Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE: Alassane Ouattara, président «radin»?
 
Tout comme Charles Konan Banny, Alassane Ouattara à l'image d'un économiste compte précieusement ses sous, ici les deux hommes vendredi dernier à la présidence à Abidjan

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

©koaci.com - Rasez les murs, collez-vous aux portes, et rapprochez -vous des bouches qui murmurent: le président Alassane Ouatara Search Alassane Ouatara est un président radin. Depuis son arrivée à la magistrature suprême les billets de banque ne débordent plus des caisses de l'Etat. Ayant agrandi les caisses, le président a fait de toutes les trésoreries sa chasse gardée. En effet l'économiste aux performances énormes à la tête du pays a imposé une gestion plus stricte dans l’économie. Les entrées et sorties financières doivent être justifiées et Alassane a l'œil sur tout. Il a le flaire parfait et sent tout odeur et cache d'argent. Le président fouille toutes les banques et s'assure que les contrats sont à leur juste valeur après quelques multiplications et soustractions.

Situation défavorable pour les habitués de coup fourré qui désormais ne doivent jurer que par leur salaire. Du fait ces dernières années, l'administration profitait d'un contrôle passoire.
La légèreté dans le travail avait occasionné une certaine anarchie. Et l'auto-fixation de salaire par certains directeurs généraux à la tête des sociétés d'Etat avec l'exemple de la SOTRA a contribué en parti à une mauvaise gestion des patrimoines de l'Etat.

Aussi le robinet fermé depuis la présidence et la liste des comptes bancaires passés au peigne fin ont permis de geler plusieurs avoirs financiers au compte de l'Etat. Selon un responsable de direction qui a choisi de rester dans l'anonymat:"Même 5frs cfa il laisse pas; tout est suivi à la lettre".

Cet économiste tient tellement au détail que le président de l'assemblée nationale n'a pas échappé a la folie du surdoué. 762.050frs cfa déposé dans le compte bancaire de Mamadou Coulibaly Search Mamadou Coulibaly comme salaire après quelques calculs et factorisation.

"Un économiste à la tête du pays voilà ce que ça donne" ironise les ivoiriens. Et comme il est de coutume, on entend fredonner partout dans la capitale que le nouveau venu serait un radin.

Par ailleurs, avec "ce radin" tous les faits et gestes se doivent être justifiables quant il s'agit d'argent. Ainsi pour l'occasion Mme Atsin ex-directrice de l'école de police s'est fait rattraper pour sa mauvaise gestion les années passées.

Adriel, KOACI ABIDJAN, copyright©koaci.com

 
 
6596 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 05/09/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lanonyme
 
Radin peut être mais mieux vaut être radin pour l'intérêt national que dépensier pour l'intérêt personnel. Et puis les prédecesseurs ont telment "travailler" que maintenant on préfère ceux qui gerent.
 
 
 
See his contributions LE Gle
 
 @Lanonyme. Tu as tout dis, frère. Tu as tout dit. "Merci".
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Radin ?? peut-être !!! il se peut aussi qu'il n'ai pas d'argent ou alors qu'il veuille choisir avec qui il le dépensera !! Légitime !! Mais le président à le droit de faire ce qu'il veut. Il sera jugé sur son résultat, ce dont SEM Laurent GBAGBO n'a pas eu le droit, quand déjà 18...
Radin ?? peut-être !!! il se peut aussi qu'il n'ai pas d'argent ou alors qu'il veuille choisir avec qui il le dépensera !! Légitime !! Mais le président à le droit de faire ce qu'il veut. Il sera jugé sur son résultat, ce dont SEM Laurent GBAGBO n'a pas eu le droit, quand déjà 18 mois après son accession au pouvoir, il subit un coup d'état manqué, organisé par ceux qui ne voulaient pas qu'il "travaille". Admirons donc la "gestion" d'ADO et parions que ce sont ceux qui le félicitent maintenant (voir plus haut) qui seront les premiers à le condamner quand sa nature réelle fera surface. Merci
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 « Maintenant, qu’on a un peu… ». Celui qui le disait parlait de ses proches LMP et faisait croire qu’il n’avait qu’un seul compte : Celui de la SGBCI, sise à Cocody. Nous ne reviendrons pas sur « un peu » qu’il a planqué, ne serait-ce qu’en Suisse. Tout cela pour dire qu’apparem...
 « Maintenant, qu’on a un peu… ». Celui qui le disait parlait de ses proches LMP et faisait croire qu’il n’avait qu’un seul compte : Celui de la SGBCI, sise à Cocody. Nous ne reviendrons pas sur « un peu » qu’il a planqué, ne serait-ce qu’en Suisse. Tout cela pour dire qu’apparemment, ces « 18 mois » qui ne lui ont pas permis de faire un résultat pour le pays lui auront en tout cas permis de … « travailler » pour lui personnellement et pour ces fameux proches. Blé GOUDE qui « perd » 100 millions en exil… C’est tout dire. Sinon le Gle GUEI aurait bien voulu qu’on lui permette de « vivre » tout simplement. Que ADO ferme le robinet de la facilité, quoi de plus normal ? Qu’y a-t-il de mal en cela…sauf pour les « habitués de coups fourrés »?
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login