Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Man, il abuse de la confiance du président de l'UDPCI et écope de 36 mois de prison ferme
 
Mabri Toikeusse

© koaci.com – Vendredi 6 Juillet 2018 -Bakary Méïté, 32 ans vient d’être condamné par le tribunal Search tribunal de première instance de Man, pour abus de confiance Search abus de confiance portant sur 14 véhicules appartenant à l’ancien ministre d’état, président de l’UDPCI, le Dr Mabri Search Mabri Toikeusse, a appris KOACI auprès de sa source locale dans la capitale des 18 montagnes.

Selon nos informations, les faits remontent en juin 2017 où l’accusé est présenté au président du conseil régional du Tonpki pour rejoindre le parti arc-en-ciel.

C’est ainsi qu’il est nommé comme responsable du parti à Kouibly. Apres avoir eu la confiance du président Mabri, Méïté Bakary va enfin se dévoiler.

Il explique au ministre Mabri Search Mabri qu’il s’y connait dans les affaires et que ce dernier peut compter sur lui. Un jour, alors qu’il est en visite au domicile de Mabri, Méïté va remarquer que le parking personnel du ministre Mabri Search Mabri est bien garni. Et là, il se propose de réparer toutes les voitures et dédouaner celles à dédouaner.

Ce sont 14 véhicules qui ont été mis à la disposition de Méïté pour dédouanement et réparations. En novembre 2017, à un mois du festival Nihidaleh, le ministre Mabri Search Mabri ordonne que les véhicules soient prêts pour convoyer les visiteurs du festival.

Mais c’était mal connaitre Méïté qui avait déjà vendu les voitures. Après plusieurs tentatives de le joindre, Méïté est indisponible. Il est tantôt à Abidjan, tantôt à Kouibly. Jusqu’à la fin du festival point de Bakary.

Or du côté du ministre, une stratégie avait été mise en place pour l’attirer. Surtout qu’il a appris qu’il utilisait le nom du président de L’UDPCI pour gruger d’honnête citoyens à Abidjan et partout où il passait.

En début juin 2018 Bakary donne des nouvelles, prétextant venir lui livrer un véhicule. Le ministre se montre favorable à cette proposition pour l’attirer. Dans la première semaine de juin, Méïté se rend donc chez le ministre Mabri Search Mabri sans savoir ce qui l’attendait. Sur les lieux, Il est arrêté par la police puis déféré.

Présenté en devant le tribunal Search tribunal de première instance de Man, Bakary Méïté a été reconnu coupable d’abus de confiance.

Le prévenu a été condamné à 36 mois de ’prison ferme assortis d’une amende 200.000 FCFA d’amande. Il devra à sa sortie de prison, payer la somme de 74millions FCFA au ministre Mabri Search Mabri comme dommages et intérêts.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
18991 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 06/07/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Oboba
 
L’enquête doit plutôt s’orienter sur comment Dr Mabri a pu acquerir ces 14 véhicules et qu’il justifie l’achat de ses véhicules avec ses revenus.
 
 
 
See his contributions baryond
 
14 véhicules pour un seul individu ?On comprend enfin pourquoi ces gens signent l'indien sur les postes.
 
 
 
See his contributions xmo
 
Hum!!!! Etre ministre en Côte d'Ivoire, c'est doux dèh!!!! 14 vehicules pour toi seul!!! Et ça c'est dans son parking de Man hein!! Et au villlage alors!!!!! Et à Abidjan alors!!!!! En plus il roule même dans voitures non dédouanées librement jusqu'àààààààààààààà voiture là même ...
Hum!!!! Etre ministre en Côte d'Ivoire, c'est doux dèh!!!! 14 vehicules pour toi seul!!! Et ça c'est dans son parking de Man hein!! Et au villlage alors!!!!! Et à Abidjan alors!!!!! En plus il roule même dans voitures non dédouanées librement jusqu'àààààààààààààà voiture là même est gâtée!!!!! Han!!!! Non, Atto, je comprend maintenant ton slogan de campagne de 2010 à Man: "Votez Allassane, et votre fils (Mabri lui-même) sera ministre"
Le juge là aussi, il n'a même demandé la provenance de ces 14 véhicules!!! Lui-même voulait sa part dans affaire là! Côte d'Ivoire yako!!!!
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Oboba...@baryond.... je suis en phase avec vous deux.... @Srika dit tout temps que nous les Africains , nous sommes la cause de nos malheurs.
 
 
 
See his contributions Zott
 
En Côte d'Ivoire, les violations des lois et les fraudes ne commencent pas par le bas. Elles commencent toujours par le haut. C'est les ministres qui commencent à se tenir au-dessus des lois, et le bas peuple copie sur eux. 14 véhicules appartenant à Mabri. D'oû sort-il cet argen...
En Côte d'Ivoire, les violations des lois et les fraudes ne commencent pas par le bas. Elles commencent toujours par le haut. C'est les ministres qui commencent à se tenir au-dessus des lois, et le bas peuple copie sur eux. 14 véhicules appartenant à Mabri. D'oû sort-il cet argent pour acheter 14 véhicules... Et c'est pour en faire quoi ?
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Comment ce type peut-il lui seul avoir 14 vehicules? Il est rhdp donc ça ne va pas quelque part.Vraiment honteux.Avec tout ça il veut encore entrer au gouvernement, enfin un gouvernement de mangeurs.
 
 
 
See his contributions Zorah
 
Avec un tel comportement de nos "leaders" on comprend aisément pourquoi en Afrique les inegalités perdurent: comment un seul individu peut avoir dans son parking de village 14 vehicules et de surcroit certains qui sont non dedouanés? Ailleurs le sieur Meité Bakary aurait eu une m...
Avec un tel comportement de nos "leaders" on comprend aisément pourquoi en Afrique les inegalités perdurent: comment un seul individu peut avoir dans son parking de village 14 vehicules et de surcroit certains qui sont non dedouanés? Ailleurs le sieur Meité Bakary aurait eu une meilleur défense.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login