Côte d'Ivoire : Caniveaux, bouches d'égout... tout est mélangé !
Une bouche d'égout qui se déverse dans un caniveau, ici ce mardi matin à Angré Search Angré dans la commune de Cocody Search Cocody à Abidjan
Cote dIvoire - Le 4 décembre 2012 © koaci.com - Il est désormais banal à Abidjan Search Abidjan de voir les eaux des égouts se déverser dans les caniveaux, dobserver après une pluie, les regards drainer les excréments, les restes de papiers hygiéniques ou même des préservatifs sur la route ou encore de voir les passants dans la rue marcher à cloche pieds pour essayé déviter les eaux de ruissellement qui séchappent des caniveaux déjà chargé dordures ménagères.
Ces scènes sont devenues habituelles dans la capitale économique Ivoirienne, mais le plus étonnant cest deffectuer ce constat dans les quartiers des deux-plateaux et de la riviera : vallons, les perles ,angré, palmeraie, construits en dernier et censés être des quartiers avec des maisons de standing, des quartiers résidentiels huppés. Lors du boom de la construction de cette partie dAbidjan à la fin des années 80, ces quartiers résidentiels étaient prévus pour palier à lexplosion démographique dAbidjan, la population du quartier de Cocody Search Cocody est passée de 251000 habitants en 1998 à près de 600.000, douze ans plus tard. Les infrastructures prévues pour répondre à lévolution démographique des années 80 sont désormais vétustes, il est logique que des canalisations pouvant satisfaire une population de deux cent mille habitants ne font plus le poids lorsque celle-ci a doublé.
Constat
Depuis les années 1990 il ny a pas eu de travaux denvergure pour palier à laugmentation de la population de ces zones. Résultat : à la moindre pluie, les eaux des regards narrivent plus à charrier convenablement leurs contenus vers les grands bassins prévus à cet effet, aussi leau se fraie un chemin tant bien que mal dans les caniveaux, parfois dans les maisons. La famille Kouamelan habite les perles depuis 1996 et depuis quelques années les choses ont énormément changé, comme le témoigne Mme Kouamelan : « Avant il ny avait pas de problème, mais depuis 2006, quand il pleut leau des wc coule devant notre porte, ça sent mauvais et ce nest pas beau à voir. Donc on a détourné un tuyau, maintenant leau coule directement dans le caniveau derrière la maison ». Cette situation nest malheureusement pas isolée dans les quartiers environnants. Du cote des autorités habilite à ces taches, chacun se rejette la responsabilité, selon les agents de SODECI, zone de Cocody-Nord. Les infrastructures de létat ne seraient pas en cause, elles ont certes besoin dentretien mais elles tiennent la route. Ce sont plutôt les promoteurs immobiliers qui ne respecteraient pas les normes de construction. Doù la situation constatée aujourdhui. Nous navons malheureusement pas eu le témoignage dun responsable de promotion immobilière qui sest refuse à tout commentaire, pourtant ce ne sont pas les promotions qui manquent au deux-plateaux : Les manguiers, les caféiers, les perles, Star pour ne citer que celles-là, construites pour satisfaire le besoin immobilier dune capitale qui grossit à vue dil.
Tous responsables
Néanmoins, aussi bien les promoteurs, les riverains que lÉtat, tous ont une part de responsabilité dans cette situation chacun à son niveau. Les riverains doivent déjà commencer par ne pas confondre poubelles, bouches dégouts et caniveaux : les poubelles servent à jeter les ordures, les égouts à faire couler leau des usées de la maison comme celle de la cuisine et des toilettes et les caniveaux à drainer les eaux de ruissellements. Lorsquon jette les ordures dans les caniveaux ils se bouchent logiquement, et cest bonjour les moustiques, les mauvaises odeurs et les eaux usées devant nos maisons. Les promoteurs immobiliers devraient être plus responsables et construire des maisons aux normes qui respectent leurs promesses de ventes. Quant à lÉtat il devrait être plus regardant dans ce secteur, plus ferme pour punir les contrevenants et assurer lentretien des infrastructures qui existent. Nattendons pas un drame pour réagir.
Nanita
9426 Visit(s) 2 Comment(s) Add : 04/12/2012