Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire-Burkina: 8ème session du TAC, 4 accords bilatéraux signés entre Abidjan et Ouaga sur 7 initialement annoncés
 
Tanoh et Barry vendredi à Yamoussoukro

© koaci.com - Vendredi 27 Juillet 2018 - Finalement ce sont au total quatre accords bilatéraux qui ont été signés au terme des travaux de la 7ème session de la Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso au lieu de sept, comme annoncé par les experts le 23 juillet dernier à l’ouverture des travaux préparatoires de cette rencontre.

Il s’agit de l’accord de coopération en matière de coproduction, de formation et d’échanges cinématographiques et audiovisuels.

Cet accord Search accord détermine les conditions de la coproduction des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de long et de court métrage et permet aux producteurs des deux pays de coproduire des œuvres qui bénéficieront des mêmes avantages que les œuvres nationales.

A savoir la circulation des œuvres, le transfert des recettes et des facilités accordées aux producteurs.

Le protocole portant définition des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du fonds ivoiro-burkinabè pour la promotion de la femme a été également signé entre les deux pays.

Sans oublier, l’accord de coopération dans les domaines de l’économie numérique et de la poste.

Cet accord Search accord permet aux parties de partager leurs expériences dans le domaine de l’Economie numérique et des postes, de renforcer les capacités de leurs agents, de procéder à l’interconnexion des infrastructures communication électronique

Et enfin du protocole portant définition des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du fonds de l’amitié et de la coopération ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes.

Le projet d’accord de coopération dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat, le projet d’accord entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso relatif à la coopération entre Médiateur du Faso et le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire et le projet d’avenant au protocole d’accord de coopération en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants n’ont pas été signés.

Le communiqué final sanctionnant les travaux du 7ème TAC Search TAC a été lu par le ministre ivoirien des affaires étrangères, Amon Tanoh à ses côtés son homologue du Burkina Faso, Alpha Barry.

Il a annoncé que les parties ont convenu de poursuivre la concertation sur les projets d’accords qui n’ont pas été signés ce jour.

Concernant la préservation du parc national du mont Péko, les parties ont convenu de se concerter dans les meilleurs délais afin de trouver une solution définitive à ce problème.

Sur la question des coûts d’assistance en escale à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, la partie ivoirienne a indiqué avoir engagée des discussions avec l’opérateur Nasivoire qui ont abouti à une baisse de 30% des tarifications qui seront appliqués aux compagnies aériennes.

La partie burkinabè a souhaité que des efforts supplémentaires soient consentis par la partie ivoirienne en faveur d’Air Burkina.

A l’issue des travaux du Sommet, la conférence a adopté le rapport conjoint du conseil de gouvernement qui s’est tenu hier.

Wassimagnon, Yamoussoukro
 
 
8243 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/07/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login