Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Un cadre du PDCI révèle que Bédié a bel et bien évoqué l'alternance en 2020, lors de l'appel de Daoukro en 2014
 
Blé Sailly Jeudi Abidjan (Ph KOACI.COM)-

© koaci.com- Jeudi 04 Mai 2017-La question de l’alternance en 2020 fait débat depuis un moment au sein de la coalition au pouvoir le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Le député –maire de Gueyo (sud-ouest), Félix Blé Sailly Search Blé Sailly dans un entretien ce jeudi avec la presse en sa résidence de la Rivera Palmeraie à Cocody s’est prononcé sur ce sujet, comme constaté sur place par KOACI.COM.

Pour l’honorable, contrairement aux réactions des cadres du Rassemblement Des Républicains (RDR), Henri Konan Bédié Search Bédié a bel et bien parlé de l’alternance en faveur du PDCI-RDA en 2020, lors de son appel en septembre 2014 à Daoukro.

« Bédié Search Bédié avait bien dit on soutient la candidature unique du RHDP en 2015 et il y aura l’alternance en 2020, j’ai bien entendu cela », a –t-il révélé, puis d’ajouter. «D’ailleurs ce que Bédié Search Bédié a dit lors de sa rencontre avec le secrétariat exécutif (NDRL avril 2017) de préparer un cadre actif pour 2020 l’atteste. Donc ce qui a été dit est dit. »

Bien avant de s’exprimer sur ce sujet, le cadre du PDCI est revenu sur les législatives 2016 où sa candidature n’a pas été retenue par son parti.

Il s’était présenté en indépendant et a été élu lors du scrutin ce qui lui a valu une sanction, comme tous ceux qui se sont opposés à la décision de Bédié. Sa sanction levée le 20 avril dernier, il a donc tenu à remercier officiellement son président, dit-il pour sa sagesse.

« Au cours d’une rencontre avec la presse, j’ai condamné la sanction des candidats indépendants qui n’ont fait qu’appliquer une des règles élémentaire de la démocratie tout en signifiant que c’était une grosse erreur. Mon souhait a été que cette erreur soit corrigée le plus tôt possible afin que le PDCI retrouve sa force dans les localités où ses cadres indépendants ont gagné », a-t-il rappelé, avant de poursuivre.

« Ce souhait qui était celui de tous les cadres sanctionnés a été entendu par le Président Bédié Search Bédié et depuis le 19 Avril dernier, les sanctions ont été levées. Entant que cadre, membre du bureau politique du parti et élu de Côte d’Ivoire, je salue cette grande et sage décision du Président Bédié. Je voudrais lui témoigner ma sincère reconnaissance pour cette décision qui vient renforcer les forces du parti pour les futurs batailles politiques avec pour couronne, la présidentielle de 2020. »

Revenant une nouvelle fois à l’alternance en 2020, Félix Blé Sailly, reste convaincu que le RDR Search RDR veut s’accrocher au pouvoir, c’est pour cela qu’il invite sa formation politique à se préparer pour cette échéance électorale.

D’ailleurs ce dernier en veut pour preuves, les déclarations faites par les cadres du mouvement politique de Ouattara Search Ouattara à l’issue du pré-congrès, tenu le week-end dernier dans différentes localités du pays. Notamment les phrases telles que : « Le RDR Search RDR n’est pas prêt à se limiter à deux mandats ; le RDR Search RDR doit avoir son candidat en 2020 ; le Président Alassane doit faire un troisième mandat ; le RDR Search RDR est le parti le plus fort de Côte d’Ivoire… »

Pour ce dernier qui dit être en phase avec le RDR, cette coalition du RHDP a été créé pour un objectif précis et ayant atteint cet objectif, il fallait revenir à l’état normal des choses pour permettre à chaque parti de prouver sa vraie force et développer sa propre politique pour le bonheur des ivoiriens, malheureusement, il dit n’avoir pas été entendu par son bord.

« On a reconduit les débats en RHDP avec pour ferme volonté de respecter l’alternance en 2020 en faveur du PDCI. Nous avons qualifié cette idée comme un alibi pour le RDR Search RDR pour se maintenir au pouvoir et qu’en réalité, il n’acceptera jamais de faire une transition en faveur du PDCI dans la gestion du pouvoir en 2020 », a-t-il fait remarquer, avant d’interroger. « Pendant ce temps, que fait le PDCI ? Doit-il continuer à dormir dans les illusions avec pour espoir l’alternance en 2020 ? Puis de répondre. « Je dis non » !

Le premier responsable du mouvement fondé en 1946 dans sa localité (NDRL Guéyo), a ensuite souligné qu’il est temps que son parti se prononce officiellement sur sa candidature en 2020, au risque selon lui, de voir d’autres cadres s’orienter vers d’autres cieux où à être tentés par des ambitions personnelles.

« Il faut donc abandonner toutes idées illusoires de parti unifié et se mettre à travailler pour la reconquête du pouvoir en 2020. En réalité, le PDCI a toutes ses chances de gagner ces élections avec ou sans coalition », a-t-il indiqué avant de lancer un appel .

« J’en appelle donc à la prise de conscience de tous les cadres du PDCI. J’invite aussi le Président Bédié Search Bédié à revoir sa position dans ce sens car pour nous, vouloir rester toujours en RHDP consiste à consolider la position actuelle du RDR Search RDR dans la gestion du pouvoir et cela pourrait occasionner le départ de beaucoup de cadres PDCI et même la création d’autres partis politiques issus du PDCI », a prévenu le Départemental du PDCI-RDA à Guéyo.

Donatien Kautcha, Abidjan

 
 
19749 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 04/05/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lavenir
 
passé vos temps a grogner dans vos fauteuils.le temps et les evenement vont vs avaler
 
 
 
See his contributions prunelle kobenan
 
<< L’alternance 2020 est un domaine réservé au président Konan Bédié et à son jeune frère le Président Alassane Ouattara. Il invite par conséquent les militants du RHDP à mettre fin aux débats nuisibles sur la question.>><
<< L’alternance 2020 est un domaine réservé au président Konan Bédié et à son jeune frère le Président Alassane Ouattara. Il invite par conséquent les militants du RHDP à mettre fin aux débats nuisibles sur la question.>><> voilà les propos respectifs de MR Adjoumani et du Vice-Président Daniel Kablan Duncan suite à sa rencontre avec le Président du PDCI. Je pense que tout y est ! Arrêtons donc de créer l'amalgame entre les réactions des militants fanatiques et la vision des présidents BEDIE et OUATTARA
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Regardez comme ce cadre est assis ! ..et s'il devient alors ministre ?
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
C'est très juste .ce mec a de l'avenir . lui au moins il réfléchir et propose.c'est pas un suiveur .il faut l encourager c'est des hommes de valeur . je le respecte de candidat indépendant .un oarcour zero faute pour moi .notre parti le RDR n est pas sérieux il risque de vouloir ...
C'est très juste .ce mec a de l'avenir . lui au moins il réfléchir et propose.c'est pas un suiveur .il faut l encourager c'est des hommes de valeur . je le respecte de candidat indépendant .un oarcour zero faute pour moi .notre parti le RDR n est pas sérieux il risque de vouloir s accaparer des choses comme au Burundi. A bon attendeur salut!!!!!
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login