Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Ahoussou aux sénateurs «Nos divergences d'opinion sont circonstancielles, comprenons-le, tout passe et tout passera»
 
Ahousou et les sénateurs lundi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com - Lundi 14 Janvier 2019 - Le Président du Sénat a eu un échange de vœux ce jour à la permanence de cette institution sise à Abidjan avec le personnel administratif et technique et le cabinet politique d’une part et d’autre part avec les sénateurs.

Jeannot Ahoussou Kouadio a exhorté les sénateurs, à plus de solidarité et de cohésion en interne en maintenant l’esprit de famille qui règne au Sénat.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Ahoussou aux sénateurs «Nos divergences d'opinion sont circonstancielles, comprenons-le, tout passe et tout passera»
«Nous devons contribuer au dessus de nos divergences politiques, au dessus de nos appartenances régionales voir la Côte d’Ivoire, » a-t-il déclaré.

Le Président du Sénat a demandé à ses collègues de regarder ce beau pays qu’ils doivent cultiver, travailler, servir avec amour et abnégation. Car, ils on un seul pays qui s’appelle la Côte d’Ivoire.

«Nos divergences d’opinion sont circonstancielles, comprenons-le, tout passe, tout passe et tout passera. J’ai foi et je m’exprime avec mon cœur, » a mentionné Jeannot Ahoussou Kouadio.

Il est convaincu que les divergences politiques qui mettent aujourd’hui en spectacle la Côte d’Ivoire par rapport aux autres pays, la communauté internationale prendront fin et les ivoiriens vont se mettre ensemble pour bâtir leur pays.

«La seule mission, le seul rôle que nous avions aujourd’hui. Vous les sénateurs en particulier, hommes d’expérience, hommes de sagesse, hommes de sciences, notre responsabilité est très grande. La sagesse doit nous habiter, la modération doit nous habiter et la fraternité. Seule l’amour construit. Aimons nous les uns les autres en dehors de nos différences. Regardons nous avec des yeux de frères et de sœurs. Nous avons une responsabilité, bâtir le Sénat. On ne peut bâtir le Sénat que dans la cohésion, » a expliqué l’ancien Premier ministre ivoirien.

Selon lui, les groupes parlementaires doivent avoir des complicités objectives qui nourrissent leurs débats démocratiques.

«La démocratie c’est bien, mais le bien être personnel, individuel et collectif est mieux et nous au Sénat nous entendons nous inscrire résolument dans la voie de la paix, telle que tracée par le Président Félix Houphouët-Boigny, ne perdons pas de vu cela, »a-t-il prévenu.

Élu président du Sénat le 5 avril 2018, Jeannot Ahoussou Kouadio Search Jeannot Ahoussou Kouadio a rappelé le travail abattu par cette institution qui a ouvert sa session ordinaire le12 avril 2018 et qui a pris fin le 19 décembre 2018 à Yamoussoukro.

Comme l’a indiqué le Président, cette toute première session du Sénat de l’histoire de Côte d’Ivoire a été une session de mise en place.

«En effet nous n’avons pas pu examiner de projets, ou de propositions de lois, certes, mais nous avons adopté le règlement déclaré conforme par le Conseil constitutionnel. Pour nos organes, la constitution des groupes parlementaires reste l’étape à franchir et je me réjouis de ce que vous soyez à l’œuvre, » a expliqué Jeannot Ahoussou Kouadio.

Il ne doute pas enfin que la session 2019 sera riche en challenges et il sait que les sénateurs relèveront avec brio les défis.

«Je crois en une année 2019 meilleure même si son début a été quelque peu terni par cette page de deuil qui a frappé notre institution, le 5 janvier 2019, alors que je rentrais de mon village dans le cadre des fêtes de fin d’année. Je vous dit merci pour vos pensées à l’égard de nos disparus et vos vœux de prompt rétablissement pour les blessés qui vont nettement mieux aujourd’hui, » a poursuivi, Jeannot Ahoussou Kouadio.

L’ancien Premier ministre a par ailleurs reconnu que le personnel administratif et technique travaille dans des conditions difficiles.

