Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Abidjan souhaite que son statut de pays intermédiaire soit reconnu et notifié dans les rapports du FMI
 
Adama Koné et le FMI Search FMI jeudi à Abidjan

© koaci.com – Vendredi 14 Décembre 2018 – « Nous voulons que le statut Search statut de pays intermédiaire de la Côte d’Ivoire soit reconnu et notifié dans les différents rapports Search rapports ! Parce que nous sommes le seul pays à être présenté à la fois comme pays faible et intermédiaire selon différents rapports, alors que les performances économiques correspondent à la seconde catégorie », tel est le souhait exprimé jeudi par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

Il le fut à l’occasion de la cérémonie de présentation jeudi à Abidjan des perspectives économiques régionales et situation de la Côte d’Ivoire par le Fonds monétaire international (FMI).

Pour le représentant du Premier Ministre à ladite cérémonie, les indicateurs de cette bonne performance de l’économie se traduisent, entre autres, par un taux de croissance de 7,7%, une inflation maîtrisée de 0,7%, un déficit budgétaire de 4,2% du Produit intérieur brut (PIB), des investissements publics et privés ainsi qu’un ratio d’endettement de 42,7% du PIB.

Adama Koné a également rassuré le bailleur sur la soutenabilité de la dette, indiquant que des efforts notables ont été enregistrés quant à la mobilisation des ressources internes.

Pour sa part, le représentant résident du FMI Search FMI en Côte d’Ivoire, Jose Gijon a expliqué que « tout pays qui veut être émergent doit atteindre au moins un minimum de 20% du PIB (Produit intérieur brut) de recettes budgétaires afin de financer les politiques de développement ambitieux », avant d’inviter l’Etat ivoirien à mobiliser davantage de recettes budgétaires » pour faire face aux ambitions de développement du pays.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
7527 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 14/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions phoenix96
 
belle présentation de la bonne sante de l’économie de notre pays,ensemble on va travailler pour passer a pays intermédiaire
 
 
 
See his contributions Deku
 
Vraiment vous rêvez quoi... Dette soutenable avec un déficit qui augmente à cette vitesse, c'est difficile à croire.
 
 
 
See his contributions XIX
 
Vous êtes plutôt « modeste », monsieur le ministre : Avec un président qui a comme argent de poche 345milliards de FCFA par an, il faudrait plutôt qu’on nous classe parmi les pays les plus riches du monde. Ce n’est pas bien grave si vous tendez régulièrement la main pour avoir...
Vous êtes plutôt « modeste », monsieur le ministre : Avec un président qui a comme argent de poche 345milliards de FCFA par an, il faudrait plutôt qu’on nous classe parmi les pays les plus riches du monde. Ce n’est pas bien grave si vous tendez régulièrement la main pour avoir l’aumône. Ce n’est pas bien grave si plus de 80% de la population est au chômage, si les populations manquent des services de base, comme l’eau, même dans la capitale. C’est pas grave si les hôpitaux sont des mouroirs et que les enfants soldats de Dramane sèment la terreur dans le pays. C’est pas grave si les paysans laissent pourrir le cacao et ne saignent plus l’hévéas, vous les dirigeants, vous êtes riches, même très riches, alors ne soyez pas « modeste », faites classer la C.I parmi les pays les plus riches, puisque la C.I dont vous faites allusion ne se résume qu’à vous.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login