de grandes nations telles que l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigéria, l’Egypte, le Kenya, le Ghana, le Sénégal, l’Angola, la Côte d'Ivoire s’est distinguée avec le Maroc Search Maroc en remportant le trophée d’or Search trophée d’or de la Meilleure Stratégie d’Etat en Afrique.

Selon la ministre, ce trophée est une prime à la vision d’Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, pour sa grande ambition pour le pays, traduite dans le Plan National de Développement avec le retour de la planification au cœur du processus de développement et surtout pour les progrès remarquables que le pays a accomplis au cours des six dernières années sous sa haute Egide dans tous les secteurs de l’économie. 

C’est donc à juste titre qu’elle lui a dédié ce prix pour son leadership éclairé et l’ensemble de ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire.

Elle a rappelé que la mise en œuvre du PND 2012-2015 a permis de poser les fondements de l’émergence à l’horizon 2020 à travers la restauration de la Paix, de la Sécurité et de la Cohésion Sociale et la relance de l’Economie avec un taux de croissance moyen de 9,1% sur la période, faisant de l’économie ivoirienne, l’une des plus dynamiques en Afrique et au monde, dans un contexte d’inflation maitrisée.

«Des progrès remarquables ont été réalisés dans tous les secteurs de l’économie : le PIB par tête en termes réels s’est accru de plus de 25 % de 2012 à 2015, le taux de pauvreté est passé de 51% en 2011 à 46,3% en 2015, les IDE ont fortement augmentés de près de 96% entre 2012 et 2016, plus de 2 millions d’emplois ont été créés, plusieurs projets structurants ont été réalisés (le 3ème Pont HKB, l’Echangeur du VGE, l’autoroute du Nord et celle d’Abidjan/Bassam, les Ponts de la Marahoué, du Comoé). De même, des réformes et les restructurations ont été initiées dans tous les secteurs de l’économie, » a expliqué Nialé Kaba.

La mise en œuvre du PND 2016-2020 en cours a été sanctionnée par un premier rapport de suivi 2016 qui confirment que le pays est sur la bonne trajectoire. 

La ministre du Plan et du développement a affirmé que les résultats sont connus.

«Le taux de croissance est ressorti à 8,3% en 2016 avec une projection moyenne de 8% entre 2017 et 2020.
 L’attractivité de l’économie se maintient avec la bonne tenue des investissements privés ; la bonne exécution des engagements des Partenaires au Développement ; le maintien des notations financières et le succès des différents eurobonds. Le code d’investissement est en révision pour le moderniser, instaurer des incitations dans les secteurs stratégiques et le rendre plus attractif avec un fort contenu local, » a-t-elle ajouté.

D’importants chantiers sont en cours et des réalisations majeures ont été enregistrées comme annoncé par Nialé Kaba.
Il s’agit de l’achèvement du barrage hydroélectrique de Soubré, du démarrage de l’autoroute Yamoussoukro Bouaké, de la Délégation de Service Publique pour le transport lagunaire, de la construction de plus de 5 000 salles de classes du primaire, de la construction du stade olympique d’Ebimpé et de la préparation et la tenue effective des jeux de la francophonie.

«Notre pays déroule donc une stratégie Search stratégie cohérente qui devrait lui permettre de maintenir un taux de croissance élevé à moyen terme, » a-t-elle ajouté.

Loin de vouloir s’accaparer la paternité de ce résultat, la ministre a salué ses collègues du Gouvernement ainsi que ses collaborateurs.

«C’est à vous que je voudrais à présent adresser mes remerciements, et surtout mes vives félicitations pour ce prix. Vous qui travaillez avec rigueur et engouement parfois dans des conditions difficiles, pour assurer l’élaboration et le suivi évaluation de la mise en œuvre du Plan, » a lancé Nialé Kaba à l’endroit de ses collaborateurs.

«Ce prix est le résultat de votre travail, de notre travail à tous.

Il vient en rajouter à notre responsabilité à maintenir la qualité de notre travail, et nous exhorter à intensifier nos efforts. Cela, nous ne pouvons le faire que dans un environnement social apaisé. L’objectif c’est de contribuer à la réalisation de la grande ambition de SEM, le Président de la République, » a-t-elle soutenu en promettant remettre officiellement ce Trophée, aux plus hautes autorités.

Avant son intervention, le Directeur du Plan et du développement, Marcelin Cissé a présenté le plan stratégique de l’Etat.

Wassimagnon, Abidjan 

Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Abidjan remporte à Paris,le « trophée d'or » dans la catégorie «meilleure stratégie d'Etat» avec le Maroc
 
 
8114 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 08/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
De la pure comédie... En politique , les trophées s’achètent
 
 
 
See his contributions hachid
 
oui comme les concours, mais une fois on l'a , on reste fonctionnaire.Reconnaissez que des efforts significatifs ont été faits et continuent de l'etre
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Tant que tu es d'accord avec les Occidentaux tu recevras tous les prix du monde pour faire croire au peuple idiot que tu es trop génial. Qui sait ici que l'Ethiopie, la Tanzanie, les Comores ou la Namibie sont plus développés que la Côte d'Ivoire? Et pourtant tu n'entendras jamai...
Tant que tu es d'accord avec les Occidentaux tu recevras tous les prix du monde pour faire croire au peuple idiot que tu es trop génial. Qui sait ici que l'Ethiopie, la Tanzanie, les Comores ou la Namibie sont plus développés que la Côte d'Ivoire? Et pourtant tu n'entendras jamais parler de ces pas là parce qu'ils ne sont pas des bras droits des Occidentaux. L'Ethiopie est un pays très fermé et on a tendance à le croire très misérable et pourtant moi j'ai pu vérifier qu'il fait partie des 10 pays les plus riches, les plus développés et les plus puissants militairement en Afrique or la Côte d'Ivoire n'y figure pas. Méfions nous de ces prix que l'Occident décerne à ADO. J'ai ri dernièrement quand on m'a dit qu'au Zimbabwe 90% de la population chôme et en Côte d'Ivoire c'est 4% comme en Allemagne. MDR Il faudrait vraiment être idiot pour croire cela. Un tel pays avec 90% de chômeurs n'existe pas parce qu'il n'aurait pas d'économie. Or quand on montre le Zimbabwe on n' a jamais vu des quartiers crasseux. Bref donnez les prix que vous voulez à ADO, nous on connait votre système déjà.
 
 
Read more
See his contributions Jean serge
 
@Sankara1er,si tu n'entends pas parler d'eux,ça dépend de là où tu écoutes.Ces pays n'étant pas francophones,si tu écoutes les médias francophones,tu n'entendras pas beaucoup parler d'eux.Ensuite tu dois confondre l'Érythrée et l'Éthiopie,l'Éthiopie n'est pas du tout un pays ferm...
@Sankara1er,si tu n'entends pas parler d'eux,ça dépend de là où tu écoutes.Ces pays n'étant pas francophones,si tu écoutes les médias francophones,tu n'entendras pas beaucoup parler d'eux.Ensuite tu dois confondre l'Érythrée et l'Éthiopie,l'Éthiopie n'est pas du tout un pays fermé.Enfin,parmi tous les pays que tu as cité,il n'ya que l'Éthiopie seul qui soit plus avancé que la CI,parce que l'Éthiopie c'est avant tout une puissance démographique,comme le Nigéria.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login