Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Abidjan satisfait de la hausse du niveau global des échanges commerciaux en 2017
 
© koaci.com - Mercredi 24 Octobre 2018 -Le niveau global Search niveau global des échanges commerciaux a connu une hausse Search hausse de 12,2% passant de 11.493 milliards FCFA en 2016 à 12.896 milliards FCFA en 2017.

Le Gouvernement ivoirien a rendu publique ce jour ces chiffres à l’issue de sa rencontre hebdomadaire du jour.
Il précise que les exportations des biens singulièrement des marchandises ont augmenté de 14% en 2017 par rapport à 2016, passant de 6404 milliards FCFA à 7302 milliards FCFA.

Cette performance a pu se réaliser, malgré la chute drastique de 40% des cours mondiaux du cacao durant cette même période.

Selon les autorités ivoiriennes elle s’explique par une bonne performance des produits d’exportations notamment le cacao, la noix de cajou et le coton.

Le flux d’exportation de la Côte d’Ivoire se reparti entre l’Europe pour 46,5%, l’Asie pour 16,1%, l’Afrique pour 23, 1%, l’Amérique pour 12,7%. Selon ces statistiques, les importations ont également enregistré une augmentation en valeur de 9,9% par rapport en 2016 pour atteindre 5594 milliards FCFA.

Elles concernent principalement le pétrole brut, les machines mécaniques et électriques, le riz, le poisson, les produits pharmaceutiques, provenant principalement de la Chine pour 13,5%, la France pour 11%, le Nigeria pour 9,2%, l’Espagne pour 9,1% et l’inde pour 4,7%.

Par ailleurs, selon les prévisions et les perspectives de l’année cette tendance haussière est amenée à s’améliorer et à se consolider en raison du potentiel économique important du pays mais également en raison du déploiement de la stratégie nationale des exportations et la restructuration de l’APEXI pour une meilleure promotion des produits d’exportation.

Wassimagnon
 
 
3466 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 24/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
Y a rien à dire d'un point de vue macro économique au moins Ouattara fait du bon boulot.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
En tant qu'observateur, cela ne me satisfait pas du tout. A vue, cela parait alléchant, mais à regarder cela de près, nous sommes dans le même sillon macroéconomique que celui de nos années d'indépendance et post-indépendance. Nos exportations continuent d'être des matières premi...
En tant qu'observateur, cela ne me satisfait pas du tout. A vue, cela parait alléchant, mais à regarder cela de près, nous sommes dans le même sillon macroéconomique que celui de nos années d'indépendance et post-indépendance. Nos exportations continuent d'être des matières premières. Non, il faut changer ce paradigme qui nous maintient dans notre dependance. J'aurais souhaite voir plus de produits partiellement ou totalement transformes, spécialement de nos matières premières. C'est ainsi que l'on devient un pays développé. Non, moi je ne suis pas satisfait de ces résultats. Comment la Corée du sud pareil comme nous dans les années 60 est-elle ce qu'elle est aujourd'hui ? Nous devons changer structurellement nos économies. STRUCTURELLEMENT et cela passe par la transformation de nos mat. prem. et des plans quinquénaux (adaptes comme ceux par exemple de la Chine).
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login