Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Accroissement de la capacité de production d'énergie, Adama Toungara signe deux accords avec Azito Energie et CIPREL
 
Adama Toungara et Marc Alberola  (ph1), et Luc Ayé (ph2) 


© koaci.com– Lundi 05 Septembre 2016 – Deux signatures d’accords entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les sociétés de Compagnie ivoirienne de production Search production d’électricité (CIPREL) du groupe Eranove et Azito Energie Search Azito Energie SA ont lieu ce jour au cabinet du ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara.

Ces accords Search accords ont pour objet de définir les modalités de collaboration entre l’Etat et la CIPREL Search CIPREL d’une part et entre l’Etat et Azito Energie Search Azito Energie SA, pour la réalisation des études relatives à la faisabilité technique, la viabilité économique et la banalité du projet ainsi que les principes essentiels sur la base desquels les parties entendent réaliser les projets dans un délais conformes à l’objectif commun des deux parties.

Ces signatures interviennent à moins d’une semaine de l’adoption de la communication sur les capacités de production Search production d’électricité en conseil des ministres du 31 août.

Par ces accords, les promoteurs s’engagent à réaliser deux centrales thermiques à cycle combiné d’une puissance totale de 627 MW sur une période de trois ans avec la mise en service des premières unités dès 2018 (cycle simple) et des turbines à vapeur en 2019 .

L’Etat de Côte d’Ivoire s’engage à assurer aux promoteurs l’approvisionnement continu en gaz naturel des unités de production Search production d’électricité jusqu’au terme du contrat.

S’agissant des lignes et aménagements nécessaires au raccordement des unités de production Search production d’électricité au réseau électrique, elles seront réalisées et financées par le promoteurs puis rétrocédées à l’Etat selon des modalités qui seront déterminés, d’accord parties, dans les contrats à conclure à cet effet.

La société CIPREL Search CIPREL du groupe Eranove , le projet consistera à installer une centrale thermique à cycle combiné de 350 MW qui portera sa capacité Search capacité installée de 906 MW. 

La phase cinq de CIPREL Search CIPREL fera l’objet, soit d’un avenant à la convention CIPREL Search CIPREL en vigueur ou soit de la signature d’une convention entre l’Etat et une société contrôlée ou détenue majoritairement par le groupe Eranove ou ses partenaires.

La société Azito Energie Search Azito Energie SA, s’engage à réaliser une centrale thermique à cycle combiné de 277 MW, à Azito, Yopougon qui portera sa capacité Search capacité installée à 717 MW. La phase 5 d’Azito fera l’objet d’un avenant à la convention Azito en vigueur.

De plus, en vue de tirer avantage de la version « MXL2 Upgrade » qui est une évolution technologique opérée par le constructeur pour accroître les performances des turbines existantes, l’Etat a autorisée Azito Energie Search Azito Energie SA à mettre en place la version « MXL2 Upgrade » sur les turbines des phases 1 et 2 de la centrale.

Enfin la mise à jour des documents techniques de référence de la convention Azito en vigueur se fera à l’occasion du prochain avenant à la convention Azito.

A la suite de ces signatures d’accords, le Directeur général du groupe Eranove, Marc Alberola et celui d’Azito Energie, Luc Ayé ont salué les autorités ivoiriennes pour la confiance qu’elle porte à leur société.

Ils ont tous les deux promis relever ces nouveaux défis pour faire passer la capacité Search capacité de production Search production actuelle d’environ 2000 à 4000 MW en 2020. 


Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Accroissement de la capacité de production d'énergie, Adama Toungara signe deux accords avec Azito Energie et CIPREL
 
 
8110 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/09/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login