Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le basculement effectif vers la gestion budgétaire en mode budget-programme annoncé pour le 1er janvier 2020
 

Côte d'Ivoire : Le basculement effectif vers la gestion budgétaire en mode budget-programme annoncé pour le 1er janvier 2020

 
 
 
 9237 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 mars 2019 - 23:41

© Koaci.com - Mercredi 20 Mars 2019 –Les coûts des exonérations fiscales et douanières accordées à  fin décembre 2018 se chiffrent globalement à  341,5 milliards de francs CFA.


Elles affichent une réduction de 18,5 milliards de francs CFA, soit 5,2% par rapport au niveau enregistré en 2017.

 
Par contre, le montant des exonérations accordées au cours de l’année 2018 au titre de la fiscalité de porte représente 64,5% des dépenses fiscales contre 35,5% pour celles liées à  la fiscalité intérieure.


Les secteurs d’activité ayant majoritairement bénéficié des exonérations demeurent principalement l’industrie et les services.


Ces informations ont été communiquées à  la presse lors du compte rendu du conseil des ministres du jour fait par le porte-parole du Gouvernement.


 
Sidi Tiémoko Touré a par ailleurs annoncé que le basculement en mode budget-programme sera effectif le 1er janvier 2020.


Il a à  l’occasion rappelé que le mode budget-programme est un mode de gestion des finances publiques initié par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec pour objectifs d’insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à  accroître l’efficacité de la dépense.


Ce nouveau mode de gestion se caractérise par une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget qui met l’accent sur les priorités de moyen et long termes, associée à  des objectifs de résultats.


Contrairement au budget annuel, le budget-programme sera élaboré et présenté pour une période de trois ans.


En lieu et place des titres, le budget sera voté désormais par programme et par dotation et dans le cadre de son exécution, le budget-programme introduit un nouvel acteur dénommé « Responsable de Programme » qui aura à  charge l’élaboration et la mise en œuvre du programme du département ministériel, sous la supervision d’un dispositif de contrôle interne renforcé. 


 
«Le processus de mise en œuvre du projet avance convenablement avec la mise en place d’un cadre juridique adéquat et la conception des outils de gestion ainsi que la formation des acteurs clés du système. Aussi, le 1er janvier 2020 marquera le basculement effectif de la Côte d’Ivoire vers la gestion budgétaire en mode budget-programme, » a mentionné, M. Touré.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Encouragez-vous les autorités à poursuivre les opérations de deguerpissements des zones anarchiquement habitées ou occupées?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pouvez vous vivre sans internet plus d'un jour ?
 
3156
Oui
58%  
 
2199
Non
40%  
 
122
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le basculement effectif vers la gestion budgétaire en mode budget-programme annoncé pour le 1er janvier 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
16323
Innovation pour innovation dans la gestion plus effective et efficiente de nos ressources. En tant qu'observateur, je valide. Et je salue l'UEMOA pour s'être engagé résolument sur ce nouveau sentier qui participera de la bonne gouvernance. Top depart dans quelques mois... Yesss...... On avance avec ce pouvoir sur tous les plans (contrairement au pouvoir des guerriers bétés abrutis frontistes du polygame voleur et satané gbagbaaaaaaaaaa)....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter