Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : En attendant le désarmement, des FRCI commencent leur réinsertion
 
Soldat FRCI Search FRCI dimanche matin devant un supermarché de Marcory Abidjan

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 26 AOUT 2012 © koaci.com - Afin de rassurer les populations ainsi que les bailleurs de fonds, Alassane Ouattara s’est enfin résolu à relancer le processus de désarmement auquel il était auparavant opposé en raison de son coût élevé.

Au point mort depuis de longs mois, le programme d’identification de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants a été remis sur la table par un décret présidentiel. Désormais les nombreux programmes précédemment initiés ont tous été dissous pour faire place une seule agence : l’Autorité pour le Désarmement, la démobilisation et le Réintégration qui se chargera de régler une bonne fois pour toute cet épineux problème.

KOACI.COM a cependant largement constaté qu'un bon nombre de soldat FRCI Search FRCI ou apparentés avaient, et pour certains dès la fin de la crise, anticipé leur réinsertion. En effet, un grand nombre de ces derniers sont depuis employés comme gardien, vigile, chauffeur, serveur, certains autres s'y mettent progressivement. "Moi je vais pas attendre les politiciens pour avancer, je sais qu'ils ne pourront pas grand chose rien pour nous, on est trop nombreux et y'aura pas assez de travail pour tout le monde, moi en tout cas je me suis déja cherché depuis" livre Moussa rencontré en plein gardiennage de mini supermarché ce dimanche matin à Marcory, quartier classe moyenne voire plus de la capitale économique ivoirienne. Ce dernier nous avouera son désir de poursuivre dans ce domaine une fois son désarmement effectué, ce à quoi pour sa part, il s'engage à respecter si on le lui demande contrairement à certains autres qui ne se voient pas sans leurs fusils et treillis et face à qui cette opération demandera beaucoup de tact pour qu'elle se passe sans encombre ou anicroche pour l'avenir sécuritaire du pays.

Des Moussa on en croise beaucoup à Abidjan Search Abidjan et si au lendemain de la crise cela irritait bon nombre d'observateurs, au constat, les ivoiriens se seraient finalement habitués.


Akissi Kouamé, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
7974 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/08/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login