«Je sais que vous travaillez non seulement en effectifs réduits mais avec des moyens limités et par conséquent vous exercez des attributions au-delà de vos fonctions initiales. Je sais aussi, quelles sont les difficultés qui sont les vôtres du fait de l’insuffisance et de l’exiguité des locaux à usage de bureaux. Je sais aussi qu’il manque des moyens, les véhicules de fonction. Vous utilisez vous-mêmes vos véhicules pour travailler pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Une institution forte repose sur une administration très performante. C’est pourquoi cette année 2019, nous travaillerons à améliorer progressivement vos conditions de travail afin de renforcer votre efficacité et votre performance, » a-t-il promis.

Ahoussou Kouadio a en définitive annoncé que 2019 est une année charnière pour le Sénat puisque les sénateurs doivent commencer à mettre en œuvre dès la rentrée parlementaire prochaine, le vote de la loi et le contrôle de l’action gouvernementale.

«Je vous engage à prendre toutes les dispositions afin de relever cet autre défi avec brio, puis qu’en 2019, la navette va fonctionner et on aura un surcroît de travail et cela va appeler un surcroît de don de soi, » a conclu le Président du Sénat.

Au nom du personnel administratif et technique, le Secrétaire général du Sénat Soumahoro Aboubacar Sidik Search Soumahoro Aboubacar Sidik a émis le vœu que l’institution franchisse une étape plus importante, tant dans son fonctionnement que dans l’accomplissement de ses missions.

Il a pris l’engagement solennelle que ses collaborateurs et lui continueront d’exercer leur fonction avec fierté, dévouement et loyauté.

«Vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement à tracer avec vous les sillons d’un Sénat fort à faire pâlir d’envie, » a insisté le SG.

Au nom des sénateurs, le vice doyen d’âge, Mané Adama a salué le déplacement de la quasi-totalité des sénateurs à cette cérémonie de présentation de vœux.
«Nous sommes persuadés plus que jamais, l’année 2019 sera l’année de tous les défis. Conduire à bon port le bateau Sénat qui à n’en point douté traversera à certains moments des eaux tumultueuses, » a-t-il déclaré. Mané Adama a annoncé que l’année 2019, année charnière de 2020, constituera au premier plan pour le Sénat dans la quête de la réconciliation de la cohésion sociale.

Wassimagnon
 
 
13030 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 14/01/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Vous avez de la chance .on vous paie pour tien faire .bonne continuité a vous .Dieu garde le sénat ivoirien .je suis fier de cette institution. Trop juteux
 
 
 
See his contributions Charyakou
 
Regardez moi ces ventrocrates, à quoi sert le sénat ?!! On vous paie à ne rien faire et tu viens parler de cohésion tandis qu'un bon nombre de vos concitoyens n'a pas de travail!Bouffez et dites merci à ado
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Une fabrication de Ouattara DRAMANE pour faire plaisir et donner du sous á ceux qui n'avait de poste pour bouffer.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Ils font encore malin et font du bruit dans ce pays parce qu'ils ont encore des postes. Conneries...
 
 
 
See his contributions Peace101
 
A quand le remplacement de ce plaisantin ? Ouattara vous a tout donné, vous lui avez craché au visage à cause du roi Bédié égoiste et égocentriste et ingrat qu'il est. Plus besoin de proter des gants. A la guerre comme à la guerre. En tant qu'observateur, j'invite le RHDP et le p...
A quand le remplacement de ce plaisantin ? Ouattara vous a tout donné, vous lui avez craché au visage à cause du roi Bédié égoiste et égocentriste et ingrat qu'il est. Plus besoin de proter des gants. A la guerre comme à la guerre. En tant qu'observateur, j'invite le RHDP et le pouvoir à débarquer ce autre brouteur et attribuer cette institution à quelqu'un qui partage la gouvernance et la direction du RHDP. Ainsi, quand ils prendront le pouvoir en 2020, ils pourront faire ce qu'ils veulent. C'est comme ça aux USA, en France etc... Débarquez-les et assumez... On observe...
 
 
Read more
See his contributions chevalblanc
 
Vous n'allez '' jamais '' siégé. Alors profitez des sous gratuits que vous recevez. Sénat sénat... tchrouuuuuuuuuuuuuuuu
 
 
 
See his contributions MFA
 
Conclusion : tout passe et tout passera. Vanité des vanités tout est VANITÉ. AHOUSSOU. chaque chose à une fin. AHOUSSOU.
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login