Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Blocage de la commercialisation du café, des producteurs dénoncent les limites du conseil et veulent assiéger son siège
 
Le SYNAP-CI vendredi au Plateau (Ph KOACI)-

© koaci.com –Samedi 17 Mars 2018 -Les producteurs Search producteurs ont entamé depuis le lundi 12 mars dernier une grève illimitée pour dénoncer la non-commercialisation du café Search café depuis janvier 2018.

Ladite grève serait très suivie dans tout le pays comme confirmé ce vendredi à KOACI, par le président du Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), Moussa Koné.

Il en veut pour preuve, la fermeture de toutes les délégations du Conseil Café-Cacao à l’intérieur du pays sur ordre des producteurs.

Ce dernier dit ignorer à ce jour les raisons de ce blocage qui ont des conséquences graves sur le pays et les planteurs.

« Jusqu’à ce jour nous ne savons pas officiellement les réelles raisons du blocage. Nous avons contacté le Conseil Café-Cacao qui refuse de communiquer sur la situation », a –t-il affirmé.

Selon un constat fait ce jour au port d’Abidjan par le SYNAP-CI, ce sont 600 camions transportant plus de 24 000 tonnes de café Search café qui y sont immobilisés.

Son premier responsable lance un appel à l’Etat et à la communauté internationale afin de venir au secours des producteurs Search producteurs ivoiriens.

« Je demande aux paysans de rester à l’écoute et vigilants. Si la situation demeure jusqu’à lundi prochain, nous allons appeler les producteurs Search producteurs pour assiéger la Caistab afin de savoir les raisons du blocage», a lancé Moussa Koné avant de dénoncer les limites Search limites du conseil.

« Nous avons tenté d’entrer en contact avec le Conseil Café-Cacao. Le DG Yves Koné n’accorde pas d’importance à notre grève parce selon lui, nous nous référons aux medias. Nous allons demander son départ. Yves Koné ne maitrise rien. Il ne fait que des règlements de compte. Il limoge toutes les personnes ressources dans le secteur à la direction », a-t-il dénoncé, avant que, Tia Marcel de la Société Coopératives et acheteurs du grand ouest, n’enfonce le clou. « Le conseils a échoué. Le Conseil joue la sourde oreille, alors qu’il a été mandaté pour régler la commercialisation. Son rôle c’est de réguler, stabiliser et commercialiser. Mais c’est la commercialisation Search commercialisation pour se faire de l’argent qui l’intéresse. »

Un camion immobilisé au port d’Abidjan reviendrait à 50.000 FCFA à payer par jour au transporteur et 2000 FCFA au quotidien pour la surveillance des produits et par engin.

Le Synap-CI souhaite un retour à la libéralisation comme au temps de l’ex pouvoir déchu en avril 2011 (Ndrl Gbagbo).

« Au temps de la libéralisation, il n’y a jamais eu de blocage. Le système a montré ses limites Search limites », a martelé Moussa Koné, avant de lancer un message envers ses détracteurs. « On raconte que le FPI m’a donné de l’argent pour soulever les populations contre le pouvoir Ouattara. Je ne m’inscris pas dans la politique. Notre souci c’est le blocage du café Search café au port. Si Ouattara règle le problème, je lui serai informent reconnaissant », a-t-il souligné.

Pour rappel, les producteurs Search producteurs ont connu la même situation lors de la compagne dernière avec le cacao. Les produits étaient bloqués dans les différents ports du pays. 

Nous apprenons que le préjudice subit par les producteurs Search producteurs à l’époque s’élèverait à 2 milliards de FCFA. Une somme dont l’Etat avait promis rembourser. Selon le SYNAP-CI, ce remboursement pas été fait jusqu’à ce jour.

Donatien Kautcha, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
14555 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login