Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Après plusieurs mois d'attente, les ex-combattants crient leur ras-le bol, demandent un audit de l'ADDR et une réparation d'injustice
 

©Koaci.com- Vendredi 30 mars 2018 -  Bientôt des motions de comparution des responsables devant la justice.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Après plusieurs mois d'attente, les ex-combattants crient leur ras-le bol,  demandent un audit de l'ADDR et une réparation d'injustice
Les ex-combattants dits ‘’démobilisés ‘’ après la grande rencontre de janvier 2017 avec le premier ministre Gon Coulibaly, ont décidé de donner de la voix. Car estiment-ils, le gouvernement les a oubliés depuis cette date où des décisions avaient été arrêtées par le chef du gouvernement.

S’il y’a une situation qui risque encore d’exploser, c’est bien celle des ex-combattants dits démobilisés( ?) de la ‘’cellule 39’’ qui ont déclaré être plus préoccupés par leur situation alarmante. En effet, selon leur secrétaire général « un accord reste un accord .L'Etat de Côte d'Ivoire,( représenté à l’époque par le président L. Gbagbo), a signé un accord à effet d'obtenir une paix durable... ! Si des individus ont bafoué la bonne application de ces accords, il est question de les mettre aux arrêts afin de les écouter sur leurs actes...Ils (Abel Djohoré et Fidel Sarassoro Search Fidel Sarassoro ) ne présentent pas visiblement une bonne image de la Côte d'Ivoire notre beau Pays et de son Président aux yeux de l'opinion nationale et internationale.»

L’opération ADDR bouclée n’a en effet, connu aucun audit. Un manquement qui fait grincer des dents. Car au regard de cette opération, c’est une précarité inédite constatée sur le champ par rapport aux opérations DDR menées en Afrique après une crise militaro-politique. Le processus DDR de la Côte d’Ivoire a été un fiasco au regard du constat de paupérisation des bénéficiaires. Approchés pour en savoir davantage sur leurs conditions de vie, ce sont des personnes « désabusées et indignées » qui s’expriment avec amertume.

Rencontré à Korhogo, un ex-combattant racontait avoir à un moment donné, des idées noires notamment le suicide ; car l’homme affirme avoir perdu sa dignité : « Ma femme que j’ai aidée à trouver un travail à l’époque, m’a quitté. Maintenant, c’est moi seul qui m’occupe de mes enfants grâce à ma plantation d’anacarde. J’ai besoin de fonds afin d’améliorer le rendement. » Un autre lance un SOS à l’endroit de ses amis qui ont intégré l’armée ou l’administration selon les APO (accords politiques de Ouagadougou) afin que ces derniers viennent en aide aux ex-combattants. Un autre excédé par l’indifférence des autorités, lança sur sa page facebook : « A l'attention de la conscience morale du monde. Tous les jours j'apprends que telle ou telle personne est morte, c'est regrettable. La mort d'un homme n'est pas un projet, ni un soulagement humain .La situation des ex-combattants est désastreuse .Nous nous en remettons à Dieu. Il y'a beaucoup qui sont malades sans aide. Vont- ils mourir comme cela ? S’interroge-t-il Au nom de la Paix, de la liberté, du développement partagé et du progrès social. J’essuie mes larmes. C'est la pitié extrême ...... »

Si les choses n’évoluent pas depuis la rencontre de Korhogo, ils saisiront la justice afin que les mis en cause répondent de leur gestion de la structure qui a fermé clandestinement ses portes du côté des deux plateaux Angré voilà maintenant trois ans. Cette option, insistent-ils, a pour objectif de les rétablir dans leurs droits à savoir : « le règlement dans sa globalité de la question d'intégration des ex combattants dans l'armée ou aux trésors. » Actions qui disent-ils, participeront au renforcement de la cohésion sociale.

En attendant que les autorités se penchent véritablement sur la question, c’est un sentiment d’abandon total qui anime les ex-combattants dont nombreux peinent à réintégrer la vie économique et sociale. D’ailleurs, un récent recensement mené par le bureau exécutif national (BEN) de la Cellule 39 Search Cellule 39 fait état de 200 cas de décès parmi les ex-combattants dont la misère et l’indignation sont le lot quotidien.

L’ADDR a fermé ses portes le 24 juin 2015 par un décret pris en conseil des Ministres.

