Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Attecoubé, sensibilisation d'adolescents en vue de les détourner des actions des «microbes»
 

© koaci.com – Mercredi 25 avril 2018 – Face à la montée de la délinquance juvénile, au phénomène des enfants en rupture sociale, (microbes) à la propagation de la consommation de l’alcool et la drogue, à la persistance des actes de violence perpétrés par les enfants et adolescents, le ministère de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité a entamé une série d’activité sur le terrain.

A travers son programme de protection des enfants et adolescents Search adolescents vulnérables, piloté par la Direction de Coordination des programmes cellules et organes consultatifs, il a initié depuis quelques jour une sensibilisation Search sensibilisation des adolescents Search adolescents sur la consommation de l’alcool, la drogue et les comportements à risque.

Après l’étape de Yopougon qui a eu lieu le 5 avril dernier, la caravane de sensibilisation Search sensibilisation était ce jour à Attecoubé Search Attecoubé où elle a aussi parlé à la cible concernée, de l’importance de l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.

Malheureusement comme constaté sur place par koaci.com au foyer d’Attecoubé où, s’est tenue cette importante cérémonie, les « microbes Search microbes » n’ont pas effectué massivement le déplacement pour écouter les sages conseils des conférenciers.

La salle était pleine d’une poignée de mineurs alors que 300 adolescents Search adolescents étaient attendus.

Cette situation n’a pas empêché les orateurs de présenter les effets négatifs de la consommation de l’alcool et de la drogue.

Ils ont amené le public présent à la prise de conscience de ses ressources et des ses talents en mettant en avant les opportunités de l’entrepreneuriat.

Le Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Solidarité, Yacouba Doumbia a avant l’entame de la sensibilisation Search sensibilisation déploré la consommation de la drogue et de l’alcool aux alentours des établissements scolaires et jusqu’au sein des écoles.

Selon lui, l’accès à l’alcool n’est pas suffisamment règlementé au point qu’il est fréquent de voir les tous petits qu’ils soient à l’école ou pas dans les débits de boisson.

«Les enfants de moins de 10 ans peuvent aller se faire servir, aucune disposition n’interdit cela, » a expliqué M. Doumbia.

Il a conseiller aux enfants de ne pas leur temps dans les fumoirs, les débits de boisson, sinon leur avenir sera hypothéqué. 

Le Directeur de cabinet adjoint à déploré la démission générale des parents dans l’éducation des enfants.

Yacouba Doumbia les a prévenu que les comportements à risque se développent chez l’enfant entre l’école et la maison. 

«Aujourd’hui, il y a tellement de tentations, que nous ne pouvons plus, attendre tout de l’instituteur ou du professeur. Le professeur donne l’instruction, la famille donne l’éducation. La connaissance et le comportement, l’enfant devient un citoyen. Si nous ne jouons pas notre rôle, le danger qui guette nos enfants va les atteindre parce que les tentations sont énormes. Du domicile à l’école, tu dois traverser cinq fumoirs, » a-t-il conclu.

A travers cette sensibilisation, le ministère veut aider les mineurs délinquants à réacquérir les valeurs morales et civiques propres à la vie en société et à s’écarter de la violence, de l’abus de l’alcool, des psychotropes et de toute action répréhensible.

La coordinatrice Zagba Nassi Léontine épouse Kouassi, rassure que les jeunes sensibilisés auront une prise en charge psychoéducative au quotidien en vue de les orienter afin que le dialogue soit permanent pour les aider à choisir un métier.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Attecoubé, sensibilisation d'adolescents en vue de les détourner des actions des «microbes»
 
 
6811 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/04/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login