 
 
Kouamé pour KOACI.COM
 
 
35166 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 30/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions XIX
 
Les personnes pour lesquelles vous avez massacre les autres Ivoiriens sont au pouvoir maintenant, grace a vous. Ayez le courage d'aller leur reclamer ce qu'elles vous ont promis, bandes d'assassins.
 
 
 
See his contributions LYTTO61
 
Les ex-combattants faisaient quoi avant la guerre. eux au moins ils vivent et ceux qu'ils ont massacré et dont les parents n'ont que leurs yeux pour pleurer . en sommes ils disent: on a pris les armes pour tuer nos semblables on demande à être payés pour ça. Vous êtes allés vous ...
Les ex-combattants faisaient quoi avant la guerre. eux au moins ils vivent et ceux qu'ils ont massacré et dont les parents n'ont que leurs yeux pour pleurer . en sommes ils disent: on a pris les armes pour tuer nos semblables on demande à être payés pour ça. Vous êtes allés vous battre pour une cause ou comme mercenaires.
 
 
Read more
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
On attend aussi les 10milliard par région et les 10 universités en deux mandat,si c'est pour une promesse pendant les campagne Ouattara.
 
 
 
See his contributions CD
 
Heureusement que l'audit n'aura pas lieu. Sinon..........
 
 
 
See his contributions Le-Djoula
 
Bon ça c'est entre vous.
 
 
 
See his contributions magicien
 
On vous a remis de l'argent pour votre insertion dans la vie active; vous voulez des postes au trésor. A quoi a donc servi cette opération alors ?Qu'avez vous vu au trésor même ? Vous vouliez Ouattara pour développer le NORD. Il est là, il développe le NORD. Donc cultivez l'anac...
On vous a remis de l'argent pour votre insertion dans la vie active; vous voulez des postes au trésor. A quoi a donc servi cette opération alors ?Qu'avez vous vu au trésor même ? Vous vouliez Ouattara pour développer le NORD. Il est là, il développe le NORD. Donc cultivez l'anacarde pour l'aider à faire ce pourquoi vous avez combattu.
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
selon leur secrétaire général « un accord reste un accord .L'Etat de Côte d'Ivoire,( représenté à l’époque par le président L. Gbagbo), a signé un accord à effet d'obtenir une paix durable... !.... POURTANT VOUS N AVEZ PAS RESPECTÉ CES ACCORDS PUISQUE VOUS AVEZ ATTAQUÉ LES IVOIRI...
selon leur secrétaire général « un accord reste un accord .L'Etat de Côte d'Ivoire,( représenté à l’époque par le président L. Gbagbo), a signé un accord à effet d'obtenir une paix durable... !.... POURTANT VOUS N AVEZ PAS RESPECTÉ CES ACCORDS PUISQUE VOUS AVEZ ATTAQUÉ LES IVOIRIENS POUR DRAM-ÂNE .... CE QU IL VOUS FAUT C EST PLUTÔT LE BUTIN DE GUERRE... CE N'EST PAS LA FAUTE DES IVOIRIENS SI LES PLUIES DE MILLIARDS NE VOUS MOUILLENT PAS....
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Arrêtez de fatiguer les gens.Vous ne savez pas où ado vit ou quoi?Et puis c'est la solution.Avec tout ce qu'il a fait pour vous au nord vous voulez quoi encore. Cafop,police,fonction publique,ministres,cadres etc avec le rattrapage qui fait rage.Ou bien on ne vous a pas encore ra...
Arrêtez de fatiguer les gens.Vous ne savez pas où ado vit ou quoi?Et puis c'est la solution.Avec tout ce qu'il a fait pour vous au nord vous voulez quoi encore. Cafop,police,fonction publique,ministres,cadres etc avec le rattrapage qui fait rage.Ou bien on ne vous a pas encore rattrapé?Ayez pitié de nous aussi même si on est pas combattant.Il parait aussi qu'il ya des étrangers dans les frci.Attendez il va les enlever et vous prendre.Soyez patients.C'est la solution.
 
 
Read more
See his contributions eljomo
 
qui vous a envoyé !!!! Allez- y vous faire voir en Libye ou en Syrie, ils ont besoin des combattants comme vous, qui ont au mimnimum100 euros, comme prime par jour.
 
 
 
See his contributions Manuel225
 
Hum, les promesses existent encore dans ce pays ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login